Vos crans carré (slipjoint) US

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Hieronymus » 23 Juin 2023 14:39

Publicité et présentoir Schrade old timer USA :

80418066_1_x.jpg


s-l1600 (15).jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6822
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar kokoro » 07 Juil 2023 23:25

Image

Un couteau de taille utile de John H Lloyd

Image

Un slipjoint de sa période mexicaine récupéré lors d'un échange.
Manche en sambar 113mm,  ouvert 227mm, lame 94mm tranchant 85mm

Image
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7537
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Alexdeden » 08 Juil 2023 12:00

C'est chouettos ça.

Tu sais en quel acier est la lame ?

C'est proche d'un Trapper, couteau qui est souvent proposé avec 2 lames. Alors 2 lames c'est très bien mais on n'a jamais de vraie bonne prise en main puisque une des 2 lames fermée bousille complètement l'ergonomie de la poignée. Donc un Trapper à 1 lame c'est très très bien.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Âchille » 08 Juil 2023 13:02

John H Lloyd c'est une valeur très sur. Pas trop cher pour un custom us ( je ne suis pas sur que ce soit full custom parce qu'il produit quand même beaucoup) et très bien fait.
Un beau couteau thup

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar kokoro » 08 Juil 2023 13:19

Alexdeden a écrit:C'est chouettos ça.

Tu sais en quel acier est la lame ?

C'est proche d'un Trapper, couteau qui est souvent proposé avec 2 lames. Alors 2 lames c'est très bien mais on n'a jamais de vraie bonne prise en main puisque une des 2 lames fermée bousille complètement l'ergonomie de la poignée. Donc un Trapper à 1 lame c'est très très bien.


Sans certitude, ça pourrait être du Aisi 52100
D'accord pour la prise en main des multilames thup

Âchille a écrit:John H Lloyd c'est une valeur très sur. Pas trop cher pour un custom us ( je ne suis pas sur que ce soit full custom parce qu'il produit quand même beaucoup) et très bien fait.
Un beau couteau thup

Â


Il est issue de sa période mexicaine, il avait peut-être une équipe de petites mains à sa disposition (mais je ne suis pas certain parce qu'à l'époque il ne produisait pas beaucoup et des modèles très variés).
Après aujourd'hui on peut se poser la question de petites séries de lames car il en sort pas mal et avec des designs similaires :roll: mais d'un autre côté il a peut-être un process de fabrication rodé depuis le temps qui lui permet de sortir des couteaux dans un temps optimisé.
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7537
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Âchille » 08 Juil 2023 13:35

kokoro a écrit:
Il est issue de sa période mexicaine, il avait peut-être une équipe de petites mains à sa disposition (mais je ne suis pas certain parce qu'à l'époque il ne produisait pas beaucoup et des modèles très variés).
Après aujourd'hui on peut se poser la question de petites séries de lames car il en sort pas mal et avec des designs similaires :roll: mais d'un autre côté il a peut-être un process de fabrication rodé depuis le temps qui lui permet de sortir des couteaux dans un temps optimisé.


De toutes manières 80% des couteliers US un peu connus ont un équipement qui fait que leurs ateliers ressemblent à de petites usines. La différence c'est qu'ils y bossent seul .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Mabo » 08 Juil 2023 18:22

Je ne me souviens plus qui sur le forum avais un petit couteau de ce monsieur avec un beau manche en mammouth. J'aimais assez bien.
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3488
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Cobain » 08 Juil 2023 18:53

Image
Avatar de l’utilisateur
Cobain
comme cochon
 
Messages: 296
Inscrit le: 14 Fév 2014 20:17

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar kokoro » 08 Juil 2023 18:57

Mabo a écrit:Je ne me souviens plus qui sur le forum avais un petit couteau de ce monsieur avec un beau manche en mammouth. J'aimais assez bien.


Un comme celui là ?

kokoro a écrit:Image

Image
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7537
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Mabo » 08 Juil 2023 20:44

Ah oui c'est celui ci. Très beau. :prosterne:
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3488
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar byhb » 08 Juil 2023 21:49

je sachais... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Hieronymus » 12 Juil 2023 11:43

Image

D'après ce que j'ai saisi, PAL blade CO est une company d'import de UTICA Knife et de Razor Company of UTICA.
Créée en 1924 elle importe des couteaux d'Allemagne. Ces couteaux sont bien estampillés "PAL blade CO"

A parti de 1939, création de la manufacture aux US, les couteaux sont poinçonnés "PAL cutlery CO".
En 1940, rachat de la division coutellerie de Remington auprès de Dupont Company, à partir de cette date ils produisent (ou continuent la production Remington) des célèbres couteaux fixes Ka-Bar, notamment distribués durant la seconde guerre mondiale.

Si j'ai bien compris, Remington qui était une grande coutellerie avec un très grand catalogue mais aurait quasiment arrêté toute production de couteaux de poche pour se consacrer à l'effort de guerre.
PAL en rachetant la division a continué à fabriquer des couteaux de poches notamment avec le stock restant de chez Remington.

En 1953 la marque PAL cutlery CO ferme définitivement, avec donc un arret de la division coutellerie Remington (seules des commandes auprès d'autres fabricants au nom de Remington sont apparues après cette date).


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6822
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Stutzen » 12 Juil 2023 22:00

Interessante information sur la société PAL.Je possède un couteau militaire M3 marqué PAL. Merci
Stutzen
 
Messages: 1218
Inscrit le: 28 Mar 2010 15:42

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar kokoro » 08 Sep 2023 10:22

Image
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7537
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar jebstuart » 08 Sep 2023 10:42

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8619
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités