Docteur, docteur; c'est grave?

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar bidon » 31 Jan 2022 21:32

baalot a écrit:Tiens mais du coup, comment ça fait pour chasser l'eau le WD40 ? je veux dire, c'est hydrophobe, mais qu'est-ce qui fait que dans un recoin c'est l'eau qui se barre, pas le WD qu'est arrivé après.

Le WD40 il a des phéromones d'amour très puissantes que du coup la ferraille rejette son ancienne maitresse l'eau et attire le WD40 contre sa peau et s'en tapisse toute la surface. L'eau part la queue entre les jambes pour trouver un endroit plus accueillant et plus reconnaissant pour ses largesses.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar abouaswad » 31 Jan 2022 21:35

n'importe quoi
en fait le WD 40 avec l'eau, c'est comme le thym avec GM, ça déclenche un réflexe immédiat de fuite
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar DiZ » 31 Jan 2022 21:38

je pense simplement du gras qui repousse l'eau , sous pression, rien de magique

apres c'est surtout pour bouffer la crasse et la rouille a la base, du moins c'est a ça que ça nous servait quand je faisais de la mecanique, pour nettoyer les filetage et taraudage du camboui seché
Dernière édition par DiZ le 31 Jan 2022 23:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar baalot » 31 Jan 2022 23:17

Un bain sous pression ? Comme Mickael Jackson ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar korrigan » 01 Fév 2022 08:29

pas sur que j'aurais fait quoique ce soit, si ce n'est le remettre dans ma poche et l'utiliser ….
peut etre un peu de wd40 s'il a perdu en fuidité d'ouverture …
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3899
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar Hieronymus » 01 Fév 2022 09:05

Vous utilisez du WD40 pour l'entretien ?

Ça me surprend, c'est pas un truc qui colle au bout d'un moment ?

J'utilise le WD40 uniquement pour le nettoyage si c'est rouillé notamment, ensuite nettoyage au produit (vaisselle, essence, pétrole).

et comme lubrifiant : du balistol, de la vaseline ou de la poudre de graphite si c'est une mécanique non nettoyable (comme une serrure, hifi).
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar DiZ » 01 Fév 2022 09:11

j'aime bien l'huile de camelia pour mes couteaux avec lesquel je mange, et balistol pour mes couteaux qui travaille, et me reste de l'armistol, la c'est pour ceux qui vont travailler dans le caca
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar Hieronymus » 01 Fév 2022 10:39

Perso, s'ils sont sales je lave mes couteaux sous l'eau.

Qu'ils soient en matériaux synthétiques et inox ou bois et carbone.

Certes les carbones n'y passent pas tous les jours mais c'est sans hésitation, pas de riz, sèche-cheveux ou autre.

J'essuie et je mets une goutte de balistol ou vaseline en fonction de ce qui est le plus près, même si c'est un peu mouillé.
Il arrive qu'il suinte ensuite un peu de brun mais c'est franchement sans incidence, peut-être dans 50 ans il aura perdu un peu de matière à cause de ça.

Pour moi, il y a les couteaux bijoux/art, les couteaux qui doivent rester comme neuf pour être beaux et les couteaux EDC, ceux qui sont faits pour être utilisés et ceux-là ne craignent pas d'aller sous l'eau de temps en temps.

Ce qui est plus à craindre dans la machine à laver ce sont les coups.

Le lave-vaisselle c'est une autre affaire, les produits sont très corrosifs, ajouté à cela la ionisation (eaux, sel, parois inox) qui est très agressive également.
Les revêtements n'apprécient pas beaucoup, ils peuvent blanchir rapidement mais en principe la mécanique supporte, même si elle a pris un bon coup de rouille en un seul lavage.
Un couteau est un outil avec une mécanique plutôt simple, ce n'est pas pas une montre.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar baalot » 01 Fév 2022 10:46

Hieronymus a écrit:Perso, s'ils sont sales je lave mes couteaux sous l'eau.


Un couteau est un outil avec une mécanique plutôt simple, ce n'est pas pas une montre.


Certes.

Maintenant il ya une différence pour moi entre "laver sous l'eau" et "un bain de 2h30". Comme je le disais, pour le kapara, j'aurais pas trop peur. Pour un truc en bois, en acier carbone, toussa, ben quand même, faire gaffe n'est pas un luxe. Pour avoir régulièrement démonté des couteaux comme un delica après un an de service, je serais assez frileux à laisser tranquille un truc moins inoxydable se débrouiller tout seul avec de l'eau qui s'est infiltré en masse dans les plaquettes, entre celles-ci et les platines, derrière le ressort, dans l'axe, autour des rivets...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar phd29 » 01 Fév 2022 10:58

Depuis des années ,Huile de paraffine médicale pour tout ce qui est en contact avec les aliments ,notamment les carbones en cuisine ,vu la micro quantité …pas d’effets secondaires :D et ça protège et ça fluidifie bien les mécanismes je trouve .
Le reste couteau de camp ,machettes,et outils etc…Wd40 .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar DiZ » 01 Fév 2022 11:08

Hiero le soucis c'est les bois aussi, si mal seché peuvent morfler
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar Erix » 01 Fév 2022 11:24

J'ai banni le WD40 après avoir passé pas mal de temps à réparer des vélos de gens qui utilisaient du WD40 à tout va. Depuis ce mot est tabou dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar Quincey » 01 Fév 2022 11:34

Hieronymus a écrit:J'utilise le WD40 uniquement pour le nettoyage si c'est rouillé notamment, ensuite nettoyage au produit (vaisselle, essence, pétrole).

et comme lubrifiant : du balistol, de la vaseline ou de la poudre de graphite si c'est une mécanique non nettoyable (comme une serrure, hifi).


+1
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar el-Lapsa » 01 Fév 2022 11:44

Erix a écrit:J'ai banni le WD40 après avoir passé pas mal de temps à réparer des vélos de gens qui utilisaient du WD40 à tout va. Depuis ce mot est tabou dans la maison.


Ah ouais? Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4983
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Docteur, docteur; c'est grave?

Messagepar Erix » 01 Fév 2022 11:49

Ca fume les joints, la merde vient se coller dessus et tu crame les parties mobiles, et ça te dégage la graisse des recoins où tu voudrais qu'elle reste.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités