Couleurs Mammouth

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar ETPhonehome » 28 Avr 2022 22:00

ALLAN a écrit:Image


La gravure à l'anglaise m'a l'air remarquablement bien réalisée.

J'aimerai bien le voir de profil ce petit fixe , tu peux en faire une ou deux autres photos, stp.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar ALLAN » 28 Avr 2022 22:14

Voilà : Bruno Casetto pour la gravure :wink:
Image
Image
Image
Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre. Rien de force.
Avatar de l’utilisateur
ALLAN
Du Coq
 
Messages: 1125
Inscrit le: 13 Déc 2009 15:09

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar jlg » 28 Avr 2022 23:01

pimpim a écrit:Le Bouledogue en mammouth bleu est superbe !


C'est moi qui l'avait fait fabriquer par David Brenière avec du mammouth que j'avais acheté au salon du couteau de New York (qui avait eu lieu à New Jersey City)

ALLAN a écrit:Voilà : Bruno Casetto pour la gravure :wink:


C'est lui qui a fait les gravures de mon Graveline
Image
Image
Mouche, contre tranchant et dédicace :D
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar Hieronymus » 29 Avr 2022 00:07

Allan, j'aime beaucoup le couteau que tu présentes là.

Il est brut et le mammouth renforce le côté brut, voir brutal.
Mais la ligne est délicate, l'emouture apporte de la finesse, et ne parlons pas du dos du couteau avec cette gravure superbe.
C'est vraiment vraiment très réussi.

Est-ce que tu sais si la gravure faisait partie du projet initial ou si c'est une idée qui est venue par la suite, par toi directement peut-être ?

La gravure est de Bruno Casetto.
De qui est le couteau et de quand date-il s'il te plaît ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar ALLAN » 29 Avr 2022 06:37

Le couteau est de Pierre Reverdy, forgeron de grand talent, un des premiers à être reconnue par ses pairs au USA des les années 80/90. Il est le seul coutelier "Maitre d'art". Voilà un texte de l'institut national des métier d'art du ministère de la culture qui en parle mieux que moi:

"Pierre Reverdy est tombé amoureux de l’acier à quatorze ans, en découvrant la forge. Après son Tour de France, le jeune compagnon n’a eu de cesse de retrouver les techniques oubliées de l’acier damassé. Il invente alors un répertoire foisonnant à partir des arabesques métalliques : roses, flocons, étoiles, licornes ou cerfs ailés... C’est le « damas poétique » qui anime les lames et compose une collection de motifs de damas unique au monde. Les manches se composent pour leur part de matériaux précieux que le coutelier vient sculpter de ses mains comme le bois de cerf, l’ivoire de mammouth ou la loupe d’Australie.

Avec Nicole Reverdy-Piel, ils forment un couple créateur. Leurs pièces racontent des histoires comme Le Souffle qui célèbre vingt-cinq ans de création commune en s’inspirant du mouvement du vent dans les fleurs de cerisier. Une méditation libre et poétique qui emboîte un bloc d’argent sculpté et un acier en damas finement travaillé. Le duo explore aussi la sculpture qui lui permet de s’affranchir de toute fonction usuelle. La galerie Capazza soutient cette dynamique en exposant leurs œuvres de damas-émail.

L’atelier a aussi édité deux livres d’art : La Légende d’Ouroboros et Fusion de deux. Il continue de proposer des couteaux d’art et des sculptures coutelières, réalisant par exemple une commande exceptionnelle pour l’étranger sur le thème des animaux d’Afrique. Présent sur les plus grands salons, comme le très sélectif Art Knife Invitational de San Diego, il bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement international avec de nombreux projets au-delà des frontières."
Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre. Rien de force.
Avatar de l’utilisateur
ALLAN
Du Coq
 
Messages: 1125
Inscrit le: 13 Déc 2009 15:09

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar ALLAN » 29 Avr 2022 06:42

jlg a écrit:
pimpim a écrit:Le Bouledogue en mammouth bleu est superbe !


C'est moi qui l'avait fait fabriquer par David Brenière avec du mammouth que j'avais acheté au salon du couteau de New York (qui avait eu lieu à New Jersey City)

ALLAN a écrit:Voilà : Bruno Casetto pour la gravure :wink:


C'est lui qui a fait les gravures de mon Graveline
Image
Image
Mouche, contre tranchant et dédicace :D


Ce Graveline est superbe (bon d'accord, comme tous les Graveline :lol: )
Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre. Rien de force.
Avatar de l’utilisateur
ALLAN
Du Coq
 
Messages: 1125
Inscrit le: 13 Déc 2009 15:09

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar ALLAN » 29 Avr 2022 06:50

Hieronymus a écrit:Allan, j'aime beaucoup le couteau que tu présentes là.


Est-ce que tu sais si la gravure faisait partie du projet initial ou si c'est une idée qui est venue par la suite, par toi directement peut-être ?

La gravure est de Bruno Casetto.
De qui est le couteau et de quand date-il s'il te plaît ?


La gravure et le couteau sont le fruit d'une collaboration des deux artistes, le couteau est une variante du modèle "espadon" de Pierre, dans les années 90/2000, je ne sais plus exactement :wink: .
Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre. Rien de force.
Avatar de l’utilisateur
ALLAN
Du Coq
 
Messages: 1125
Inscrit le: 13 Déc 2009 15:09

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar ETPhonehome » 29 Avr 2022 08:22

Hieronymus a écrit:Allan, j'aime beaucoup le couteau que tu présentes là.

Il est brut et le mammouth renforce le côté brut, voir brutal.
Mais la ligne est délicate, l'emouture apporte de la finesse, et ne parlons pas du dos du couteau avec cette gravure superbe.
C'est vraiment vraiment très réussi.

Est-ce que tu sais si la gravure faisait partie du projet initial ou si c'est une idée qui est venue par la suite, par toi directement peut-être ?

La gravure est de Bruno Casetto.
De qui est le couteau et de quand date-il s'il te plaît ?


Même ressenti pour ce modèle qui méritait ces photos supplémentaires!
Merci à Allan pour ces information complémentaires.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar jlg » 29 Avr 2022 08:56

ALLAN a écrit:Le couteau est de Pierre Reverdy, forgeron de grand talent, un des premiers à être reconnue par ses pairs au USA des les années 80/90. Il est le seul coutelier "Maitre d'art". Voilà un texte de l'institut national des métier d'art du ministère de la culture qui en parle mieux que moi:

"Pierre Reverdy est tombé amoureux de l’acier à quatorze ans, en découvrant la forge. Après son Tour de France, le jeune compagnon n’a eu de cesse de retrouver les techniques oubliées de l’acier damassé. Il invente alors un répertoire foisonnant à partir des arabesques métalliques : roses, flocons, étoiles, licornes ou cerfs ailés... C’est le « damas poétique » qui anime les lames et compose une collection de motifs de damas unique au monde. Les manches se composent pour leur part de matériaux précieux que le coutelier vient sculpter de ses mains comme le bois de cerf, l’ivoire de mammouth ou la loupe d’Australie.

Avec Nicole Reverdy-Piel, ils forment un couple créateur. Leurs pièces racontent des histoires comme Le Souffle qui célèbre vingt-cinq ans de création commune en s’inspirant du mouvement du vent dans les fleurs de cerisier. Une méditation libre et poétique qui emboîte un bloc d’argent sculpté et un acier en damas finement travaillé. Le duo explore aussi la sculpture qui lui permet de s’affranchir de toute fonction usuelle. La galerie Capazza soutient cette dynamique en exposant leurs œuvres de damas-émail.

L’atelier a aussi édité deux livres d’art : La Légende d’Ouroboros et Fusion de deux. Il continue de proposer des couteaux d’art et des sculptures coutelières, réalisant par exemple une commande exceptionnelle pour l’étranger sur le thème des animaux d’Afrique. Présent sur les plus grands salons, comme le très sélectif Art Knife Invitational de San Diego, il bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement international avec de nombreux projets au-delà des frontières."



C'est toujours un grand plaisir de rencontrer Pierre Rverdy sur un salon. Il est d'une gande gentillesse et toujours prêt à commenter longuement ses productions

Image
Mais aussi boire une bière à la buvette :D

Lors de la dernière rencontre, j'avais manipulé longuement son Farandole, un damas exeptionnel
Dernière édition par jlg le 29 Avr 2022 10:19, édité 1 fois au total.
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar ALLAN » 29 Avr 2022 09:29

Oui, c'est un grand artiste et je regrette juste qu'il le soit trop, ça le met hors de portée de beaucoup d'amateur qui pourraient profiter de son talent de forgeron car il sait faire des lames extraordinaires d'ergonomie et de géométrie qui ne sont pas seulement belles mais véritablement efficace et confortable. Lorsque j'étais chasseur aucune lame ne m'allait aussi bien que mon Fox-trotte, quand j'ai arrêté de courir ma garrigue je l'ai offert à un jeune ami chasseur qui n'utilise plus rien d'autre pour vider une bête noire ou découper le cuissot de chevreuil qu'il m'offre chaque année :chin:
Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre. Rien de force.
Avatar de l’utilisateur
ALLAN
Du Coq
 
Messages: 1125
Inscrit le: 13 Déc 2009 15:09

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar ETPhonehome » 29 Avr 2022 10:31

Sa maitrise du damas pour sortir des motifs aussi figuratifs est assez incroyable.
Mais c'est vrai qu'il semble s'être maintenant plus concentré sur la conception d'œuvres d'art de collection que sur des couteaux à but vraiment utilitaire.
Dernière édition par ETPhonehome le 29 Avr 2022 13:35, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar ALLAN » 29 Avr 2022 11:14

Oui c'est exactement ça.…
Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre. Rien de force.
Avatar de l’utilisateur
ALLAN
Du Coq
 
Messages: 1125
Inscrit le: 13 Déc 2009 15:09

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar Hieronymus » 02 Mai 2022 12:53

Merci Allan,
je me suis permis de remettre tes photos et commentaires sur son fil.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar ALLAN » 02 Mai 2022 14:41

Tu as bien fait, merci à toi :chin:
Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre. Rien de force.
Avatar de l’utilisateur
ALLAN
Du Coq
 
Messages: 1125
Inscrit le: 13 Déc 2009 15:09

Re: Couleurs Mammouth

Messagepar Toy » 06 Aoû 2022 21:48

« Quelques » photos d’un petit nouveau à la maison.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Toy
 
Messages: 386
Inscrit le: 07 Jan 2022 10:01

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités