couteau robuste gaucher

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

couteau robuste gaucher

Messagepar merhz » 19 Jan 2011 00:04

Voilà, comme le titre l'indique, et mon post de bienvenue, je cherche activement un couteau pliant pour gaucher pour une quarantaine d'euros.
J'ai grâce à vos conseils, repérer 3 lames qui sortaient du "lot" et étant pile dans mon budget, sauf que le problème, c'est que je ne sais pas si leurs utilisations sont aisées pour les gauchers...
les 3 :
spyderco tenacious
buck vantage large select
kershaw mini cyclone

Des avis de gauchers seraient les biens venus sur ces couteaux, ou sur d'autres modèles ne m'étant pas venus à l'esprit...
merci a vous
"La bière, c'est de l'amitié liquide"
merhz

Re: couteau robuste gaucher

Messagepar Crichon » 19 Jan 2011 00:09

C'est des liners tous ? Tu veux un "une main" ?

J'suis droitier. :spamafote:
Mais un axis serait mieux, ou un lockback si tu ne tiens pas au "une main".
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar pwet » 19 Jan 2011 00:15

arretez avec vos lockback a deux mains. je vais quand meme pas devoir poster une video pour ca …

sinon oui si tu es gaucher privilegie les systemes qui ont un deverouillage sur le dos ou des deux cotés du manche.

apres je suis droitier et je n'ai absolument aucun soucis a manipuler un liner ou frame droitier de la main gauche dans la mesure ou c'est avec cette main que je tiens le couteau en mangeant.

le plus important pour un gaucher c'est le clip apres le reste c'est pas la mort.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar merhz » 19 Jan 2011 00:18

Merci de la réponse rapide...
Pour te répondre oui je préfèrerait une ouverture "une main". Dans le style des couteaux cités, mais je suis ouvert d'esprit et bien conscient que je ne connais pas tous les systèmes d'ouverture/fermeture. Donc proposez !!
Dans les 3 couteaux, ils n'y à pas de version left handed ?
merhz

Messagepar merhz » 19 Jan 2011 00:22

La question prend aussi en compte les clips réversibles, mais si l'on me propose un droitier avec clip réversible ou un "vrai" gaucher ou ambidextre, mon choix est vite fait...
merhz

Messagepar Phytelephas » 19 Jan 2011 00:30

Vrai gaucher, il n'y a pas grand chose sur le marché, ou alors hors de ton budget (peut être à part les benchmade).
Sinon dans ton choix, je pense que le tenacious est pas mal : tip up et tip down gaucher et droitier.
Et puis le linerlock, avec un peu d'entrainement c'est simple à utiliser même pour un gaucher.
Phytelephas

Messagepar Lolo94 » 19 Jan 2011 00:32

Les trois sont des liner-lock. Le déverrouillage du lock est naturel de la main droite, mais de la main gauche il fout retourner le couteau une fois, puis une autre pour le fermer. C'est pas la mort mais c'est pas idéal.

Pas de version gaucher...

J'ai le Tenacious qui est super pour l'ouverture d'une main, quelle qu'elle soit. Clip reversible. La fermeture main gauche est sans problème, mais c'est quand même moins bien que de la droite.

Le trou à la Spyderco est très bien pour les deux mains, alors que le thumbstud classique même quand il est ambidextre pose parfois des problèmes d'ergonomie à gauche.

Le blocage à pompe arrière est ambidextre, mais pour fermer d'une main faut quand même jongler un peu plus qu'avec l'axis. ;)

Donc en parfaitement ambidextre tu as les Spyderco à pompe (Delica, Endura et autres) et d'autres marques à pompe (lockback), et le Benchmade Griptilian (et autres équipés de l'axis-lock). Pour ceux-là un petit dépassement de budget est justifié par la qualité. Sinon, un Byrd Cara-cara. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Phytelephas » 19 Jan 2011 00:34

il y a ça aussi, chez boker :

Image

Clip réversible et slip-joint...
Phytelephas

Messagepar Phare Aeon » 19 Jan 2011 01:07

ah oui
il m'en faut un - ah nan, j'vais plutôt prendre un Herbertz, tiens
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar oncleshu » 19 Jan 2011 01:18

^le slip joint , c'est pas top a fermer d'une main sans prendre appui quelque part avec le dos de la lame.

dans ce budget il n'y a rien "gaucher only " , mais comme dit Pwet , c'est la position du clip qui importe surtout , en bon gaucher on s'habitue a tout .
il est tres facile de fermer d'une main les liners ou frame pour droitier , question de pratique.

j'utilise beaucoup les benchmade avec systeme axis , ou les sog avec arc lock , totalement ambidextre.
le lock back c'est bien aussi , mais beaucoup on un petit jeu vertical quand on appui sur la lame , ça peut gener certains.

apres un military gaucher ou mieux, un tacthiel gaucher c'est top, hein tobob :wink:
oncleshu
Lumens Health

Messagepar tobob » 19 Jan 2011 08:00

Pareil que tonton. Même sur le dernier point (Saligaud...).

Je ne prend que des modèles gaucher où ambidextre, un liner droitier se manipule de la main gauche sans problèmes en général, mais c'est moins naturel que de la main droite, du coup je prend pas.…
Gaucher, axis, arc lock, lockback haut (native sans pbs d'une seule main) ou balisong.

Comme tout le monde je conseille donc griptilian, sequel, 710 ou ….. kulgera (n'est ce pas tonton.…)
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar oncleshu » 19 Jan 2011 08:15

oui , tout a fait , le kulgera ….
oncleshu
Lumens Health

Messagepar JM² » 19 Jan 2011 08:30

Moi aussi je suis gaucher (et pas manchot comme disait …) Un liner comme le tenacious se ferme très bien de la main gauche aussi.

Le jour où un "gaucher only" rejoindra ma popoche c'est les droitiers qui voudront l'utiliser qui seront embêtés … (déjà quand on voit la dextérité d'un droitier à manipuler une souris placée à gauche du clavier :roll: )
JM²
Ma fiole

Messagepar oncleshu » 19 Jan 2011 08:39

ne pretes pas tes couteaux , tu n'auras pas ce probleme
oncleshu
Lumens Health

Messagepar JM² » 19 Jan 2011 08:44

:D c'est vrai, ça arrive de moins en moins d'ailleurs, il faut dire que souvent ils se coupent :twisted:
JM²
Ma fiole

Suivant

Retour vers Couteaux pliants