Retex civivi chevalier 14c28

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar pedro » 18 Mar 2023 10:21

Petit retex civivi chevalier 14c28

Nous avions il y a quelques temps eu une discussion sur cet acier, sentiments différents, j'ai donc fait quelques tests.
Vu la forme de la lame sheepfoot avec une petite remontée et une belle longueur je le destine comme petit aide dans le jardin et decoupe cartons.

Affûtage 20°, decouper quelques branches laurier sauce, romarin, thym. Ensuite laurier rouge, quelques feuilles yucca, cordiling et 2 cartons weber.

Rien de bien méchant, pas de bois pas de découpe dans une assiette ni sur plache en plastoc...

Et bien je passe mon doigt sur la lame rien, il ne coupe plus du tout...

J'ai fait à peut près le même travail avec mon petit solis real steel en d2 et bien il coupe toujours..

Après je ne sais pas certains ont émis des doutes sur les tableaux du youtuber "knife and steel" fr, après cet essai je l'approuve.

Mauvais acier, mauvaise trempe.…...je ne sais pas en tous cas déçu..

J'ai fais ce genre de petits travaux jardiniers avec 2 Griptilian 550 et 551 s20 et s30 et mora carbone aucun soucis.…

Voilà je ferai le test avec mon elementum 2 en nitro v
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar stancaiman » 18 Mar 2023 10:23

ça manque de photos :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar PGui » 18 Mar 2023 10:31

Pour un avis sur un acier, c'est quand même mieux de tester sur plusieurs couteaux. ;)
Je serais surpris de voir si tu obtiendrais la meme chose avec des Lierandes par exemple. (Il y en a en promo sur la tourangelle je crois)

Après que le tranchant du 14c28n soit moins durable que celui du d2, personne ne l'a remis en cause je crois.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar Nicorelou » 18 Mar 2023 10:53

En effet, cet acier n'a pas été conçu pour se comparer au D2 et encore moins aux aciers enrichis au vanadium (CPM S**V, M390 et consors) pour ce qui est de la tenue du tranchant: il ne possède pratiquement pas de carbures susceptibles d'améliorer sa résistance à l'abrasion.

En revanche, il est beaucoup plus résilient que les alliages sus-cités (pas de chip en usage intensif, facile à réaligner lorsque le fil a roulé…) et s'affûte ridiculement vite.

Je ne conteste pas le fait que ces caractéristiques ne correspondent pas à tes attentes, mais cela n'en fait pas pour autant un "mauvais acier".
...Ou alors tous ceux qui en sont satisfaits (et ils sont nombreux) sont des blaireaux.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar DiZ » 18 Mar 2023 12:08

perso pas de soucis sur mes 14c28n, au boulot il coupe des trucs plutot abrasif (sangle, carton, "serre cable" en plastique, etc … (je pense par exemple a mon manly City en autres)

apres j'ai un tic, quand je sais que j'ai bien utilisé un couteau je reprend le tranchant assez automatiquement, tu coup j'ai pas beaucoup de couteau que je laisse s'emousser
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar Quincey » 18 Mar 2023 12:39

Au risque d'enfoncer une porte ouverte l'émouture joue quand même pas mal. Si derrière le fil de ton Chevalier l'angle est très obtus, rien d'étonnant à ce que tu trouves que la coupe ne tient pas. Le fil est vite perdu et derrière c'est un burin.
Le même acier avec un angle plus aigüe va te donner une bien meilleure impression de tenue de coupe. Par exemple l'AUS8A de mon Tuff lite peut débiter des mètres et des mètres de carton très-dur sans broncher même et après un loooooong usage dans ce sens, il retrouve un tranchant rasoir en 3 minutes :spamafote:

Image

Et on retrouve le même phénomène (en un peu moins prononcé) avec la lame en 12C27 du Kansbol.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar Maface » 18 Mar 2023 12:48

Je plussoie Quincey , le magasinier de mon taff utilise ce Tuff lite et c'est vraiment une utilitaire excellent , d'ailleurs il a réussi a se le faire payer par la direction :twisted:
Je lui ai prêté un sage 5 de Spyderco une matinée , et il était affuté rasoir , il m'a dit que c'était très bien mais pour ses taches , cartons film plastique et couvertures de protection , rien ne valais son Tuff
ßØ©
Avatar de l’utilisateur
Maface
 
Messages: 980
Inscrit le: 11 Mar 2022 09:09
Localisation: Euskal Herria

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar pedro » 18 Mar 2023 13:29

Donc photos

Après le job même pas pu entailler la feuille

Image

Après un affûtage léger au la pierre extra fine


Image

Et une partie des végétaux

Image
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar Quincey » 18 Mar 2023 13:36

Joli jardin :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar sealence » 18 Mar 2023 13:45

Ces chinois ! Le 14C28N est super à l'utilisation. Ça se reprend facilement et finalement, sur mes deux Lierande en D2 et en 14c28N, c'est sensiblement identique. Mais, le D2 est plutôt plus dur à reprendre. Pourtant, je l'aime bien aussi, il sert autant.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar arthur » 18 Mar 2023 14:15

Question de compromis, comme d'habitude. Chacun ses usages. M^me le 12 me convient. Je connais ses limites. Le 14 j'en n'ai pas, mais je crois que Savidan le trouve très bien.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar pedro » 18 Mar 2023 14:20

Quincey a écrit:Joli jardin :)


:wink:


Oui j'aimerais bien le spyderco yonimbo ou le watu mais hors budget :non:

Le petit solis m'impressionne mais je pense que la l'amour de 2 mm y est pour beaucoup
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar Papat » 18 Mar 2023 16:24

arthur a écrit:Question de compromis, comme d'habitude. Chacun ses usages. M^me le 12 me convient. Je connais ses limites. Le 14 j'en n'ai pas, mais je crois que Savidan le trouve très bien.

Le 12c27 a toujours été fluctuant en fonction des traitements thermiques et du soin leur ayant été apporté. Certaines marques comme feu Arto en savaient trouver le meilleur alors que généralement il avait la réputation d'être un acier à couper le beurre.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar DiZ » 18 Mar 2023 16:49

j'ai quelques 12c27 qui coupent du feu de dieu sans s'emousser vite sur un usage normal en effet :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Retex civivi chevalier 14c28

Messagepar pedro » 18 Mar 2023 17:31

Je parlais de jardinage pas de gratouillis sur son balcon :D


Image


:mouarf:
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités