Acta non verba knife

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Acta non verba knife

Messagepar Nicorelou » 03 Oct 2022 17:08

Depuis le succès du bugout, les couteaux en plastique sont devenus de plus en plus chers!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Acta non verba knife

Messagepar max13 » 03 Oct 2022 17:15

C'est pas faux mais ça reste un bon choix.…. Un de mes préférés. Ici c'était l'occasion de tester le magnacut ! :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Acta non verba knife

Messagepar jesusmariejoseph » 03 Oct 2022 17:26

200 balle pour un couteau en plastique avec un bon acier et un systeme de lock correct, c'est pas completement hors du marché je trouve

en revanche je suis pas fan de leur designe, je trouve ca vraiment pas original, et les contretranchant qui servent a rien.….
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Acta non verba knife

Messagepar max13 » 03 Oct 2022 18:36

Pour information mon premier vrai couteau avec un acier premium fut le bugout !!!année de sa sortie !!! j'a aimé la texture du manche et la forme de lame polyvalente. par la suite je l'ai testé 1 mois dans les Alpes en bivouac et tout le monde fut impressionné par le S30V y compris moi qui n'avait eu alors que des opinel carbones. . J'avais l'impression de détenir en main le futur des couteaux et je ne me trompais pas!!!

Ici avec le ANV 100 Magnacut j'ai la même impression! je peux dire que l'ergonomie est pareil voir meilleur que le bugout! la lame du ANV semble plus robuste (épaisseur) et tout aussi polyvalente (plus longue). seul bémol le clip qui je pense est moins robuste que sur le benchmade.

conclusion : Je vais tester ce couteau avec intérêt prochainement en Corse et j'espère qu'il tiendras le choc. J'ai hâte de découvrir ce fameux Magnacut qui fait parler de lui outre atlantique.

Le prix en magnacut n'est pas délirant mais la version Elmax a 150 euros est peut etre bien un bugout killer! :?:
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Acta non verba knife

Messagepar Rouge » 03 Oct 2022 19:26

Nicorelou a écrit:Jusqu'à récemment, il était proposé en Elmax ce modèle. Voilà un nouvel argument pour faire craquer les geeks!

<EDIT>Et apparemment, il est prévu en rouge: https://www.lamnia.com/fr/p/71421/coute … ut-grn-red
Sexy!</EDIT>


Et encore un nouveau nom pour l'axis-lock : " Mécanisme d´ouverture : Bouton, des deux côtés " :lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33444
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Acta non verba knife

Messagepar max13 » 03 Oct 2022 19:39

C'est clair !!! Mdr
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Acta non verba knife

Messagepar tobob » 03 Oct 2022 21:02

Suis partagé sur le magnacut, du moins sur un pliant plus typé EDC, pour moi c'est un acier un peu de bourrin que je justifie plus sur un fixe ou un gros pliant robuste.
Comme sur le deka ailleurs, a choisir je préfère une bonne tenue de fil plutôt qu'une bonne résilience sur un couteau comme ça.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Acta non verba knife

Messagepar Nicorelou » 04 Oct 2022 08:58

L'ironie du sort faisant que le Magnacut est le premier acier avec lequel j'ai fait un couteau, mon retour d'expérience est qu'il conserve aussi bien son fil que les S30V et consors enrichis au vanadium pour autant que je puisse en juger avec mes moyens et les lames à ma disposition.

L'argument principal de Larrin Thomas c'est justement qu'il offre des performances comparables à ces alliages, sans faire de concession sur la résilience (comme c'est me cas par exemple du M390) ni sur la résistance à la corrosion (comme on peut l'observer sur un 3V).
Pour ce qui est de la résistance à la corrosion, je peux effectivement attester qu'il n'a pas bougé d'un poil malgré un entretien volontairement négligé et pas mal d'eau de mer.
Pour ce qui est de la résilience, j'avoue ne jamais avoir cassé aucun de mes couteaux donc je suis bien mal placé pour partager un avis quelconque.

En tout cas, je ne le trouve pas déconnant sur mes petits fixes artisanaux orientés EDC. Tout comme je le verrais très bien sur un cuisine ou encore un pliant épais. C'est le meilleur nulle part mais il est plutôt très bon partout.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Acta non verba knife

Messagepar tobob » 04 Oct 2022 09:14

Sur un cuisine, j'aurais tendance à chercher surtout de la tenue au tranchant, la résilience est plus secondaire pour moi. Un acier bien raide qui tient longtemps.
Pour moi le magnacut va vraiment chatouiller sur les utilitaires un peu viriles, les fixes a tout faire, ce genre de trucs.
Perso, le m390/20cv est assez plaisant niveau tenue de coupe, je sens un bon step par rapport au s30v, j'ai les ritters de chaque génération, et la différence se ressent je trouve.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Acta non verba knife

Messagepar Nicorelou » 04 Oct 2022 09:46

En effet, je n'ai pas cette capacité à mesurer la différence entre par exemple un S30V et un M390, faute d'avoir des géométries de lame comparables comme c'est le cas pour toi.
Mon point de vue est donc biaisé par ce manque d'expérience.

Question tenue de tranchant, je trouve le S30V (et donc le magnacut) pas complètement déconnant pour un EDC, mais je n'irai pas contester le fait qu'on peut trouver plus endurant et ton argument est tout à fait valable.

Après tout, chacun a des attentes différentes et les préférences ne se discutent pas.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Acta non verba knife

Messagepar DiZ » 04 Oct 2022 10:08

je trouve que le s30v (s35vn egalement) est un bon compromis, j'arrive a le rendre de nouveau rasoir, avec une ceramique spyderco ultrafine
ce qui est le cas aussi avec les lames carbones (meme tres dur)

le 20 cv / m390, c'est beaucoup moins vrai

apres je suis biaisé, pour de l'EDC inox j'aime beaucoup les vg10/n690 etc … et en effet la mega différence ce fait plus pour moi, sur les geometrie de lame etc …

bref je cours pas apres les aciers de geek, j'en ai mais en faite bien souvent, je m'en passerais volontier pour descendre la facture du couteau :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Acta non verba knife

Messagepar tobob » 04 Oct 2022 10:49

J'aimais bien le vg10. Mais aujourd'hui je trouve qu'il tient pas la comparaison.
Et finalement un coup de pâte diamant de temps permet de bien entretenir les acier de foufou.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Acta non verba knife

Messagepar max13 » 04 Oct 2022 11:02

Je vous dirais ce qu'il en est ! Le s30v j'aime bien mais ça tient pas très longtemps par contre ça se reaffute easy.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Acta non verba knife

Messagepar SOD » 04 Oct 2022 12:45

Vous en etes encore à comparer les nuances sans tenir compte des TTH et de la geometrie?

Quand tu vois qu'un affûtage asymétrique sur une nuance d'acier permet de doubler la longetivite du tranchant par deux.… :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Acta non verba knife

Messagepar Nicorelou » 04 Oct 2022 13:09

Mon propos est précisément que je ne suis pas en mesure de comparer, compte tenu des variations de géométrie, du manque de répétabilité (et certainement aussi des variations de tth).

Par contre, cette histoire d'affûtage asymétrique et de durée de vie du tranchant doublé, m'interpelle. Source?
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités