Roberto OTTONELO

Artisans (et entreprises artisanales)

Roberto OTTONELO

Messagepar Âchille » 31 Juil 2020 11:27

Je ne sais même pas comment j'ai pu ne pas créer un sujet pour lui et ne pas avoir regardé si il y en avait un.

Ce coutelier est vraiment un original et passe sans complexe du très tradi au super moderne . J'adore !
Il est souvent au FICX .
Image

Image
Image
Vu sur le site Berthier :
Image

Le couteau «Air», avec un manche de seulement 1,5 mm d'épaisseur et un poids de 12 grammes.
La lame est en acier Sandvik 7C27Mo2, le manche est en titane grade 5 : une véritable prouesse technique !
Système à cran forcé.
Manche en titane grade 5.
Lame en acier inoxydable Sandvik 7C27Mo2.
Longueur totale: 157 mm.
Longueur lame: 66 mm.
Longueur manche: 92 mm.
Poids: 12g.
Image
Image
Âchille
Savata

Re: Roberto OTTONELO

Messagepar Jerry Lee » 31 Juil 2020 12:19

et à Thiers et Nontron :capello:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar ETPhonehome » 19 Avr 2025 12:39

Modèle Air acheté pour Madame à Nontron en 2022.
Image

Image

Au delà de la finesse (1,4 mm) et de la légèreté (environ 10gr) inédites de ce modèle des aspect techniques concernant sa réalisation restent pour moi assez énigmatiques.
On est sur un système cran plat mais il n'y a en surface aucune trace du moindre rivet pour maintien du ressort ni d'axe de lame.

Pour le ressort je suppose qu'il doit être:
- très légèrement plus épais vers l'arrière du manche pour être pincé fortement afin de le fixer fermement sur une longueur adaptée par le fine tôle lors de son pliage
- plus fin vers l'avant du manche ne pas être pincé ce qui lui conserve son élasticité pour permettre sa déformation durant les phases d'ouverture et fermeture de la lame.

Pour l'axe de rotation de lame j'imagine qu'il doit être.
- légèrement plus long que l'épaisseur de lame pour être pincé assez fortement pour ne pas bouger lors des phases d'ouverture et fermeture de la lame.
- mais assez long pour ne pas gêner part trop forte friction le mouvement de la rotation de lame
Il me semble que le pliage du titane manche doit être déjà bien amorcé avant que le ressort, la lame et son ressort soient insérés en très bien position bien calée avant avant un pincement final très précis.
Ce que je constate c'est que la surface externe trés lisse du manche ne laisse apparaitre aucune déformation permettant de deviner le positionnement des ressort et axe pincés.

J'ai l'impression que tout cela nécessite des ajustements d'épaisseur et de pression de pincement du titane qui pourraient de l'ordre de centième de millimètre.

C'est un peu à gadget mais son tranchant rasoir est quand même utilisable, même si ces capacité sont limitées par son format inédit et la crainte qu'il soit relativement trop fragile pour certains usages.

Cependant on peut saluer les qualités d'imagination, d'invention, de mise au point et de réalisation dont à fait Roberto sur ces modèles "Air" (comme sur plusieurs autres par ailleurs!)
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Alexdeden » 19 Avr 2025 12:44

10 grammes !!!

On peut l'utiliser pour manger un truc pareil ?!?

Bon, pour sourire un peu, l'étui n'est pas à la hauteur, on dirait, en termes de prouesse technique...
Alexdeden

Messagepar ETPhonehome » 19 Avr 2025 13:12

Pour la table un tranchant de 63 mm et 1,4 mm d'épaisseur de manche, pour une côte de bœuf faut oublier!
Peut être couper des haricot vert en 4 en longueur? :mouarf:

Pour ouvrir un petit colis ou couper de la ficelle ça passe

Effectivement Roberto n' est pas Scellier bourrelier.
Dernière édition par ETPhonehome le 20 Avr 2025 10:51, édité 1 fois au total.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 19 Avr 2025 14:24

Après il fait aussi d'autres modèles.

Sur le site Berthier il y a en a trois pages à voir:

https://www.couteaux-berthier.com/coute … 02x4052259
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 20 Avr 2025 10:53

ETPhonehome a écrit:Modèle Air acheté pour Madame à Nontron en 2022.
Image

Image

Au delà de la finesse (1,4 mm) et de la légèreté (environ 10gr) inédites de ce modèle des aspect techniques concernant sa réalisation restent pour moi assez énigmatiques.
On est sur un système cran plat mais il n'y a en surface aucune trace du moindre rivet pour maintien du ressort ni d'axe de lame.

Pour le ressort je suppose qu'il doit être:
- très légèrement plus épais vers l'arrière du manche pour être pincé fortement afin de le fixer fermement sur une longueur adaptée par le fine tôle lors de son pliage
- plus fin vers l'avant du manche ne pas être pincé ce qui lui conserve son élasticité pour permettre sa déformation durant les phases d'ouverture et fermeture de la lame.

Pour l'axe de rotation de lame j'imagine qu'il doit être.
- légèrement plus long que l'épaisseur de lame pour être pincé assez fortement pour ne pas bouger lors des phases d'ouverture et fermeture de la lame.
- mais assez long pour ne pas gêner part trop forte friction le mouvement de la rotation de lame
Il me semble que le pliage du titane manche doit être déjà bien amorcé avant que le ressort, la lame et son ressort soient insérés en très bien position bien calée avant avant un pincement final très précis.
Ce que je constate c'est que la surface externe trés lisse du manche ne laisse apparaitre aucune déformation permettant de deviner le positionnement des ressort et axe pincés.

J'ai l'impression que tout cela nécessite des ajustements d'épaisseur et de pression de pincement du titane qui pourraient de l'ordre de centième de millimètre.

C'est un peu à gadget mais son tranchant rasoir est quand même utilisable, même si ces capacité sont limitées par son format inédit et la crainte qu'il soit relativement trop fragile pour certains usages.

Cependant on peut saluer les qualités d'imagination, d'invention, de mise au point et de réalisation dont à fait preuve Roberto sur ces modèles "Air" (comme sur plusieurs autres par ailleurs!)
ETPhonehome
Père de Manches

Retour vers Les artisans