Opinel Portugais JOSE da CRUZ

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar Nekoashi » 18 Jan 2022 20:11

Jerry Lee a écrit::chin:

quand je fais la traduc par gogole il me met bois de balais :mouarf:

le bois que je cherche à connaitre c'est celui la:

Image

et il ne ressemble pas au tiens car bien moins "ridé"


C'est probablement du bois de ciste (arbuste méditerranéen aux jolies fleurs roses ou blanches), j'en ai un comme ça.
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar Alexdeden » 18 Jan 2022 20:25

C'est sans doute lié au genet à balai qui un cytise non ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar Nekoashi » 18 Jan 2022 20:36

Non, je ne crois pas, le cytise est un arbre, le ciste est un arbuste qu'on trouve dans la garrigue.

Image
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar Hieronymus » 19 Jan 2022 01:18

Je ne sais toujours pas quoi faire de mon couteau.
Je vais bien finir par trouver à l'offrir mais il faut que ce soit quelqu'un que je ne recroise plus... peut-être pour un départ à la retraite, c'est bien ça...

Sincèrement, ça ressemble à un Opinel, la lame a le goût de l'Opinel mais définitivement, ce n'est pas un Opinel.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar spigaou13 » 19 Jan 2022 07:40

Justement Hiero il reprend quelques codes de l'Opinel mais a son charme a lui , et puis un couteau manche en bois ( plusieurs essence aux choix) et lame carbone qui coupe que demander de plus a oui un prix des plus contenu , moi je dis chapeau et la personne a qui tu le feras cadeau te remercieras sans problème .
Perso il y a en un dans le sac a dos et sert régulièrement et plusieurs copains on plongé pour en prendre un et ne sont pas déçu vu le prix .
Image
Avatar de l’utilisateur
spigaou13
 
Messages: 829
Inscrit le: 18 Mai 2018 10:29
Localisation: Chez les cigales

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar Alexdeden » 19 Jan 2022 13:36

Hieronymus a écrit:Je vais bien finir par trouver à l'offrir mais il faut que ce soit quelqu'un que je ne recroise plus...



Excuse ma curiosité stp mais pourquoi faut-il que ce soit quelqu'un que tu ne recroises plus ?!?
Dernière édition par Alexdeden le 19 Jan 2022 20:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar Jerry Lee » 19 Jan 2022 13:58

pour ne pas regretter de l'avoir donné !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar Nekoashi » 27 Jan 2022 01:42

Allez trois jolis petits: buis avec trous de bestioles, olivier avec écorce, et bois de ciste.

Image

Image
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar stancaiman » 27 Jan 2022 20:07

ils sont sympas ces trucs
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar stancaiman » 27 Jan 2022 20:09

Hieronymus a écrit:Je ne sais toujours pas quoi faire de mon couteau.
Je vais bien finir par trouver à l'offrir mais il faut que ce soit quelqu'un que je ne recroise plus... peut-être pour un départ à la retraite, c'est bien ça...

Sincèrement, ça ressemble à un Opinel, la lame a le goût de l'Opinel mais définitivement, ce n'est pas un Opinel.


personne n'a dit que c'était un opinel :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar Hieronymus » 28 Jan 2022 00:29

Voilà, je l'ai bricolé ce soir, rien de bien compliqué.

Jusqu'ici je m'en suis servi en balade pour tailler des p'tits bouts de bois, batons, retirer l'écorce, etc...

La lame est venue légèrement branlante, suffisamment pour qu'elle s'ouvre toute seule dans la poche.
Puis la virole, pas grand chose mais suffisamment pour qu'elle s'ouvre toute seule (pas vraiment toute seule mais pendant l'action).

Ce soir tout bêtement, j'ai viré la virole. Elle vient toute seule avec un tournevis, donné quelques coups sur l'axe.
Resseré la virole et donné un coup de lime pour que la sécurité soit moins abrupt.

Le remontage se fait même à la main.

Maintenant la lame est de nouveau ferme, sauf le premier centimètre à l'ouverture.
La virole est de nouveau ferme aussi.

Conclusion pour moi :
La lame est flexible, couteau maintenant réservé aux pic-nic.

Je vais faire un petit capuchon en cuir pour maintenir la lame fermée mais pas trop gros en poche, avec un cordon.

La lame coupe bien et s'affute vraiment facilement, même sur une pierre très basique (j'aime bien utiliser des vieilleries naturelles qu'on trouve en brocante).

Le bois est vraiment chouette c'est certain, le vendeur (Pierre Omnes si je ne me trompe) m'a même fait choisir avec photos et vidéos, pour un couteau à ce prix c'est épatant.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar el-Lapsa » 28 Jan 2022 09:45

Au pire une petite bélière qui peut venir bloquer la lame une fois fermée. En ajustant le serrage de la bélière au marteau il y aura assez de friction pour qu'elle reste dans sa position.

Ou limer le bas de la virole pour qu'elle vienne bloquer la lame en position fermée, à l'instar des opinels.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar Hieronymus » 28 Jan 2022 10:27

Pour la virole c'est impossible, mais j'ai songé à la bélière avec des encoches dans le bois pour la position "fermée".

J'ai quelques tiges en laiton ou des tiges de soudures en 2mm, ça devrait le faire.

Pour faire propre (propre dans mes mains, c'est dégueulasse pour vous, mais ça ne regarde que mon savoir-faire et mon amour pour le travail bâclé), je pourrais percer et mater un tube en laiton pour la bélière.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar des-monts » 28 Jan 2022 13:21

J'en ai 2 que j'aimais bien au début mais j'ai fini par me lasser de la lame qui bagote :x malgré diverses combines ça
merde à l'ouverture ou la fermeture...
De plus le manche rond roule sur la table, j'ait des méplats foireux sur les cotés mais c'est pas parfaits. :|
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Opinel Portugais JOSE da CRUIZ

Messagepar el-Lapsa » 28 Jan 2022 13:32

Je comprend pas pourquoi c'est pas possible la virole? (Je mets pas en doute tes compétences hein, juste une interrogation sincère)

Sinon pour la bélière, plutôt que des encoches qui peuvent dénoter un peu sur le manche, juste désépaissir légèrement le bois sur sa position blocante.
Par contre le laiton fait gaffe c'est pas aussi ductile que ça en à l'air, je me suis fait surprendre avec des rivets à mater que je voulais utiliser pour une bélière, le truc se fissure vite quand même suivant ton rayon de courbure. Après je suis pas un expert du laiton, j'ai cette matière en horreur.

Si t'as des rayons de vélo, ça le fait bien, pour peu que la couleur acier ne te dérange pas, et ça garde un effet ressort/élastique qui pourrait être intéressant dans ton cas. En plus c'est fin (2 mm), un petit coup de flambard sur les extrémités pour les aplatir, tu perces et rivetes avec ce que tu veux de pas trop gros.
Ou juste un tube laiton dans lequel tu fais passer les pattes de ta bélière, les plus longues possibles si la bélière doit s'écarter quand tu la bouges.
Ou juste un tube laiton, un lacet et une perlouze qui a suffisamment de friction sur ton lacet, tu l'enfiles au dessus de ta lame et tu serres.
Ou...
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités