Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 25 Mar 2023 21:41

Ouaip, merci pour ces photos les gars! :D

Il y a un projet de Crapule V2 et même une V3 dans les cartons pour le salon de Plogonnec. Pour ceux qui voudront voir je vous amènerai les cartons. :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 01 Avr 2023 21:26

Ya Nicorelou qui s'est ramené à l'atelier, on s'est fait plaisir a la forge avec un cuisine chacun.. :)
Celui de Nico:
Image

Et le mien, qui recevra visiblement un manche à deux mains au vu de la taille de la soie
Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar Quincey » 01 Avr 2023 21:40

La forme générale de celui de Nico laisse présager une lame bien sympa :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Victor Platzer

Messagepar byhb » 01 Avr 2023 22:45

:pop: vivement la suite...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 02 Avr 2023 08:01

Quincey a écrit:La forme générale de celui de Nico laisse présager une lame bien sympa :)


Carrément ! J'aurais du copier Nico qui lui avait l'avantage de savoir ou il allait, ou tout du moins ce qu'il voulait !

De mon coté je suis parti avec l'objectif de faire un grand cuisine (probablement trop grand, je crois qu'on est bien à 26cm de lame), au début je voulais un santoku, puis un chef, pour finalement arrivé à une feuille de saule/sauge :lol:

S'en est suivi des échanges très techniques arrosés de chouchen, notamment un questionnement sur l'influence de la ligne du dos d'un couteau de cuisine.

Bref, je sais pas si le mien finira en Pallares ou si je retravaille la pointe à la forge pour la faire tomber..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar MartinJ » 02 Avr 2023 08:23

Fais la tomber si tu veux, moi je peux apprécier comme ça !
mais surtout fais une portion de fil droit (qui se pose à plat sur la planche sur 2/5e de la lame :) le tranchant full courbe en cuisine c'est vraiment pas intéressant je trouve
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 02 Avr 2023 08:29

Parfait, j'attendais justement ce genre de conseils! :parfait:

Je note pour le tranchant droit ! Il me reste un petit mm au fil, j'ai encore un peu de matière pour arranger ça.
Niveau épaisseur je suis à 3,5/4mm au départ du dos de lame pour arriver à 2,5 en moyenne sur la lame, j'hésite à accentuer un distal taper sur la pointe..
De même, t'en penses quoi une émouture brut de forge? J'aurais bien aimé émouturer le plus bas possible pour garder une gueule a la lame, mais le brut de forge en cuisine, est-ce vraiment une bonne idée?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar Quincey » 02 Avr 2023 08:32

el-Lapsa a écrit:S'en est suivi des échanges très techniques arrosés de chouchen, notamment un questionnement sur l'influence de la ligne du dos d'un couteau de cuisine.


Il y avait sans doute des délires bien sympas à partager là ;)
Dernière édition par Quincey le 02 Avr 2023 08:42, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Victor Platzer

Messagepar DiZ » 02 Avr 2023 08:35

pour ma part je trouve les deux forme complementaire, le Vic serait plutot mon "gros utilitaire" polyvalent, la ou un office ne suffit plus, et le Nico pour travailler viande et legume sur la planche

toutefois je ne cuisine pas beaucoup, mais c'est l'usage qui m'est venu plus naturellement avec par exemple ces deux couteaux
Pièces jointes
IMG_0825 (2b).jpg
IMG_0825 (2b).jpg (147.98 Kio) Consulté 413 fois
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 02 Avr 2023 08:37

On en est arrivé a la conclusion que la ligne du dos avait assez peu d'influence, hormis en terme d'équilibre.
Et pourtant j'ai le feeling qu'une pointe Santoku ou Serbian (putain c'est ça que j'aurais du faire en fait..) a plus de "force" sur la pointe pour trancher, même en ayant la même ligne de fil qu'un chef..

Bref, on a beaucoup avancé je pense, il y aura probablement un avant et un après dans la coutellerie suite à notre brainstorming :o
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 02 Avr 2023 08:38

DiZ a écrit:pour ma part je trouve les deux forme complementaire, le Vic serait plutot mon "gros utilitaire" polyvalent, la ou un office ne suffit plus, et le Nico pour travailler viande et legume sur la planche

toutefois je ne cuisine pas beaucoup, mais c'est l'usage qui m'est venu plus naturellement avec par exemple ces deux couteaux


Celui du haut a une forme qui me plaît énormément ! Le fil ne remonte pas trop sur la pointe ?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar DiZ » 02 Avr 2023 08:47

rien constaté de genant :) parcontre la ou je le trouve exceptionnel celui la, c'est le confort en main, ça doit etre un coup de chance, mais il est 100% adapté a ma pogne
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Victor Platzer

Messagepar PGui » 02 Avr 2023 09:50

Pour moi le plus important sur un cuisine c'est surtout d'avoir une bonne hauteur de lame au talon pour pas que la main ne touche la planche à l'eminçage.
Comme Martin je trouve qu'avec une portion de lame droite c'est mieux sur la planche.

Pour le brut de forge, mon éminceur fait par Pierre est comme ça. Ça ne me pose pas de pb...
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 02 Avr 2023 10:22

Ouais ma soir est trop centrée, je vais essayer de la bouger un peu vers le haut et de faire un tranchant droit en descendant plus le fil au talon :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar PGui » 02 Avr 2023 10:26

thup
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Jonathan P., Majestic-12 [Bot] et 24 invités