Déconvenue coutelière

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar birdynamnam » 21 Sep 2021 18:05

J'ai connu également ce type de déconvenue.
Un couteau qui me plaisait .
Je prend contact, la commande est passée.
J'attends , j'attends, j'attends...
Il me semble qu'il est arrivé pour Noël.
Le truc sympa à mettre sous le sapin .
Et là…
Je constate qu'il a un jeu monstrueux.
Mon enthousiasmomètre en chute libre.

Je recontacte le coutelier très étonné.
Il s'excuse, moi je suis embarrassé.
Bref, je lui retourne le couteau.
Un moment se passe et il finit par me revenir, en parfait état.

Mais le soufflet de l'enthousiasme est retombé.
Je ne re-trouve plus de plaisir à utiliser ce couteau, qui est finalement parti vivre sa vie dans une nouvelle maison

Je n'ai jamais eu la tentation de refaire un achat auprès de ce Coutelier.
Cette " mauvaise " expérience est restée un peu coincée dedans.
J'ai pleinement conscience que j'en ai ma part de responsabilité.
Comme une sorte de projection de ce déplaisir .
C'est peut être un mécanisme de défense de collectionneur.

Je ne sais pas si c'est très personnel ou si d'autres ont expérimenté ce genre de situation.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14628
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar ETPhonehome » 21 Sep 2021 18:34

Voilà c'est ce qui a fini par m'arriver
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar ETPhonehome » 21 Sep 2021 18:38

Jerry Lee a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Désolé si cela a choqué des membre qui l'apprécient.
Après si mes postes au dessus sont jugés trop malveillants de ma part, je comprendrais que la modération efface ce sujet.


si c'est de moi dont tu parles . . .tout faux (il en faut bien plus pour me choquer)
perso je pense qu'AVANT de poster ça tu aurais dû l'appeler (et c'est ce que Jean Pierre m'a dit d'où son N° dans la réponse)
ce que tu devrais faire AMHA sinon je ne vois pas l'intérêt de ce post!

et pas besoin de citer le coutelier ! toute personne qui suit la coutellerie reconnait sont travail et de plus il est le seul à proposer ce modèle


Bin je ne parlais pas forcément de toi.
Déjà il y a elanion qui a clairement écrit qu'il l'apprécie et j'espère bien pour ce coutelier que vous n'êtes pas les seuls (ce qui me semble confirmer par des messages postés sur son thread)

Je t'ai clairement expliqué que je ne souhaitais plus avoir de contact avec lui et pourquoi, il me semble.
Après si tu as trouvé nécessaire de l'informer rapidement par copie de mon post par mail, c'est que cela pu légèrement te" défriser".
Je dois le rappeler pourquoi, il t'a dit qu'il avait une solution pour effacer tout ça d'un revers de manche?

C'est vrai que pour ceux qui suivent sa production ce modèle exclusif est assez reconnaissable, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir beaucoup de photos sur ce forum.
Je répète ici que ce modèle me semble digne d'intérêt et n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas en acheter.
D'autant que si les lames, ressorts et vrilles TB sont sous traitées cela pourrait rendre plus fiables ces petit sommeliers (dont il assure le montage et la finition) que le prototype qui m'a déçu.

D'ailleurs il semble qu'il s'en soit bien vendu dans des coutelleries réputées :
https://www.couteaux-berthier.com/somme … 2x34326942

https://couteaux-courty.com/fr/1399-som … seyre.html

https://coutellerie-du-vieil-antibes.fr … -et-damas/

https://coutellerie-du-vieil-antibes.fr … o-carbone/

Par contre celui de la coutellerie du vieil Antibes montre que la version plaquette carbone sur fourniture indus me confirme que ,vu le modèle assez similaire dont j'ai finalement hérité, le tarif que j'ai payé n'était pas une super affaire pour moi à l'arrivée
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar jesusmariejoseph » 21 Sep 2021 18:49

C'est con cette histoire
J'aime vraiment bien ce couteau, si on n'en voit pas des masse c est je pense parceque c est un peu cher pour un somelier (deja expliquer au quidam qu,un couteau peut valoir 500 balles c est pas toujours facile alor un tire bouchon...)
Apres tous les couteliers ne sont pas toujours regulier dans la qualité de leur prod et lorsqu'on discute avec eux bien souvent ils le reconnaissent pour le peu qu'on s'y connaisse un peu.
Je comprend que tomber sur un os peut affecter la vision qu'on a sur le travail d'un artisan et que c'est pas facile de garder l'oeil qui brille sur leur prod lorsqu'on a des déconvenues comme ca
ca n'empeche que tu n'as pas a a te satisfaire de la situation actuelle ou a laisser tomber, en plus t'es plus a un aller retour pret et tu n'a plus grand chose a perdre..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar ilium » 21 Sep 2021 19:03

Égée a écrit:Voilà.

Un prototype n'est pas la version finale et certainement pas exempt de défaut(s).

C'est un truc à savoir.

Après, je comprends que tu ne sois pas content au final.


Qu'il ne soit pas parfait, cela ne me choque pas et c'est effectivement le jeu. Qu'il revienne modifié avec des pièces qui le changent notablement (sans parler de l'aspect fonctionnel), ça me dérangerait plus. Mais le meilleur coutelier du monde peut s'emmeler les pinceaux et si on ne lui dit rien, il classe l'affaire pensant que tout est en ordre.
Mais puisque qu'il propose de le contacter, même si l'affaire a 5 ans, je l'appellerais ne serait-ce que par correction puisqu'on ressort cette affaire publiquement. En tout cas, ce serait dommage de rester sur ce qui semble n'être qu'un malentendu. ;)

Et si la passion est passée, une fois en état, il fera certainement un heureux dans les annonces donc un ET et le coutelier le coeur plus léger, et un nouvel utilisateur content. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar Jerry Lee » 21 Sep 2021 20:45

ETPhonehome a écrit:Je t'ai clairement expliqué que je ne souhaitais plus avoir de contact avec lui et pourquoi, il me semble.
m'en rappelle pas, mais maintenant il me semble en effet
Après si tu as trouvé nécessaire de l'informer rapidement par copie de mon post par mail, c'est que cela pu légèrement te" défriser".
Je dois le rappeler pourquoi, il t'a dit qu'il avait une solution pour effacer tout ça d'un revers de manche? non et je ne lui ai pas posé la question mais je pense que c'est mieux qu'il soit informé et en l'appelant tu auras des réponses et peut être trouverez vous un terrain d'entente
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar tobob » 21 Sep 2021 20:53

J'suis assez d'accord avec Tom et Jerry.

Si ce n'est pour solutionner le truc je vois pas l'intérêt d'ouvrir ce fil, surtout 5 ans après.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar ETPhonehome » 21 Sep 2021 22:26

tobob a écrit:J'suis assez d'accord avec Tom et Jerry.

Si ce n'est pour solutionner le truc je vois pas l'intérêt d'ouvrir ce fil, surtout 5 ans après.


Peut être que parce qu'ici c'est la rubrique "Histoire du couteau et anecdotes"?
Et possiblement parce que j'avais envie de connaître les ressentis et réactions de ceux qui liraient cette histoire peu commune ?
Ou alors le fait de retrouver ce couteau 5 ans plus tard, qui aurait pu réactivé le même type de picotements dont un autre de nos membres nous a parlé il y a peu ?
Et il serait possible que ce soit simplement, selon ton expression favorite, parce qu'il faut bien que je trouves matière a râler, non ?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar tobob » 21 Sep 2021 22:43

Bah oui, aujourd'hui il te propose une potentielle solution, ça te coûte rien d'essayer, c'est pour ça que je pige pas.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar Jerry Lee » 21 Sep 2021 22:56

ETPhonehome a écrit:Ou alors le fait de retrouver ce couteau 5 ans plus tard, qui aurait pu réactivé le même type de picotements dont un autre de nos membres nous a parlé il y a peu ?

membre qui d'ailleurs a reçu pas mal de réponses dans le même style qu'ici :capello:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar stephane_ » 21 Sep 2021 23:00

ETPhonehome a écrit:
tobob a écrit:J'suis assez d'accord avec Tom et Jerry.

Si ce n'est pour solutionner le truc je vois pas l'intérêt d'ouvrir ce fil, surtout 5 ans après.


Peut être que parce qu'ici c'est la rubrique "Histoire du couteau et anecdotes"?
Et possiblement parce que j'avais envie de connaître les ressentis et réactions de ceux qui liraient cette histoire peu commune ?


Perso, mon ressenti est que tu aurais dû en parler franchement avec lui au moment où ça s'est passé, et éviter ainsi de pareilles résurgences publiques.
Ce que tu as fait en ouvrant ce fil, c'est surtout taper sans avoir l'air de taper, et je trouve que c'est chez toi quasiment un mode de communication.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar ETPhonehome » 22 Sep 2021 06:38

stephane_ a écrit:
ETPhonehome a écrit:
tobob a écrit:J'suis assez d'accord avec Tom et Jerry.

Si ce n'est pour solutionner le truc je vois pas l'intérêt d'ouvrir ce fil, surtout 5 ans après.


Peut être que parce qu'ici c'est la rubrique "Histoire du couteau et anecdotes"?
Et possiblement parce que j'avais envie de connaître les ressentis et réactions de ceux qui liraient cette histoire peu commune ?


Perso, mon ressenti est que tu aurais dû en parler franchement avec lui au moment où ça s'est passé, et éviter ainsi de pareilles résurgences publiques.
Ce que tu as fait en ouvrant ce fil, c'est surtout taper sans avoir l'air de taper, et je trouve que c'est chez toi quasiment un mode de communication.


Ah, enfin, j'attendais avec impatience ton ressenti! :ange:
Merci de de cette très utile analyse de type "taper sans avoir l'air de taper" .
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar ETPhonehome » 22 Sep 2021 06:56

Jerry Lee a écrit:
ETPhonehome a écrit:Ou alors le fait de retrouver ce couteau 5 ans plus tard, qui aurait pu réactivé le même type de picotements dont un autre de nos membres nous a parlé il y a peu ?

membre qui d'ailleurs a reçu pas mal de réponses dans le même style qu'ici :capello:


Tu ne m'as toujours pas dis si il t'avait parlé de la ou des solutions qu'il pensait me proposer.

Un remboursement contre le renvoi du couteau?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar stephane_ » 22 Sep 2021 07:14

ETPhonehome a écrit:
Jerry Lee a écrit:
ETPhonehome a écrit:Ou alors le fait de retrouver ce couteau 5 ans plus tard, qui aurait pu réactivé le même type de picotements dont un autre de nos membres nous a parlé il y a peu ?

membre qui d'ailleurs a reçu pas mal de réponses dans le même style qu'ici :capello:


Tu ne m'as toujours pas dis si il t'avait parlé de la ou des solutions qu'il pensait me proposer.

Un remboursement contre le renvoi du couteau?


Le coutelier doit hésiter entre donner la réponse à Jerry qui viendra la donner ici en public pour que tu puisses en prendre connaissance et attendre ton appel (ou celui de tes parents) pour régler ça en direct :truffe:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar ETPhonehome » 22 Sep 2021 07:37

stephane_ a écrit: Le coutelier doit hésiter entre donner la réponse à Jerry qui viendra la donner ici en public pour que tu puisses en prendre connaissance et attendre ton appel (ou celui de tes parents) pour régler ça en direct :truffe:


Jerry ayant décidé d'informer en live le coutelier de ce qui s'écrit ici, tant qu'à s'en occuper autant qu'il me renseigne sur les solutions envisagées, et si il y en a une qui me conviendrait je pourrais appeler.

J'aurais bien demandé à ma maman d'appeler, mais je ne pense pas qu'elle puisse m'aider depuis sa tombe. :roll:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités