Déconvenue coutelière

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Déconvenue coutelière

Messagepar ETPhonehome » 21 Sep 2021 14:07

Histoire d'une poisse coutelière

Prototype acquis à Nontron le 8 aout 2015, dont j'étais à ce stade assez content
Image
Soucis lors de la première utilisation du tire-bouchon le 9 aout 2015, la vrille s'est dessertie:
Image
Retour de SAV le 26 aout 2015: TB refixé plus perpendiculaire au manche une fois ouvert et inversion de côtés des lames permettant à la grande de ne plus avoir de jeux.
Image

Image
Deuxième problème, le 29 aout 2015 le ressort a cassé net .
Image

Image
Retour de SAV le 10 octobre 2015, adieux lames en damas et tire-bouchon fraisé que j'aurais voulu conserver , bonjour plaquettes FDC avec des imperfection de surface.
Image

Image
Je me retrouve apparemment avec un modèle équipé de pièces de série ce qui n'était pas ce que je souhaitais, je l'avais bien précisé .

Bon l'engin étant fonctionnel, j'ai préférer en rester là, mais j'ai été bien déçu.

Il est un peu différent des (semi ?) industriels vendu en coutellerie, c'est toujours ça:
Image

Image

Image
Dernière édition par ETPhonehome le 22 Sep 2021 07:00, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar elanion » 21 Sep 2021 14:26

Attends , je comprends pas tout . :yeux: .. c'est bien un sommelier de Jean Pierre Veysseyre ? le sav est passé par lui ou par une coutellerie ? Si il est passé par lui , je suis très surpris ( et je serais fortement déçus aussi) d'un tel manque de professionnalisme d'un monsieur que j'estime . D'autant que les sommeliers ne sont pas des pièces " données" , la tu semble avoir décrocher la timbale thdw , si c'est de la part d'une coutellerie , ça n'est pas plus acceptable à mon sens … :non:

de plus il y a forcément eu une différence de prix à l'achat entre des lames damas et des lames aciers ,sans compter le choix personnel du damas au départ …. nan vraiment moi j'en resterais pas là pkt
Avatar de l’utilisateur
elanion
 
Messages: 1159
Inscrit le: 23 Déc 2017 14:58

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar Jerry Lee » 21 Sep 2021 14:51

je viens d'appeler JP Veysseyre
tu aurais du passer par lui plutôt que d'ameuter tous les journaux de la terre (je le cite)
et voici son téléphone: [édité par modération]
il attend ton appel (je lui ai envoyé la copie de ton post par mail)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar ETPhonehome » 21 Sep 2021 15:17

C'est à sa table du salon de Nontron que le coutelier avait proposé son prototype à un autre membre du forum à un prix assez bas, mais celui-ci avait décliné cette offre.
J'étais à côté et voyant qu'il le proposait moins cher que autres modèles exposés j'avais, moi, accepté cette offre qui me semblait intéressante.
C'est donc chez lui directement que le couteau avait fait deux aller retour en SAV.

Pour ce qui est du damas je ne sais pas s'il y a eu d'autres modèles avec lame dans ce type d'acier. Il l'a par contre utilisé pour en faire des mitres centrales pour certains manches portant des lames en acier homogène (à mon avis de série car assorties à des ressort de série avec passe anneau).
Sur des modèles qu'il exposait (à des tarifs effectivement assez élevés) sur ses tables durant cette période:
SICAC septembre 2015
Image
Coutellerie Le Savoyard novembre 2015
Image
Par exemple.

Donc tenant compte
- des deux réparations pour lesquelles j'avais déjà renvoyé le couteau à mes frais.
- du tarif pas très élevé, mais sans comparaison possible avec un modèle équivalent.
- de mes grandes surprise et déception d'avoir vu disparaître (au dernier retour) les lames en damas (assez discret) et le tire-bouchon fraisé ,qui avaient provoqué mon achat .
J'ai préférer en rester là pour pouvoir rester courtois.
Par contre je n'ai plus jamais plus eu envie de lui racheter quoi que ce soit.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar bpc » 21 Sep 2021 15:26

Peut-être qu'il s'est mélangé les pinceaux et qu'il t'a envoyé un autre couteau que le tient?

Il faut juste que tu réclames celui que tu avais acheté.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar elanion » 21 Sep 2021 15:37

bpc a écrit:Peut-être qu'il s'est mélangé les pinceaux et qu'il t'a envoyé un autre couteau que le tient?

Il faut juste que tu réclames celui que tu avais acheté.


Tu dois être dans le vrai , je ne vois vraiment pas Jean pierre faire un truc de ce genre …. d'où la réponse qu'il a fait à Jerry … ET , peu importe le prix de départ , tu as aujourd'hui un couteau qui n'a plus rien a voir avec celui du départ et ce n'est pas du tout acceptable .Appel le donc ….
Avatar de l’utilisateur
elanion
 
Messages: 1159
Inscrit le: 23 Déc 2017 14:58

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar Billy » 21 Sep 2021 15:41

tout ca il y a 6 ans?
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar ETPhonehome » 21 Sep 2021 16:35

J'ai retrouvé hier ce petit limonadier que j'avais, possiblement par dépit, mis dans un coin.
Je pense que je devais avoir préféré oublier tout ça, et là toute l'histoire est revenu d'un coup.
Il me semble qu'il est largement trop tard pour revenir là dessus et entretemps il y a eu quelque chose d'autre qui ne me donne pas du tout envie de le contacter.

J'ai évité de poster ça sur le thread du coutelier et préféré ne pas citer son nom.
Je me suis contenté de raconter comment cela s'est déroulé sans propos trop déplacés, ni injures.
En plus je dois préciser que ce modèle est pour moi un petit couteau digne d'intérêt grâce à son système de tire bouchon à coulisse.

Désolé si cela a choqué des membre qui l'apprécient.

Après si mes postes au dessus sont jugés trop malveillants de ma part, je comprendrais que la modération efface ce sujet.
Dernière édition par ETPhonehome le 22 Sep 2021 08:15, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar baalot » 21 Sep 2021 16:46

Vrai que ça doit faire chier, mais c'était un proto et annoncé comme tel. Du coup, c'est le jeu du proto. Ya des chances non négligeables que ça marche pas, un proto, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar Jerry Lee » 21 Sep 2021 17:00

ETPhonehome a écrit:
Désolé si cela a choqué des membre qui l'apprécient.
Après si mes postes au dessus sont jugés trop malveillants de ma part, je comprendrais que la modération efface ce sujet.


si c'est de moi dont tu parles . . .tout faux (il en faut bien plus pour me choquer)
perso je pense qu'AVANT de poster ça tu aurais dû l'appeler (et c'est ce que Jean Pierre m'a dit d'où son N° dans la réponse)
ce que tu devrais faire AMHA sinon je ne vois pas l'intérêt de ce post!

et pas besoin de citer le coutelier ! toute personne qui suit la coutellerie reconnait sont travail et de plus il est le seul à proposer ce modèle
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar bpc » 21 Sep 2021 17:36

Moi, je n'avais pas reconnu...il y a tellement de productions dans tous les sens!
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar Billy » 21 Sep 2021 17:43

Moi je connaissais pas et j'aurais même pas voulu savoir de qui il s'agit tellement ca ne me plait pas, d'ailleurs j'ai même pas fait attention de qui il s'agit.

Je trouve que c'est une histoire intéressante, nous sommes jamais assez vigilant!
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar Égée » 21 Sep 2021 17:43

baalot a écrit:Vrai que ça doit faire chier, mais c'était un proto et annoncé comme tel. Du coup, c'est le jeu du proto. Y a des chances non négligeables que ça marche pas, un proto, non ?


Voilà.

Un prototype n'est pas la version finale et certainement pas exempt de défaut(s).

C'est un truc à savoir.

Après, je comprends que tu ne sois pas content au final.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar O_N » 21 Sep 2021 17:45

Le couteau est parti deux fois chez JPV ?
Si c'est le cas je comprends la lassitude.
Perso j'aurais aussi laissé tomber et plus rien acheté chez lui, évidemment.
Prototype, ok, mais vendu comme fonctionnel, sauf erreur
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Déconvenue coutelière

Messagepar Égée » 21 Sep 2021 17:45

PS mais ta version est plus jolie que le modèle semi-industriel :parfait:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Suivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités