(ancienne) vidéo ARTE sur le Katana

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: (ancienne) vidéo ARTE sur le Katana

Messagepar AGONE » 17 Oct 2019 09:03

Nan, mais pour moi aussi c'est un plaisir de discuter :picole2: .

Ce qui m'agace profondément dans ce genre de truc ( mais je reconnais que ce n'est pas le propos que tu as tenu :D ) c'est que effectivement on est très souvent dans la comparaison ( " les meilleurs forgerons ", " le meilleur acier ", les lames les plus solides ou les plus tranchantes ", etc … ) et la généralisation ( examiner une poignée de pièces d'exception et les considérer comme étant la norme ). Mais c'est valable autant pour les katanas que les ulfberhts ou les cimeterres.

Ca, et l'emploi de termes qui ne veulent pas forcément dire grand chose ou qui ne peuvent pas être compris, par exemple :
C'est quoi la solidité d'une lame ? Sa résistance à la casse ? A la déformation ? A l'usure ? Sa capacité à rester fonctionnelle ?
C'est quoi un tranchant exceptionnel ? Un tranchant rasoir ? La capacité de pénétration d'une lame ? Son efficacité contre les armures ? Sa capacité à rester efficient malgré une centaine de chocs contre des boucliers, des armures et les lames adverses ?
Pour moi tous ces termes n'ont de sens que contextualisés et expliqués.

Mais tu as raison : pour un programme télé c'est évidement moins vendeurs.

Edit : Après je suis un enculeur de mouche ( ça c'est acté ) mais modifier légèrement certains commentaires de ce doc n'aurait pas nui à son audimat ni à la reconnaissance des savoirs faire des artisans japonnais, mais ça aurait pu faire la différence en terme de véracité. Parler d'un art de la forge remarquable à la place " d'inégalé " par exemple( il y en aurait plein d'autres ) , ben à première vu ça change pas grand chose, pourtant l'un est vrai et l'autre pas. :lol:
Dernière édition par AGONE le 17 Oct 2019 09:18, édité 1 fois au total.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: (ancienne) vidéo ARTE sur le Katana

Messagepar abouaswad » 17 Oct 2019 09:18

Bah, c'est toujours un peu comme ça quand tu vois un film de vulgarisation sur un sujet concernant ton métier, surtout quand le sujet est porteur de fantasmes dans le grand public.
J'hésite souvent entre l'hilarité et l'agacement quand je vois un reportage d'archéologie. Et en même temps, en y réfléchissant bien, je me dis parfois qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Du coup, tant qu'il n'y a pas (trop) de conneries fondamentales, les superlatifs et exagérations (par exemple les récentes révélations sur l'utilisation de fer metéorique pour la dague de Tut, présentées comme le scoop du siècle alors qu'on enseignait ça en fac il y a plus de 30 ans), ben c'est pas si grave, tant que pour l'essentiel, la réalité est présentée.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: (ancienne) vidéo ARTE sur le Katana

Messagepar Papat » 17 Oct 2019 09:27

Tut c'est son pseudo sur le forum ? J'ai pas vu de fil dédié à son boulot... :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: (ancienne) vidéo ARTE sur le Katana

Messagepar Héphaïstos » 17 Oct 2019 09:31

C'est bein ce que j'ai compris de tes propos. Cela doit être difficile de trouver le juste milieu en ne disant pas trop de conneries et en intéressant le public. Cela dépend de la place qu'on laisse à l'expert scientifique du docu quand il y en a un :roll: . Alors parfois le texte dérrape et on passe de l'envie de plaire au racollage et dans l'autre sens de la séduction au harcèlement (1). :P


(1) Cette métaphore est à caractère sexuel implicite, éloignez les enfants. :mouarf:
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: (ancienne) vidéo ARTE sur le Katana

Messagepar abouaswad » 17 Oct 2019 09:32

Papat a écrit:Tut c'est son pseudo sur le forum ? J'ai pas vu de fil dédié à son boulot... :yeux:


bah, c'est comme Oufti ou Fabiola, on les voit plus trop les grands anciens …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: (ancienne) vidéo ARTE sur le Katana

Messagepar Miko » 17 Oct 2019 09:35

Moi j'aime mieux les débats du soir que ceux du matin… il y a plus de passion! :pop:


:lol:
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: (ancienne) vidéo ARTE sur le Katana

Messagepar Quincey » 17 Oct 2019 09:37

Je partage avec AGONE le souci du mot juste. Personne ne peut à 100% rendre compte de la réalité d'un fait mais tout au moins peut-on tenter de s'en approcher. Le fait est qu'enjoliver pour attirer c'est un procédé journalistique classique mais je comprends tout-à fait l'agacement qu'il peut y avoir pour l'expert quand il est face à un travail de vulgarisation.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: (ancienne) vidéo ARTE sur le Katana

Messagepar max13 » 17 Oct 2019 10:17

J'ai regardé ça m'a bien plus !!!! :) :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Précédent

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités