Le retour du Pradel ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar sealence » 18 Nov 2022 15:30

Oui! On en est tous victimes d'ailleurs! :mouarf:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar ZeKing » 18 Nov 2022 15:57

En ce qui concerne les couteaux régionaux fabriqués par les couteliers "stars" je préfère certains couteliers pour certains régionaux

Par exemple l'Alpin pour moi c'est celui de Breniere que je préfère

En ce qui concerne le sujet du thread … le Pradel … mon préféré c'est celui de Ponson
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar des-monts » 18 Nov 2022 16:41

Rouge a écrit:I
Au début, c'était rigolo, avec un côté sympathique avec le temps qui passe ;Ensuite, c'était bourrage de crâne chiant ;
Maintenant, c'est du foutage de gueule merdique C'était mieux avant :lol:

Ouai, quand j'étais p'tit on appelait ça tout bêtement un "couteau de charretier" , le truc basique pour couper la ficelle de
la lieuse pis c'est tout ! :blase:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar Jonathan P. » 18 Nov 2022 17:30

Veysseyrre réalisé par son apprenti de l’époque, un certain Guillaume Antoniucci :

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar DiZ » 19 Nov 2022 00:09

il est superbe :)

rouge je te rejoins pas, tu prête des intentions (marketing) la ou il y a dessin, conception, fabriquation, peut etre meme passion et enfin peut-etre "marketing", ce qui en soi n'est pas déshonorant

moi je le trouve classe le couteau, et le créateur avait peut etre réellement l'intention de réinterprété le pradel

perso, je suis content que des boites française innovent un peu , ça change du énieme regional ultra canon :) et pour le coup c'est vraiment original
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar manda » 19 Nov 2022 00:10

abouaswad a écrit:en dehors du marquage, j'aime bien


Pareil. J'suis pas client mais j'aime bien.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar ETPhonehome » 19 Nov 2022 02:00

sealence a écrit:@ ET

Ils ne manquaient pas d'air à l'époque. Presque autant qu'aujourd'hui. Inaltérable, Incomparable, Indispensable, Inimitable, Impeccable, Inusable, Inébranlable, Invariable, Impayable, Inestimable, Universel, Incroyable. :D :D


Il ne le savait peut être pas à l'époque, mais il aurait pu en rajouter d'autres à cette liste, comme "L'indémodable" et "L'inspirateur" par exemple.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar PAPY_OPTI » 09 Aoû 2023 18:35

Tiens je ressuscite ce fil juste le temps de dire que j’ai pu manipuler un Pradel par FP hier à la Coutellerie du Massif de La Bourboule (très bon accueil !) dans sa version classique + manche Fat Carbon "goutte".

Il est plus léger que ce à quoi je m’attendais dans la sensation en main. Donc plutôt bien équilibré. Ça reste un modèle assez trapu pour l’idée que je me fais d’un Pradel. Peut-être un poil trop pour la table niveau profil. Assez proche du Spring Heeled Jack de Roland mais plus épais et plus lourd.
L’ouverture est très fluide et la pompe arrière cachée est un atout pour moi, en plus d’être proprement intégrée au manche.

Un couteau plaisant qu’il vaut mieux à mon avis prendre dans sa version basique qui conserve un prix honnête pour sa gamme de finition. A supposer qu’on ne bloque pas sur ce marquage de lame définitivement trop présent. Faut vraiment que FP travaille ce sujet, bientôt on ne verra plus leurs lames. :lol:

Les deux points négatifs pour moi sont le profil de la pointe qui aurait mérité être plus aigu (j’aime l’idée de pouvoir percer si besoin, là ça fait même mal en posant le doigt dessus), et l’épaisseur de lame de 3 mm, qui reste un bon compromis, mais je préfère désormais m’arrêter à 2,5 mm au talon, bien suffisant pour le quotidien et la table.

Je suis davantage sensible à des lignes plus modernes (bien que là on soit sur une ré-interpretation). J’y retournerai peut-être quand même pour être sûr de mon ressenti… :ange:
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar Hieronymus » 09 Aoû 2023 19:14

Salut, "FP" ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar Alexdeden » 09 Aoû 2023 19:21

Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar Hieronymus » 09 Aoû 2023 20:13

Merci, c'est en effet le début du fil.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar PAPY_OPTI » 09 Aoû 2023 20:16

Voui, pardon. Comme on était sur un fil dédié à ce modèle j’ai joué la facilité.
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Le retour du Pradel ?

Messagepar Noon » 10 Aoû 2023 17:31

Merci pour ce retour. C'est un modèle qui me plaît depuis qu'il est sorti mais je ne l'ai vu dans aucune coutellerie que j'ai pu visiter.

Je possède un 5 coqs et l'accès à la pompe arrière est plus compliqué que sur leur Laguiole d'où une très légère difficulté à la fermeture.
Sur ce modèle, ça a l'air bien plus agréable. En revanche, je rejoins beaucoup de monde sur ces marquages trop importants sur la lame.
Noon
 
Messages: 44
Inscrit le: 28 Fév 2020 16:31

Précédent

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités