Marre des opi ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Marre des opi ?

Messagepar DiZ » 13 Avr 2022 14:01

la virole du grand pere n'était pas bloquante ;) enfin selon l'age du gars dont le grand pere avait un opi hein ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Marre des opi ?

Messagepar Erix » 13 Avr 2022 14:06

DiZ a écrit:la virole du grand pere n'était pas bloquante ;) enfin selon l'age du gars dont le grand pere avait un opi hein ^^


Il a été en activité -avec des opinels- jusqu'en 2018, depuis son premier opi en 40 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1233
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Marre des opi ?

Messagepar DiZ » 13 Avr 2022 14:33

pour ma part je partage pas l'avis d'Âchille, pas sur le faite qu'un 2 clous fasse pas le boulot, mon friction de fred maschio, fonctionne a merveille

mais en faite, surtout question de feeling, j'aime beaucoup les cran "niveau sensation/confort", la virolle des opi souvent je ne l'utilise meme pas, mais parfois, c'est bien utile :)

quand au pointe peter des opi, je reconnait que parfois elle se tord, parfois elle pete, mais je pense que l'utilisation d'un "consommable budget" y est pour beaucoup chez moultes personnes :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Marre des opi ?

Messagepar Âchille » 13 Avr 2022 14:35

Erix a écrit:Les Opinel du grand père finissaient tous avec la pointe pétée puis retaillée. Je pense qu'avec un deux clous bien réglé le grand père y aurait laissé quelques doigts depuis longtemps. :lol:


Je sais pas , t'en parle à tous les sardes sur ces 150 dernières années pour vérifier , hein , n'oublie pas tous ceux qui se sont foutu sur la figure avec aussi hein :wink:

Peut être que si il ont fait une pointe remontante à ton opi c'est justement parce que naturellement en se plantant la lame remonte et vient en butée sur le manche ?
C'est en tous cas la raison de la forme de la lame d'un couteau sarde dont la pointe n'est jamais alignée sur le tranchant .

Les anciens avaient pensé à leur sécurité bien longtemps avant qu'on invente les blocages de lame de toutes sortes, ce serait-ce que par expérience et aussi parce que leurs doigts étaient encore plus précieux que les notres :roll:

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Marre des opi ?

Messagepar Âchille » 13 Avr 2022 14:38

DiZ a écrit:pour ma part je partage pas l'avis d'Âchille, pas sur le faite qu'un 2 clous fasse pas le boulot, mon friction de fred maschio, fonctionne a merveille

mais en faite, surtout question de feeling, j'aime beaucoup les cran "niveau sensation/confort", la virolle des opi souvent je ne l'utilise meme pas, mais parfois, c'est bien utile :)



L'autre élément important est que si ton couteau deux clous a une faiblesse en pleine campagne tu peux resserrer en martelant l'axe avec une pierre et c'est reparti. Si tu as un problème mécanique avec un couteau plus compliqué … ben t'es dans la bouse :chin:

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Marre des opi ?

Messagepar Erix » 13 Avr 2022 14:56

Âchille a écrit:Je sais pas , t'en parle à tous les sardes sur ces 150 dernières années pour vérifier , hein , n'oublie pas tous ceux qui se sont foutu sur la figure avec aussi hein :wink:

C'est sensé être un argument ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1233
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Marre des opi ?

Messagepar Âchille » 13 Avr 2022 15:25

Erix a écrit:C'est sensé être un argument ? :lol:


Ou si tu préfères , vu tout ce qu'ils sont capables de faire avec un couteau ( tuer, bêtes et voisins, couper ce qui est coupable) et en gros sortir son couteau 50 fois par jour, si ils avaient du perdre un doigt à chaque fois je crois que le bruit du danger aurait couru . Si l'usage n'est pas un argument ben j'en vois pas d'autre :?


Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Marre des opi ?

Messagepar Quincey » 13 Avr 2022 15:49

Quand on pratique beaucoup le 2 clous on finit sans doute par être plus efficace et secure qu'une personne utilisant un système bloquant mais avec moins d'expérience et c'est un principe général. Ce ne sont pas les meilleurs outils qui font les meilleurs ouvriers mais ceux qui sont les mieux maîtrisés :spamafote:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Marre des opi ?

Messagepar Hieronymus » 13 Avr 2022 16:12

Il paraît qu'ils y en a qui se coupent avec une paire de ciseaux...
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6788
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Marre des opi ?

Messagepar Quincey » 13 Avr 2022 16:17

:mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Marre des opi ?

Messagepar Maface » 13 Avr 2022 16:44

Hieronymus a écrit:Il paraît qu'ils y en a qui se coupent avec une paire de ciseaux...


Un clou moins sécur que 2 clous alors ? et ainsi de suite :sifflote:
ßØ©
Avatar de l’utilisateur
Maface
 
Messages: 1023
Inscrit le: 11 Mar 2022 09:09
Localisation: Dans une borde au Pays Basque

Re: Marre des opi ?

Messagepar Jerry Lee » 13 Avr 2022 16:47

c'est bien de troller MAIS !





faut rester dans les clous :twisted:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Marre des opi ?

Messagepar rad » 13 Avr 2022 16:58

Virole vs deux clous... sinon y a les fixes aussi, je pense que les anciens devaient connaître quand mêmheu :oops:
Blague à part il y a un chouette opi qui traine je sais plus où sur le forum avec une lame genre scandi: comme ça plus de problèmes de pointe cassée tordue
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

Re: Marre des opi ?

Messagepar DiZ » 13 Avr 2022 17:04

Hieronymus a écrit:Il paraît qu'ils y en a qui se coupent avec une paire de ciseaux...


rptd succhiacazzi !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Marre des opi ?

Messagepar rad » 13 Avr 2022 19:37

C'est çuila c'est E.T. qui l'a posté
Image
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
Avatar de l’utilisateur
rad
La gonfle
 
Messages: 793
Inscrit le: 20 Jan 2010 23:07
Localisation: Cocotte déroulante...

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités