Les jeux de couteaux

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Les jeux de couteaux

Messagepar leopold anasthase » 20 Sep 2020 01:00

Bonjour,

En plongeant dans mes souvenirs d'enfance, je me souviens de trois jeux de couteaux.

Le premier est sans doute le plus connu, la pichenette. Deux joueurs face à face, debout, les pieds joints. Chaque joueur lance le couteau chacun son tour. Le premier, appelons-le A, lance le couteau en le tenant par la lame. Le but est de le planter à côté du pied de son adversaire, mais pas à plus de 50 cm. S'il y parvient, l'adversaire, appelons-le B, doit écarter les jambes de façon à placer son pied à l'endroit où est planté le couteau. À son tour, B doit planter le couteau à côté du pied de son adversaire. Supposons qu'il y parvienne. A reprend le couteau, il a deux possibilités : planter le couteau entre les jambes de B. S'il y parvient, il est « délivré » et il remet ses pieds joints. Il peut aussi tenter de planter le couteau pour écarter davantage les jambes de son adversaire. Le jeu se termine quand un joueur ne parvient pas à écarter assez les jambes pour atteindre l'endroit où le couteau est planté.

J'ai joué à un autre jeu qui porte le même nom, mais qui n'a rien à voir. Les joueurs sont assis et plantent le couteau devant eux, en général entre leurs jambes écartées. Il faut réaliser un certain nombre de figures un certain nombre de fois de suite. Tant qu'on réussit, on continue. Celui qui termine le premier le programme des figures a gagné la manche. La partie peut se dérouler en plusieurs manches.

Ces jeux étaient des jeux de colonie de vacance. Je me demande s'ils sont encore pratiqués de nos jours.

Un autre jeu que j'ai appris par mon oncle, qui m'a à cette occasion offert un couteau, c'est le territoire. Deux joueurs face à face se tiennent chacun dans leur territoire dessiné au sol, généralement un carré d'environ un mètre de côté. Voici une représentation du terrain de jeu.

Territoire 1.jpg
Territoire 1.jpg (11.88 Kio) Consulté 6513 fois


A joue en premier et plante le couteau, par exemple ici :

Territoire 2.jpg
Territoire 2.jpg (12.08 Kio) Consulté 6513 fois


On prolonge la position de la lame en traçant une ligne jusqu'aux limites du jeu, ça donne ceci :

Territoire 3.jpg
Territoire 3.jpg (14.06 Kio) Consulté 6513 fois


B doit choisir entre les deux parties de son territoire. Généralement, on garde le plus grand. B a donc un territoire amputé d'un morceau qui appartient dorénavant à A.

B lance le couteau et à son tour il essaye de réduire le territoire de son adversaire. Le jeu se termine quand un des deux joueurs ne peut plus se tenir dans son territoire.

Est-ce que d'autres pratiquants de ces jeux fréquentent ce forum ? Est-ce que ces jeux sont encore pratiqués ? Certes, ces jeux ne sont pas l'idéal pour conserver un fil rasoir...
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Woodtz » 20 Sep 2020 08:49

Sont-ce des jeux du pays de Galles ?
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Hieronymus » 20 Sep 2020 09:33

Moi je jouais à la balle au prisonnier dans mon enfance.
Et je n'ai pas souvenir de jeux avec des couteaux.
Je suis de 1975, enfance à la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar rahansor » 20 Sep 2020 10:18

la pichenette telle que tu l'expliques en premier, je l'ai pas mal pratiquée, chez les scouts...
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar abouaswad » 20 Sep 2020 10:28

La pichenette, le jeu s'arrête quand un couteau se plante dans un pied :o
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Rouge » 20 Sep 2020 10:29

Ou quand il y a confiscation du couteau...
Parce qu'en colos, j'suis pas sur que le couteau fasse encore partie du trousseau préconisé

:lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar marcG » 20 Sep 2020 10:52

Sauf que maintenant, ça doit être encore plus rigolo qu'en colo, vu qu'on peux boire des bières en plus, et y'a personne pour confisquer les couteaux …
Le dernier jeu doit être sympa !

Si y'a un Saint Amand 2021 , je propose qu'on y joue avec les mayo d'un certain modo...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar leopold anasthase » 20 Sep 2020 11:35

abouaswad a écrit:La pichenette, le jeu s'arrête quand un couteau se plante dans un pied

Ça n'est jamais arrivé dans les colos que j'ai faites. Même si des fois c'est pas passé loin...
Rouge a écrit:Ou quand il y a confiscation du couteau...
Parce qu'en colos, j'suis pas sur que le couteau fasse encore partie du trousseau préconisé

Certes... J'ai fait des colos comme colon et comme animateur. En tant que colon, nous étions nombreux à avoir un petit pliant, soit à cran forcé soit Opinel 7 ou 8 à virole. En camp d'ados, tout le monde avait un pliant, et il servait tous les jours.

Une fois devenu animateur, ça n'était plus trop à la mode... Sauf dans une colo, où les colons pouvaient avoir un couteau à condition qu'il passe à l'atelier d'épointage. Nous avions inventé avant Opinel l'Opinel à bout rond ;-)
marcG a écrit:Sauf que maintenant, ça doit être encore plus rigolo qu'en colo, vu qu'on peux boire des bières en plus, et y'a personne pour confisquer les couteaux …
Le dernier jeu doit être sympa !

Si y a un Saint Amand 2021 , je propose qu'on y joue avec les mayo d'un certain modo...

Je viendrai organiser des formations. Faudra s'inscrire, et il y aura délivrance de diplômes ;-)

Ben voilà, ce jeu n'est pas fait pour les Sebenza et autre CRKT… Petite précision technique, les deux joueurs jouent avec le même couteau (sauf éventuellement à la pichenette des figures). Outre le fait que le couteau se plante dans le sable humide ou la terre, il peut de temps en temps rencontrer une pierre.

Voici la suite de la partie de territoire, puisqu'on ne peut pas mettre plus de trois images. Il y a une part d'adresse et une part de stratégie, et bien sûr une part de chance.

Territoire 4.jpg
Territoire 4.jpg (19.78 Kio) Consulté 6416 fois


Territoire 5.jpg
Territoire 5.jpg (19.09 Kio) Consulté 6416 fois
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar nicoals » 20 Sep 2020 13:27

Comme aux échecs, le premier qui joue a un temps d'avance.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2573
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar leopold anasthase » 20 Sep 2020 13:33

nicoals a écrit:Comme aux échecs, le premier qui joue a un temps d'avance.

Et comme aux échecs, le jeu se joue en plusieurs manches. Soit on commence chacun son tour, soit le perdant de la manche commence le premier. À la pichenette (les deux formes), on peut jouer à plus de deux joueurs. Au territoire, je n'ai jamais essayé.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar juanin » 20 Sep 2020 14:00

Image
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar nicolas_ve » 20 Sep 2020 14:03

marcG a écrit:Sauf que maintenant, ça doit être encore plus rigolo qu'en colo, vu qu'on peux boire des bières en plus, et y'a personne pour confisquer les couteaux …
Le dernier jeu doit être sympa !

Si y'a un Saint Amand 2021 , je propose qu'on y joue avec les mayo d'un certain modo...


No problemo, je prend un tomahawk de PH...

J'aurai même pas besoin de le lâcher...
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
Avatar de l’utilisateur
nicolas_ve
Louis La Brocante
 
Messages: 4090
Inscrit le: 25 Jan 2012 22:00
Localisation: Mouscron - Belgique

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar leopold anasthase » 20 Sep 2020 14:21

juanin a écrit:jeu du couteau entre les doigts...

Ah oui, j'ai joué à ça aussi. En général avec les couteaux de la cantine à bout rond, mais des fois avec des couteaux un peu plus dangereux...

J'ai fait un essai une fois qui consistait à dessiner ma main avec un feutre et à jouer à ce jeu sur le dessin. Puis j'ai recommencé, toujours avec un feutre, mais avec ma main. Eh bien, j'ai moins d'échecs avec ma main sur la table qu'avec le dessin de la main. Sans doute que le fait d'avoir sa main motive pour faire plus attention. Ou alors peut-être que la main est mieux intégrée au schéma corporel et que du coup on est plus précis dans l'espace ?
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar Maria » 20 Sep 2020 16:00

"La pichenette" (première variante), j'y ai joué (avec mon premier Opinel) quand j'étais gosse (autour de mes onze ans), mais on appelait ça jouer à tanquette (origine : tanquer https://fr.wiktionary.org/wiki/tanquer). Hors la présence des adultes, évidemment. Il n'y a pas eu de carnage … sauf pour la pointe des Opinel, quand ils se prenaient une pierre au lieu de se tanquer.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Les jeux de couteaux

Messagepar leopold anasthase » 20 Sep 2020 16:19

Maria a écrit:Hors la présence des adultes, évidemment.

Punaise, autre temps autre mœurs... Quand j'étais colon, on jouait à la pichenette sans se cacher. Mais on savait qu'au moindre faux pas, le couteau serait confisqué. Et durant toutes mes colos, en tant que gamin ou en tant qu'animateur, je n'ai jamais vu de dérapage (personne ne s'est servi d'un couteau pour menacer quelqu'un par exemple) et aucun accident grave (peut-être une petite plaie, quand le cran forcé se replie sur les doigts...).

Des années plus tard, en tant qu'animateur de centre de loisir, j'ai topé un gamin qui jouait avec un couteau en cachette. J'ai gardé le couteau dans ma poche et je lui ai rendu au moment de partir. Le gamin s'est plaint à sa mère qui s'est plaint à la mairie. Et le responsable de mairie m'a expliqué que j'avais tort...
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Suivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 7 invités