WW II

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

WW II

Messagepar deovolens » 08 Mai 2022 15:00

Image
Image
En 1940 mon père devenait prisonnier de guerre. En 1942 il refusait de travailler avec ses hommes dans des usines allemandes.
Il fut transferré dans un camp en Pologne où des prisonniers russes se trouvaient dans une situation horrible.
sa réponse était "plustôt crever "
Les allemands disaient souvent "wir haben es nicht gewusst"
Le flyer provenait d'un avion américain. Celui qui le ramassait était immédiatement exécuté
En 1944 les allemands vidaient leurs camps par des marches de la mort. Mon père voyait qu'ils allaient tous mourir. Il a su s'échapper mais le froid épouvantable et ses jambes gelées n'arrangeaient pas les choses. Les Russes l'ont trouvé et il a pu accompagner les soldats russes. Disons que ils ne faisaient pas dans la dentelle: la vengeance est un plat froid
Ensuite ils l'ont transferré aux américains. Après il était dans la brigade Piron et il a pu se battre (encore une fois)
Il n'a jamais rien dit à nous. Après sa mort en a seulement découvert un tas de documents.
Image

Sa machète était donnée par les américains
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: WW II

Messagepar Maria » 08 Mai 2022 15:25

Et tu as su tout ça parce que d'autres te l'ont raconté ou parce qu'il a aussi laissé des écrits ? Pas facile de transmettre une expérience comme celle-là …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: WW II

Messagepar deovolens » 08 Mai 2022 17:55

Quand mon père revenait en Belgique il voulait marier ma mère. Elle ne le reconnaissait plus. Il était maigre, il avait des cauchemars. Après avoir du exécuter des bourreaux belges il devait prendre un tas de médicaments: contre le mal, les cauchemars, le paranoia. Des millions de soldats ont été utilisés comme des cobayes.
Surtout il voulait que justice soit faite. Les bourreaux étaient souvent des juges, professeurs, avocats dans la vie civile. Il avait voulu que ses "gens" soient immédiatement exécutés.Ma mère une petite femme, gentille et sociale exigeait que tout les documents, photos soient mis dans un coffre, ils ont formé un beau couple. Malheureusement les tortures qu'il a du subir ont détruit son corps. Lors d'une visite médicale le docteur disait: vous avez un corps d'une personne ayant 80 ans.Il est mort à 60 ans. 1,90 m, une chevelure abondante.
Son adjudant était là pour son "last post', il me disait je suis le dernier survivant: qui sera là lors de mon enterrement, j'y étais.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: WW II

Messagepar Maria » 08 Mai 2022 20:12

Ta mère et l'adjudant de ton père ont été les transmetteurs de l'histoire, alors, documents et photos à l'appui de la mémoire.

Quelles vies … Clair que le 8 mai ne peut pas représenter le souvenir avec la même force pour tout le monde, ni les mêmes souvenirs, d'ailleurs.

Dans ma famille proche, ce sont plutôt les privations qui ont été les souvenirs dominants, surtout du côté paternel. Et les rassemblements sous terre, pour se mettre à l'abri des bombardements. Il y a eu un combattant, mais c'était pendant la guerre d'avant, du côté maternel.Très peu de récits, parce que très peu d'oreilles attentives, malheureusement, et pas de coffre où puiser des fragments d'histoire.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59


Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités