Liérande

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Liérande

Messagepar Jerry Lee » 27 Nov 2022 00:03

salut Geoffroy
comment s'est passé le MIF ?
réponse en MP si tu préfères
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Liérande

Messagepar Liérande » 27 Nov 2022 00:16

Jerry Lee a écrit:salut Geoffroy
comment s'est passé le MIF ?
réponse en MP si tu préfères


C'était la première fois que je le faisais, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Financièrement, c'était pas ouf, mais l'ambiance du salon était vraiment sympa. Les Liérandes ont eu un bon accueil du grand public, qui était intéressé de voir un couteau qui sort de l'ordinaire. J'ai même eu deux personnes intéresses par les couteaux qui au départ n'étaient vraiment pas fan du Liérande a priori, mais qui, une fois le couteau en main, ont changé d'avis, et ça, ça fait chaud à mon petit coeur.

Ce serait à refaire, je prévoirais vraiment qu'on puisse être trois personnes sur le stand, parce qu'à deux (mon frère m'a aidé à tenir la table les trois premiers jours) c'est limite, et tout seul (le dimanche), ça devient impossible de faire une pause. J'ai eu très peu de temps pour me balader sur le salon, ce qui est assez dommage (mais au final préférable pour les finances).

Je dois au passage remercier la famille Cognet, qui a eu l'extrême gentillesse de me trouver une place dans leur camionnette pour descendre mon stock, pendant que moi je descendais en train.

Donc humainement une bonne expérience, et je pense le refaire l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Liérande
 
Messages: 79
Inscrit le: 28 Avr 2022 13:43

Re: Liérande

Messagepar des-monts » 27 Nov 2022 14:02

Liérande a écrit:Et le James avec manche version "Vieux Fer"/"Rouille" (peinture époxy a dominante marron avec des "pixels" noirs, qui donnent vraiment l'impression que c'est du Corten):Image[]

Une lame carbone patinée doit bien lui aller au teint ! :)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Liérande

Messagepar DiZ » 27 Nov 2022 14:21

+1
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13181
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Liérande

Messagepar DiZ » 27 Nov 2022 14:22

est-il prevu a moyen/long terme de s'essayer à d'autress types de blocages/mecaniques ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13181
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Liérande

Messagepar Liérande » 27 Nov 2022 14:30

des-monts a écrit:
Liérande a écrit:Et le James avec manche version "Vieux Fer"/"Rouille" (peinture époxy a dominante marron avec des "pixels" noirs, qui donnent vraiment l'impression que c'est du Corten):Image[]

Une lame carbone patinée doit bien lui aller au teint ! :)


C'est possible, mais c'est pas prévu. La logistique sur les lames carbones est un véritable enfer. Il y a tout un travail de décalaminage des talons suprêmement chiant à faire, puis en stock ça passe son temps à rouiller. Si on surveille pas, un simple petit point de rouille se transforme rapidement en une piqûre qui fait un ou deux dixièmes de profondeur, et je me retrouve à passer 10 minutes pour la repolir. Et ça se vend très peu, en réalité, ce sont surtout des revendeurs qui m'en prennent. Alors je vais pour l'instant continuer à faire les Thiers en C75, surtout que je dois avoir encore 300 lames (toutes à polir :roll: ), mais je ne vais pas me lancer à faire d'autres modèles en carbone. Ca pourrait changer si mes volumes de production augmentent significativement, et que je commence à embaucher de manière pérenne, mais en l'état c'est trop galère.
Avatar de l’utilisateur
Liérande
 
Messages: 79
Inscrit le: 28 Avr 2022 13:43

Re: Liérande

Messagepar Liérande » 27 Nov 2022 14:39

DiZ a écrit:est-il prevu a moyen/long terme de s'essayer à d'autress types de blocages/mecaniques ?


Alors, c'est pas impossible, mais c'est absolument pas une priorité. Il y aurait deux voies possibles d'exploration: celle qui présente probablement le plus d'intérêt, mais qui me fait sortir du domaine d'application de mon brevet, c'est de faire un cran forcé. Mais on tomberait sur quelque chose de mécaniquement beaucoup plus bateau, une simple languette qui vient s'appuyer contre le talon.
Une autre piste possible, qui personnellement m'amuse mais en vrai n'a aucun intérêt, c'est de mettre des bosses sur le talon pour en faire un cra-cra. C'est rigolo, mais ça sert à rien, soyons honnêtes.
Faire un talon carré est impossible, puisque le talon doit faire l'intégralité de la largeur du couteau, vu que le cran de verrouillage sur la bascule fait seulement 1mm d'épaisseur, et ça mène nécessairement à un débattement énorme que mon mécanisme ne pourrait pas encaisser.
A part ça, c'est tout ce que je vois. Je travaille sur un prototype de Liérande ouverture à une main, et ça demande un léger redessin du talon pour rendre la chose possible, mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Liérande
 
Messages: 79
Inscrit le: 28 Avr 2022 13:43

Re: Liérande

Messagepar PGui » 27 Nov 2022 14:46

Et le clip?
;)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6163
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Liérande

Messagepar Liérande » 27 Nov 2022 14:53

D'ailleurs, voilà à quoi ressemblerait le "Liérande Rescue":

Image

Pour l'instant ce n'est qu'un projet, je vais essayer de me faire découper une dizaine de lames pour valider, et à la prochaine série, j'en ferais probablement quelque chose comme 300. Mais ce sera quasiment dans 6 mois, quoi.


PGui a écrit:Et le clip?
;)

J'ai pas retravaillé dessus depuis. J'ai probablement trouvé la solution technique, du moins je crois, mais faire les prototypes et la production sera compliqué, il y aura pas mal d'étapes, et j'ai du mal à déterminer à l'avance l'impact en terme de coût sur la pièce finale. Notamment, il faudrait probablement que je fasse décolleter de la visserie sur mesure, une perspective qui ne me réjouit pas vu les implications pour la trésorerie de la boîte.
Dernière édition par Liérande le 27 Nov 2022 17:44, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Liérande
 
Messages: 79
Inscrit le: 28 Avr 2022 13:43

Re: Liérande

Messagepar Neutronc » 27 Nov 2022 14:56

J'adore le James façon Corten ! Et le rescue promet bien !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2529
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: Liérande

Messagepar DiZ » 27 Nov 2022 15:04

+1
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13181
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Liérande

Messagepar manda » 27 Nov 2022 15:18

Ouai, le James est très sympa !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Liérande

Messagepar des-monts » 27 Nov 2022 18:52

Liérande a écrit:[
Une autre piste possible, qui personnellement m'amuse mais en vrai n'a aucun intérêt, c'est de mettre des bosses sur le talon pour en faire un cra-cra. C'est rigolo, mais ça sert à rien, soyons honnêtes. .

(Très juste :) ,et à long terme on s'en lasse...)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Liérande

Messagepar olivier21 » 27 Nov 2022 22:21

des-monts a écrit:
Liérande a écrit:[
Une autre piste possible, qui personnellement m'amuse mais en vrai n'a aucun intérêt, c'est de mettre des bosses sur le talon pour en faire un cra-cra. C'est rigolo, mais ça sert à rien, soyons honnêtes. .

(Très juste :) ,et à long terme on s'en lasse...)


Et avec ton système de fermeture, je ne suis pas sûr que ce soit approprié.

Penses-tu faire quelques serrations sur le rescue ?

Un de ces quatre, je prendrai un James, il est vraiment beau.
olivier21
 
Messages: 3032
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Liérande

Messagepar sealence » 28 Nov 2022 00:13

Bien ce Rescue !
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités