Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar sealence » 09 Juin 2023 19:26

Une petite revue en toute modestie de ce couteau car je vois que personne n'en parle sur ce forum.

Donc, après avoir visionné une revue faite par un célèbre influenceur du monde du couteau, j'ai un peu craqué pour cet outil " Made in France".
J'avais vu la vidéo du V1, mais je n'avais pas été assez convaincu. Par contre cette seconde version m'a fait craqué. Acier Mox 27CO, linerlock, m'ont amené du côté obscur.
Donc, je reprends:
Acier Mox27CO, HRC 60, 61
Long Lame: 85 mm, Longueur totale 185 mm
Poids: 64 grs
Verrouillage par linerlock avec bille de rétention à la fermeture
Rondelles en bronze entre les platines pour une bonne fluidité.
Une lentille comme sur les piémontais, ça peut décontenancer, mais il faut s'y faire. Elle sert de flipper pour l'ouverture. Certains aimeront et d'autres moins.

Je le reçois avec un bel emballage, boîte et petite housse en tissu, tout ça est bien soigné et estampé écolo. Why not ?

En sortie de boîte, le tranchant laisse un peu à désirer mais c'est honnête quand même. Quelques passages sur le Lansky lui donne un tranchant très honnête. L'émouture est bien faite et la lame est bien usinée. C'est un couteau très propre, bien ajusté. Les plaquettes en inox et le bois sont bien travaillés , rien n'accroche. Des vis Torx pour fixer les plaquettes en bois.

Une lame pas trop épaisse et pas trop large ce qui permet une utilisation bien précise. Un prix, très contenu et très abordable pour tous ces atouts, puisque 100€.

En conclusion, un nouveau couteau de tradition, à la française qui vous permettra de profiter au mieux de vos pique nique. :D :D

Place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar Hieronymus » 09 Juin 2023 21:12

C'est moi ou ils ont laissé un peu de place entre les platines et les plaquettes pour glisser un p'tit billet de 5€ ?

Même si le site web est très pompeux : "haut de gamme", "luxe", "ecoresponsable", "tradition", "fait main",… et que j'ai eu quelques difficultés à prendre au sérieux les réalisations de la page Facebook Galant, sortir un couteau fini et correct pour 100€, c'est toujours une bonne initiative.
On leur souhaite un bel avenir.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6822
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar Rouge » 10 Juin 2023 09:27

Pas de déclic visuel ;
Il a le mérite d'exister ;
Fort potentiel de progression.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33708
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar bpc » 10 Juin 2023 10:06

Je n'ai pas très bien compris où était le luxe là dedans.

Par contre, je crois qu'ils ont trouvés un filon que je ne connaissais pas.
Apparement, ils font forger manuellement leurs lames inoxydables à Thiers:

"Les différentes pièces de nos couteaux sont fabriquées dans le bassin de Thiers dont la réputation n’est plus à faire en ce qui concerne la qualité de leurs lames. "

Image
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar Hieronymus » 10 Juin 2023 10:10

Pas "forger"… "raboter".
C'est une technique oubliée depuis bien longtemps, et pourtant sans le savoir, ma mère à un petit outil dans le tiroir de sa cuisine qui rabote le fil de ses couteaux.
2€50 sur les meilleurs marchés de France.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6822
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar Hieronymus » 10 Juin 2023 10:12

Maintenant, que les fournitures viennent de Thiers c'est une évidence mais une transparence que beaucoup ne veulent pas avouer ou dévoiler.
L'afficher directement sur le site, même si c'est un argument commercial, C'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6822
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar bpc » 10 Juin 2023 10:16

Je suis d'accord, l'éthique.…...c'est important! :czn:
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar birdynamnam » 10 Juin 2023 10:18

Fondamental
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14839
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar stancaiman » 10 Juin 2023 10:43

Mouai, rien d’original et super épais
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68377
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar sealence » 10 Juin 2023 11:37

Le ressenti de chacun semble différent en effet. Si on parle de luxe, vraiment je ne vois pas ou ?
L'originalité, je la trouve présente par son style piémontais hybride. Je trouve la qualité assez bonne, il a une bonne fluidité à l'ouverture et à la fermeture, les ajustages sont très corrects, la lame est bien centrée.
L'épaisseur trop importante, soulevé par Stan ?
Tu parles du manche ?
Powell: 13 mm
Délica 4: 10 mm
Kiana: 10 mm
Glenn: 14 mm
XIII: 13 mm
Si tu parles de la lame, on est à 2.5 mm.

Voilà quelques mesures précises. Je pense que chacun a son raisonnement pour aimer ou pas.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar Alexdeden » 10 Juin 2023 11:42

Un peu de nouveauté dans la coutellerie française ça peut pas faire de mal.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7253
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar Couteaudami » 16 Juin 2023 00:26

Hieronymus a écrit:Même si le site web est très pompeux : "haut de gamme", "luxe", "ecoresponsable", "tradition", "fait main",…


Certains mots sont très galvodés, surtout écoresponsable:
- entretoise et platines épaisses et en acier, donc beaucoup d'énergie dépensée à la fabrication,
- acier contenant des métaux rares. chers, et très polluants (cobalt et béryĺium notamment).

C'est un peu le problème quand on communique sur une bonne pratique qui ne s'applique qu'à une fraction du produit...
Couteaudami
 

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar jesusmariejoseph » 16 Juin 2023 11:55

connais pas leur acier mais si c'est pour aller a 61hrc, un xc 75 ou un 14c 28 ferait bien le taf..

apres les finition et les ligne bof bof
comme le camarade rouge un fort potentiel d'amelioration

le marquage est bien vilain aussi
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar sealence » 16 Juin 2023 12:16

Je pense que les finitions ne sont pas à mettre en cause, bien sûr, on peut améliorer ,c'est certain. Les lignes, c'est une affaire de goût personnel. L'acier, c'est un acier Français, les séries spéciales des Douk Souk, sont réalisées dans cet acier . Perso, les aciers, sont toujours discutés, mais là, il est largement suffisant,au même titre qu'un 14C28N, par exemple.
Sauf que là, on parle d'un acier Français et que les gens doutent souvent de la qualité. Je ne sais pourquoi.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteau Galan Powell V2, The french Flair ?

Messagepar Couteaudami » 16 Juin 2023 13:03

Le sous-traitant est la générale de découpe? Bons TT donc.
Cet acier inox, comme tous ceux carburés est fragile. Il est très similaire au 440c en terme de résilience et de tenue de coupe. Mais il résiste mieux à la corrosion.

Très en retrait par rapport au 14c28n concernant la résilience, moins bon inox aussi. Bien meilleur en tenue de coupe.

La lame est longue et relativement fine. Vaut mieux pas le laisser tomber par terre...
Couteaudami
 

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités