Ganzo firebird...

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Ganzo firebird...

Messagepar Looping » 01 Avr 2018 15:21

manda a écrit:
Yul a écrit:Tiens, "la propriété c'est du vol". Je comprends le fond de ta pensée, mais ce genre de phrase à l'emporte-pièce n'amène nulle part.
Oui, il y a clairement des cas dans lesquels la notion de propriété est une aberration dégueulasse.
J'adore cette phrase de Rousseau mais j'ai toujours pas fini d'y réfléchir :
Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile

Maintenant si j'viens chier dans ton salon et que je repars avec une paire de tes schlass on en rediscutera.

Imagine que Spydie doive licencier une partie des effectifs à Golden à force se faire pomper tous ses designs sans être rémunéré.
Et imaginons que ça fonctionne à la française, avec manifs et tout.
Alors ? T'es dans la manif ? T'en penses quoi de la propriété intellectuelle ?

Ce que je veux dire, c'est que tout n'est pas si simple.


:mouarf: C'est exactement pour cette raison que je renvoi "la propriété c'est le vol" façon ping pong :wink:
C'est tout aussi con que de dire "la copie c'est du vol" sans aller plus loin.

Une des conception de la propriété qui me convient bien, c'est la propriété d'usage.
Si tu n'en a pas l'usage alors c'est que tu n'en a pas besoin. Si on suit cette logique, tu pourrais tout à fait débarquer dans ma baraque et me piquer un ou deux schlass, vu la taille de ma collec, je commence à avoir du mal à tous les utiliser.

En revanche, chier dans mon salon ça n'a rien à voir avec la propriété, c'est juste mal poli et ça te vaudra un bon coup de pelle éducatif dans la gueule :o

Tu touche un point intéressant en parlant du licenciement éventuel des ouvriers de spyderco suite à la copie des designs de la marque.
C'est un des seuls points moraux que l'on peut vraiment avancer d'ailleurs.
Mais à mon sens, ce qui met en péril les emplois dans notre belle économie, ce n'est pas la concurrence du travail des autres mais plutôt l'avidité des actionnaires et le déséquilibre entre rémunération du travail et rémunération du capital.

+1
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Ganzo firebird...

Messagepar manda » 01 Avr 2018 15:26

Et ouai, souvent, le bon outil, c'est celui qui a le meilleur rapport qualité prix :)

Moi maintenant je classe ma collection en deux catégories. Les couteaux outils et les couteaux doudous.
Ce n'est pas que je n'utilise pas les doudous, mais je les utilise différemment. Et je ne les prête pas.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Ganzo firebird...

Messagepar manda » 01 Avr 2018 15:34

Et sinon, vous avec vu la copie d'opinel qui tourne dans les EDC du jour ?
Personne n'a relevé, c'est parce que c'est pas fait par des chinois ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Ganzo firebird...

Messagepar Papat » 01 Avr 2018 15:55

manda a écrit:Et sinon, vous avec vu la copie d'opinel qui tourne dans les EDC du jour ?
Personne n'a relevé, c'est parce que c'est pas fait par des chinois ?

Ah, mon pti doigt me dit que la virole Opinel serait une copie de celle du Nontron. La preuve :
Image
Étonnant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17631
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ganzo firebird...

Messagepar max13 » 01 Avr 2018 16:29

Oui ceux qui copient mais qui sont pas chinois sont pas pointés du doigt.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5867
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Ganzo firebird...

Messagepar Papat » 01 Avr 2018 18:02

max13 a écrit:Oui ceux qui copient mais qui sont pas chinois sont pas pointés du doigt.

Parce que leurs copies sont de trop mauvaise qualité peut-être ?
Alors que certaines copies chinoises non !
C'est ce qui doit énerver :bave:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17631
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ganzo firebird...

Messagepar MrBlu » 01 Avr 2018 18:08

max13 a écrit:Oui ceux qui copient mais qui sont pas chinois sont pas pointés du doigt.



Lesquels ?! :gni:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11403
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Ganzo firebird...

Messagepar max13 » 01 Avr 2018 18:33

Dans l'industrie pas mal de copies de toutes sortes.…. Les français avons nous jamais copié quoi que ce soit dans notre industrie !?
max13
Serge le myto
 
Messages: 5867
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Ganzo firebird...

Messagepar BetterCallSal » 01 Avr 2018 19:34

manda a écrit:Et sinon, vous avec vu la copie d'opinel qui tourne dans les EDC du jour ?
Personne n'a relevé, c'est parce que c'est pas fait par des chinois ?



Les italiens ont droit à l'alpin quand même...
L'Opi est un alpin, mais tout les alpin à virole ne sont pas des Opi.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Ganzo firebird...

Messagepar manda » 01 Avr 2018 22:08

Là c'est pas juste un alpin, la lame est identique à celle de l'opinel. La virole est différente par contre je crois.

Bon, j'ai pas vraiment fait de comparatif et je m'en fiche en vrai.
C'était juste pour appuyer mon propos sur ces histoires de copies et d'inspirations dont la limite est difficile à discerner.

(j'm'étais lancé dans un truc vraiment beaucoup trop long pour un dimanche soir. Comme pour Yul, un jour autour d'une bière et d'un apéro couteau :picole2: )
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Ganzo firebird...

Messagepar Papat » 01 Avr 2018 23:28

Les bières chinoises sont elles aussi des copies des bières anglaises de l'époque coloniale ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17631
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ganzo firebird...

Messagepar max13 » 02 Avr 2018 03:12

Triple exact.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5867
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Ganzo firebird...

Messagepar BetterCallSal » 02 Avr 2018 07:54

Nan, ils ont fait comme tout le monde, ils ont copié les tchèques...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Ganzo firebird...

Messagepar BetterCallSal » 02 Avr 2018 07:56

Après, il n'y qu'une marque, américaine, qui a osé se faire appelé du même nom que la marque tchèque qu'elle avait copié…
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Ganzo firebird...

Messagepar Sano » 02 Avr 2018 09:17

Oui mais bon ça compte pas vraiment, si ? :D Y'a jamais que genre plus de 100 procès en quoi, 150 ans ?

Sinon désolé mais c'est intraduisible :
"American Beer is a lot like making love in a canoe - it's fucking close to water. "
Eric Idle
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : kokoro et 9 invités