Marre des opi ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Marre des opi ?

Messagepar baalot » 13 Avr 2022 21:16

Âchille a écrit:
DiZ a écrit:pour ma part je partage pas l'avis d'Âchille, pas sur le faite qu'un 2 clous fasse pas le boulot, mon friction de fred maschio, fonctionne a merveille

mais en faite, surtout question de feeling, j'aime beaucoup les cran "niveau sensation/confort", la virolle des opi souvent je ne l'utilise meme pas, mais parfois, c'est bien utile :)



L'autre élément important est que si ton couteau deux clous a une faiblesse en pleine campagne tu peux resserrer en martelant l'axe avec une pierre et c'est reparti. Si tu as un problème mécanique avec un couteau plus compliqué … ben t'es dans la bouse :chin:

Â


Techniquement, tu peux faire ça avec tout couteau qu'a un axe riveté, non ?

Après, moi j'aime bien les frictions, c'est pratique et tout ça. M'enfin si les Sardes (et d'autres) s'en servent depuis longtemps, je trouve pas franchement que ce soit un argument. Pasque faut pas oublier que ya quand même des gars un peu partout qui ont ressenti le besoin d'inventer des blocages.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Marre des opi ?

Messagepar ETPhonehome » 14 Avr 2022 08:30

rad a écrit:Virole vs deux clous... sinon y a les fixes aussi, je pense que les anciens devaient connaître quand mêmheu :oops:
Blague à part il y a un chouette opi qui traine je sais plus où sur le forum avec une lame genre scandi: comme ça plus de problèmes de pointe cassée tordue


Pour ma greffe/bidouillage, c'est une lame de Carpenter Roselli en UHC woootz très dure donc sa pointe ne risque pas trop plier mais elle plus susceptible de casser.
Je pense que le risque de casse à ce niveau serait moins important avec une lame de Carpenter Roselli en w75 moins dure.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Marre des opi ?

Messagepar rad » 14 Avr 2022 09:04

C'est toi qui l'a monté :coeur: c'est une tuerie cet opi :yeux:
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: Marre des opi ?

Messagepar ETPhonehome » 14 Avr 2022 09:11

baalot a écrit:
Âchille a écrit:
DiZ a écrit:pour ma part je partage pas l'avis d'Âchille, pas sur le faite qu'un 2 clous fasse pas le boulot, mon friction de fred maschio, fonctionne a merveille

mais en faite, surtout question de feeling, j'aime beaucoup les cran "niveau sensation/confort", la virolle des opi souvent je ne l'utilise meme pas, mais parfois, c'est bien utile :)



L'autre élément important est que si ton couteau deux clous a une faiblesse en pleine campagne tu peux resserrer en martelant l'axe avec une pierre et c'est reparti. Si tu as un problème mécanique avec un couteau plus compliqué … ben t'es dans la bouse :chin:

Â


Techniquement, tu peux faire ça avec tout couteau qu'a un axe riveté, non ?

Après, moi j'aime bien les frictions, c'est pratique et tout ça. M'enfin si les Sardes (et d'autres) s'en servent depuis longtemps, je trouve pas franchement que ce soit un argument. Pasque faut pas oublier que ya quand même des gars un peu partout qui ont ressenti le besoin d'inventer des blocages.


Oui on peut rattraper un jeux latéral de la lame sur à peu près tous les pliants à axe riveté en re-matant ses têtes.
Par contre si, par exemple, le ressort d'un cran casse il n'y a plus de buté de lame en position ouverte et même en resserrant l'axe la lame remontera rendant le couteau inutilisable.

Dans le cas des couteaux à virole fixe qui seraient plutôt de simple friction (si pas de 2ième clou pour la butée de lame ouverte) le soucis se situ à autre au niveau pour l'alignement manche/lame.
On peut aussi se retrouver avec une lame qui remonte si le talon de lame fini par enfoncer/déformer la zone de la virole sur laquelle il se cale.
Et là resserrer l'axe ne suffira pas à rendre le couteau très pratique à utiliser.
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Marre des opi ?

Messagepar Quincey » 14 Avr 2022 09:15

Mais à ce stade d'usure on peut penser que l'Opi aura eu une vie bien remplie :ange: … ou alternativement qu'il aura été manipulé par un branque :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Marre des opi ?

Messagepar ETPhonehome » 14 Avr 2022 10:10

Il semble avoir été utilisé intensivement avec relatif acharnement et pour des usages en force où un fixe aurait peut être été mieux adapté.
Il a du vécu, c'est certain.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Marre des opi ?

Messagepar Nicorelou » 14 Avr 2022 10:23

Je préfère largement un couteau sans blocage qu'un couteau avec un blocage défectueux ou imparfait.

Quand on prend un couteau sans blocage en main, on est conscient de ses limitations et on l'utilise en conséquence. Ce que les fameux sardes ont certainement appris à faire. A titre personnel par exemple, je n'utilise jamais un tel couteau (deux clous ou cran plat/forcé) en estoc, et fais toujours attention à ce que l'effort appliqué sur la lame agisse dans le sens de l'ouverture.

A contrario, la présence d'un mécanisme de blocage incite à un usage plus téméraire "comme un fixe". Et lorsque ce mécanisme vient à défaillir (ex: la virole des Opinels qui s'ouvre toute seule, un liner lock mal engagé…) c'est l'accident.

Du coup, je ne m'autorise un certain optimisme qu'avec les mécanismes de verrouillage vraiment éprouvés (ou, encore mieux, les fixes).
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Marre des opi ?

Messagepar Quincey » 14 Avr 2022 10:30

+1
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Marre des opi ?

Messagepar Âchille » 14 Avr 2022 10:46

Voilà,

Je crois que vous commencez à résumer la situation .
Il me semble que ce qui rassemble les utilisateurs de couteaux à friction simple, un, deux clous, c'est qu'ils se servent d'un couteau en appliquant l'outil de manière majoritairement horizontale mais avec un légère pression en faisant des vas et viens le long du fil et qu'ils opèrent sur des matériaux suffisamment mous pour être coupés .

Pour arracher un clou, démonter un pneu, couper un arbre, creuser une tombe ils utilisent un objet ad'hoc qui s'appelle autrement pour ne pas confondre .

Après je ne conteste pas les usages originaux, artistiques, les interprétations , tout le monde est libre .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Marre des opi ?

Messagepar baalot » 14 Avr 2022 12:46

Nicorelou a écrit:Je préfère largement un couteau sans blocage qu'un couteau avec un blocage défectueux ou imparfait.

Quand on prend un couteau sans blocage en main, on est conscient de ses limitations et on l'utilise en conséquence. Ce que les fameux sardes ont certainement appris à faire. A titre personnel par exemple, je n'utilise jamais un tel couteau (deux clous ou cran plat/forcé) en estoc, et fais toujours attention à ce que l'effort appliqué sur la lame agisse dans le sens de l'ouverture.

A contrario, la présence d'un mécanisme de blocage incite à un usage plus téméraire "comme un fixe". Et lorsque ce mécanisme vient à défaillir (ex: la virole des Opinels qui s'ouvre toute seule, un liner lock mal engagé…) c'est l'accident.

Du coup, je ne m'autorise un certain optimisme qu'avec les mécanismes de verrouillage vraiment éprouvés (ou, encore mieux, les fixes).


ça peut être vrai, mais perso, je ne bourrine jamais avec un pliant.

Maintenant, il y a quand même un paquet d'application pour lesquelles je me sens bien plus à l'aise avec un pliant qui bloque. Notamment les applications ou la lame risque, à un degré ou à un autre de rester "bloquée", ou prise dans la matériaux qu'on coupe. Pour débiter un carton en morceaux, ou pour tailler un bout de bois, on est jamais à l'abri de devoir retirer la lame à un moment de la coupe sans avoir "traversé". Et dans ces cas là, les frictions c'est quand même compliqué. Et c'est vrai que je n'ai pas toujours un mora sur moi dans ces cas là. Le pliant dans la poche à ce moment là va bien en général.

Après pour la plupart des utilisations quotidiennes, comme je disais, j'aime bien. De là à dire que c'est plus sûr qu'un pompe ou que les blocages ne servent jamais à rien, il y a un pas que perso, je ne franchis pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Marre des opi ?

Messagepar Nicorelou » 14 Avr 2022 12:59

Évidemment, la partie "défectueux ou imparfait" était ce qui faisait toute la nuance de mon opinion.

Avec le framelock doublé d'un Rotobloc de mon Rok, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse m'arriver un accident que j'aurais pu éviter avec un fixe.

A contrario, le fait de voir la virole de mes Opinels se libérer spontanément après quelques pressions sur le dos de la lame me fout définitivement les jetons.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Marre des opi ?

Messagepar ZeKing » 14 Avr 2022 16:25

Nicorelou a écrit:Je préfère largement un couteau sans blocage qu'un couteau avec un blocage défectueux ou imparfait.



J'ai un "Djouk" que j'ai perdu 2 fois … jusqu'à en être tout rouillé, puis je l'ai frotté comme expliqué dans ce topic >>>

viewtopic.php?f=3&t=39489&hilit=djouk#p2319404

Bref, ben ce couteau qui ne possède aucun blocage, une fois ouvert, il vaut certains couteaux avec blocage de lame niveau sécurité … sérieux, ça bouge pas ! Quand je tape sur le dos, pour le faire plier il faut taper assez fort, et la lame bouge très peu … elle ne se replie pas d'un coup comme les couteaux "smooth" … faut donner 4/5 coups pour le refermer entier :lol: Bref, tu débloques plus facilement un Axis ou certains liner que ce vieux machin tout rouillé :lol:

Je suis assez d'accord avec toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Marre des opi ?

Messagepar ETPhonehome » 20 Juin 2022 09:07

Erix a écrit:
DiZ a écrit:la virole du grand pere n'était pas bloquante ;) enfin selon l'age du gars dont le grand pere avait un opi hein ^^


Il a été en activité -avec des opinels- jusqu'en 2018, depuis son premier opi en 40 :lol:


Même en 1940 le grand père, s'il l'avait voulu un Opi avec plus de sécurité, aurait pu en acheter un avec une virole tournante à chapeau comme ça :
Image

Ce qui aurait été aussi le cas de l'arrière grand père, et bien avant cela :
Image
Ce modèle doit avoir entre 110 et 130 ans.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Marre des opi ?

Messagepar DiZ » 20 Juin 2022 22:21

J'aime beaucoup la finesse de la ligne de ce dernier
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Précédent

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Héphaïstos et 14 invités