Docteur, docteur; c'est grave?

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar djinnzfree » 30 Jan 2022 14:40

Hier jour de lessive/lavage du linge de la semaine. Ma conjointe me demande ce que j'ai mis dans la laveuse... elle fait un bizarre de bruit. Elle me demande si j'aurais pas oublier d'enlever une ceinture? Alors il faut savoir que même au travail j'ai toujours un couteau en poche. Normalement c'est le fastback de Milwaukee qui m'accompagne du Lundi au Jeudi inclusivement. Le vendredi étant la journée de ''délivrance''; je me fait donc plaisir, en sortant ceux qui servent/sortent peu. Alors en ce vendredi d'appel au week-end... j'ai en poche un merveilleux Spyderco® Kapara (CPM S30V).
Le jour suivant; samedi matin dès 6h30am je sépare les couleurs de linge en deux tas bien distinct. Le premier lavage tout se passe bien, le cycle terminé j'étends sur des ceintres les morceaux de linge propre. Soit dit en passant il fait -27ºC en moyenne de ce temps-ci... alors le chauffage de la maison à l'électricité ben ça rends l'air sec et pour redonner un peu d'humidité quoi de mieux que de faire sécher le linge suspendu à de ceintres!
La seconde brassée dans la machine je redescends au sous-sol pour jouer en ligne avec écouteurs sur la tête... je suis dans une bulle... les bruits extérieur ne m'atteignet pas.
La seconde brassée elle c'est les pantalons et chemises de couleurs foncés. Une heure trente passe à jouer en ligne et je remonte voir si le lavage est terminé… Non il reste le cycle ''essorage''! Alors je passe au salon (le territoire de la conjointe) Puis au cour d'une conversation animée elle me dit as-tu oublié une ceinture sur un pantalon... la laveuse fait un drôle de bruit...
Je lui explique que je ne suis pas parfait et qu'il se peux que j'ai oublié quelque chose dans mes poches. Puis j'entends le loquet de la laveuse qui ''débarre'' l'accès au linge propre!
Je mets le tout dans un panier que je descends au sous-sol pour suspendre sur des ceintres les morceaux humide à sécher!
Et la c'est la stupeur!!!! (P'tin... merdoum caca d'schtroumph/maudit câliss de tabarnack ainsi que plusieurs mots d'église ostentatoire que l'on sort pour exprimer son désarroi) j'ai oublié le Kapara dans une poche de Jeans.
Je le flatte pour voir au toucher si l'eau a pas fait gonffler par inflitration la fibre de carbone... ou si le savon à linge ou le liquide assouplisseur n'a pas altérer quoi que se soit sur le couteau... je l'ai même senti pour savoir si il a prit l'odeur de l'assouplisseur de tissus.. je crois être cinglé! llooll
Bref quel type de graisse/huile pour le roulement du pivot de la lame? Un démontage s'impose?
Je peux pas croire que je soit le premier à qui ce genre d'évènement/expérience arrive... Alors.… verdict, Docteur; c'est grave?
Note j'ai passé le cotton tige (q-tips) dans tous les interstices... sans le démonter. Je l'ai laissé au repos avec une poche de zytel® (granules ensachés pour enlever l'humidité lors du transport).
Autre(s) soin(s) à lui prodiguer?
:yet
Dernière édition par djinnzfree le 30 Jan 2022 14:45, édité 1 fois au total.
°°°Heureux°°°
Avatar de l’utilisateur
djinnzfree
Zen
 
Messages: 1286
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:14
Localisation: East-Side Montréal, YUL

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar DiZ » 30 Jan 2022 14:43

un bon sechage, degraissage, puis passage a l'huile tres fine, sans etre radin, et enlever le surplus, normalement ça devrait etre bon

mais en effet le faire demonté c'est plus sain je pense
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar baalot » 30 Jan 2022 14:52

Comme tu le sens je dirais. Si t'es de nature anxieuse, démonte pour voir, nettoyer et sécher, sinon tu vas toujours avoir le doute.

Sinon, pour un Kapara, je me ferais pas trop de soucis. Certes faut pas les soumettre à ce traitement 2 fois par semaine, m'enfin c'est le genre de couteau qui est fait quasiment de matières inoxydables, de l'inox, du plastoc, pis c'est costaud. Si c'était moi et qu'il n'y ait pas de dégâts apparents ce serait peut être un rinçage à l'eau claire pour éventuellement virer des résidus de lessive, séchage au sèche cheveux (je le fais souvent ça, c'est pratique, tu peux "souffler" l'eau hors de petits recoins ou elle pourrait se loger), pis huilage avec truc de ton choix que t'aimes bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar Alexdeden » 30 Jan 2022 15:09

Sèche-cheveux pas trop chaud et un peu d'huile.

Sinon, démontage, coton, chiffon...

Mais bon c'est un Spyderco avec lame inox, c'est pas comme si c'était un artisanal indémontable avec lame et ressort acier carbone et bois précieux.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar phd29 » 30 Jan 2022 15:10

Pareil que les copains ,séchage avec de l’huile fine tout de suite pour éviter l’oxydation de l’inoxydable qui peut devenir un peu gris et puis ça devrait aller,c’est quand même un truc le kapara qui est fait pour des conditions dures.
Oublier un truc dans les poches ….il y’ 5 ans ,Un petit swiss vict.orinox avec cle Usb un jour…lavage/sèche linge…..la trouille quand je l’ai sorti .il va très bien et la cle usb fonctionne encore….mais j’ai flippé quand je l’ai rebranché après la première fois…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar Erix » 30 Jan 2022 15:15

Il n'y a pas grand chose à craindre pour si peu. Un bain d'eau douce un peu savonneuse...

Si tu as un compresseur tu peux mettre un coup dedans et puis une goute d'huile sur le pivot.
Moi je le démonterais mais par pur plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar Nicorelou » 30 Jan 2022 18:23

Idem, démontage en bonne et due forme, juste pour le plaisir.

Et repassage au lave linge dans la foulée pour justifier un nouveau démontage.

Mais pour ce qui est de l'état du couteau, je ne stresserai pas trop.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar DiZ » 30 Jan 2022 18:37

et puis voila pas besoin d'acheter un nouveau couteau, ça va, pas trop deg ? :lol: :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar ZeKing » 30 Jan 2022 19:24

Image

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar byhb » 30 Jan 2022 22:23

Sinon tu le plonges dans le paquet de riz... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar jesusmariejoseph » 31 Jan 2022 19:58

quite a lui faire faire le tour de l'electromenager
perso je le mettrais dans le seche linge
faut etre coherent
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar G-M » 31 Jan 2022 20:38

Un machin tout inox et synthétique moi je commencerai par un bon bain de WD40. C'est fait pour chasser la flotte.
Ensuite un bon coup de compresseur pour souffler tout ça.
Ensuite nettoyage au chiffon et huile fine là où il faut
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar baalot » 31 Jan 2022 21:22

Huhu, WD40 et compresseur pour GM, pasque c'est un barbu. Moi j'avais dit sèche cheveux et huile pour machine à coudre, pasque chuis un gars sensible.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar baalot » 31 Jan 2022 21:23

Tiens mais du coup, comment ça fait pour chasser l'eau le WD40 ? je veux dire, c'est hydrophobe, mais qu'est-ce qui fait que dans un recoin c'est l'eau qui se barre, pas le WD qu'est arrivé après.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar Quincey » 31 Jan 2022 21:24

Peut-être que le support est un plus hydrophobe qu'hydrophile ? :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Suivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités