Vos crans carré (slipjoint) US

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Hieronymus » 17 Avr 2022 12:41

Pour 10€ sur E-bay on ne peut pas toujours trouver des couteaux en état collection.
En plus je suis plus curieux que collectionneur.

L'ensemble est en parfait état mais les lames ont bien servies et ont bien été aiguisées et pointes cassées.

Un Whittler de chez W.R. Case XX qui date selon le poinçon de 1940 à 1965.

Dommage, il est difficile de trouver en ligne les anciens catalogues.
J'ai lu que Case avait plutôt des représentants sur la route et donc très peu de catalogues circulaient.

Nettoyage en cours (avec un petit bout de papier pour carrosserie 1000 mouillé).

Matériaux : Os
3 lames en acier (je suppose du 1095).
mitres, rivets et platines en maillechort.

Particularité : la platine centrale est amincie et même raccourcie pour que la lame principale bénéficie des deux ressorts.

C'est ingénieux, c'est symétrique, la lame est bien centrée et c'est plus classe que le stockman.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Hieronymus le 18 Avr 2022 17:11, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Alexdeden » 17 Avr 2022 12:58

Très chouette.

Les lames devraient être assez facilement réparables, même si elles vont perdre un peu de longueur.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7221
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Âchille » 18 Avr 2022 17:02

Hieronymus a écrit:Particularité : la platine centrale est amincie et même raccourcie pour que la lame principale bénéficie des deux ressorts.
Cnest ingénieux, c'est symétrique, la lame est bien centrée et c'est plus classe que le stockman.
Image


Chouette trouvaille surtout que les vieux Case, avec lame carbone, sont vendus une vraie fortune au regard de leur prix de vente de l'époque . Il y en a de très sympa chez Case mais aussi Schrade. Je leur reproche juste une rétention de la grande lame juste un peu plus molle par rapport à un stockman classique .

Image

Image

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Hieronymus » 21 Avr 2022 08:52

Merci Âchille, j'ai corrigé j'avais oublié le H dans whittler.

La grande lame du petit Case est bien ferme, c'est même bien dosé, les ongles sont nesessaires pour l'ouverture et les deux mains pour la fermeture.

J'ai redonné une forme plus agréable aux lames tout en évitant de. perdre encore plus de longueur.

J'ai vu ceci sur E-bay, amusant je trouve (mais trop cher surtout qu'il n'est pas complet).

Voici le modèle complet venant de chez bladeforum (dont la photo restera un certain temp) :
Image

Je vais par curiosité essayer de trouver un historique de cette boîte mais Marbles semble aussi être passé par les mêmes déboires que Schrade et Camillus au début des années 2000.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Âchille » 21 Avr 2022 12:11

Hieronymus a écrit:Je vais par curiosité essayer de trouver un historique de cette boîte mais Marbles semble aussi être passé par les mêmes déboires que Schrade et Camillus au début des années 2000.


C'est plus un secteur économique c'est un cimetière :honte:


Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar DiZ » 21 Avr 2022 12:29

meme chose pour marble en effet

bon faut que je cherche dans mon historique, j'avais trouvé sur des site de coutelleries "locales" américaines, des petites marques "US made" confidentielles (mais pas de moyen de contact, j'avais plaqué l'affaire), si un jours j'ai 2-3h de temps a perdre je referais la recherche

perso, c'est par manque de confiance, au particuliers sur eBay, que je ne regarde pas vraiment du coté de ces marques (et aussi les prix souvent excessifs)
et coté fabrication chinoises, il y a parfois des "ré éditions" charmantes, mais les inox bas de gamme, et le manques d'infos sur les materiaux...

sinon coté allemagne, il y a l'air de ressortir des choses parfois, mais compliqué a trouver souvent
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13176
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Hieronymus » 24 Avr 2022 22:37

J'ai reçu un Stockman de la marque Old Cutler.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur cette marque, exceptés quelques discussions sur les forums US, incluant des réponses des propriétaires de la marque.

De ce que j'ai saisi :

Colonial Knife Company (à ne pas confondre avec Imperial qui possédait la marque Schrade).
Colonial est une entreprise familiale peut-être pas si petite que ça et pourtant moins connue que ses concurrents.
Ils avaient tout de même 150 modèles (juste une info donnée sur un fil de discussion).

L'entreprise est créée en 1926.
https://www.colonialknifecorp.com/pages/about-us
The Paolantonio brothers, Antonio, Dominic and Frederick established the Colonial Knife Company in 1926 in Providence, Rhode Island.

En 2005, le petit-fils Steve Paolantonio repondait sur BladeForum : Dans les années 60, Colonial était une des plus grosses manufacture de couteaux de poches ou sportifs. Ils produisaient pour Smith and Wesson, Colt, Winchester, Coast, the John Russell Barlow, Buck "Ultra Blade" et Camillus "Durango", et d'autres encore.

Old Cutler est une des marques de Colonial créée en 1978 pour faire concurrence avec les OldTimer de Schrade. (de 78 jusqu'au début des années 80)
Ils avaient d'autres marques par exemple "The Real McCoy" ou "Ranger LB".

Steve Paolantonio indique également que Schrade était meilleur en communication que Colonial mais que c'était bien la seule différence entre old timer/uncle Henry et la gamme Old Cutler de Colonial.
En 2007, alors que Schrade USA n'existait plus, Il precise également faire les réparations des couteaux Schrade qui sont traités trop durs et sont donc cassants, et ne comprend pas pourquoi Schrade n'a jamais corrigé ce défaut.


Visiblement, l'entreprise serait toujours en activité, difficile d'avoir confirmation ou plus d'informations.
Il y a peu d'informations sur BladeForum, peu d'activité sur leur site ou sur la page facebook.
https://www.colonialknifecorp.com/collections/all

https://www.facebook.com/Colonial-Knife … 1772399223

Celui-ci me surprend (Barlow Russell) :
https://www.colonialknifecorp.com/colle … e-non-auto

Retrouvez le fil sur BladeForum :
https://www.bladeforums.com/threads/col … i.1393295/
Dernière édition par Hieronymus le 24 Avr 2022 23:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Hieronymus » 24 Avr 2022 22:37

Voici celui acheté cette semaine sur ebay (10€)
3 lames en acier
Manche en Delrin
Platines en laiton
Mitres en maillechort

Image
Image
Image

L'écusson est assez classique mais l'incrustation dans le Delrin n'est pas aussi propre que sur un "Old Timer", il se forme. comme un léger bord en plastique fondu :
Image

Les poinçons sur les lames :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Hieronymus » 24 Avr 2022 22:38

Les rivets sont propres, assez identiques aux anciens Schrade.
Image
Image


Les 3 lames, classiques sur un stockman:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Hieronymus » 24 Avr 2022 22:39

Les détails du couteau.

La mécanique est bonne.
La construction me fait plus penser aux Stockman de chez Camillus, notamment avec la double platine évidée.
Par contre les finitions ne sont pas au niveaux des Old Timer ou des Camillus et c'est dommage, un bête passage du dos sur le backstand était suffisant.

Amusant, sur cette première photo il y a comme un petit décrochement rectangulaire sur le delrin:
Image
Image
Image
Image


The end...
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar bpc » 24 Avr 2022 23:33

Les emoutures ont l'air mieux faites que ce que l'on voit couramment ( plus fines).
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Hieronymus » 24 Avr 2022 23:42

J'en ai trois de la même taille : Old Timer (Schrade), Camillus et ce Colonial, ça me semble similaire.
Je vais faire une photo à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar DiZ » 25 Avr 2022 00:04

merci pour ces info Hiero :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13176
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Âchille » 25 Avr 2022 11:52

Pour 10€ c'est vraiment un super achat !
Bravo .

Je suis un super fan des stockman. J'aimerais bien trouver des Schrades avec des manche en os ou en BdC.
Les Old timer classiques sont vraiment bien fait mais il faut avouer que même si les plaquettes en plastique sont bien faites c'est pas le truc le plus sexy :non:

Image

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar bpc » 25 Avr 2022 14:21

Les petites lames, "spey", "pen", "rasoir", etc... doivent avoir une émouture beaucoup plus fine que la lame principale:
Image

Et non comme la grande lame:
Image

Si c'est le cas, il faut les amincir.
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités