freddy1 a écrit:comment un truc qui lui est arrivé dimanche soir peut l'avoir maintenu malade 5 jours?
c'est quoi, un "bad gall bladder "?

Bon.…
C'est une pathologie assez courante surtout chez les personnes ayant au moins la cinquantaine...En France on appelle ceci une "vésicule biliaire"…..En très gros résumé la VB est un petit sac qui permet de stoquer les sucs biliaires issus du foie de manière à ce qu'ils ne soient pas déversés en continu dans le duodenum (= le tout début de l'intestin).
Rappel : les cellules hépatiques (cellules du foie) sécrètent ce suc qui participe à la digestion intestinale...
Parfois des "cristaux" de cholestérols se forment dans la VB cela donne une pathologie appelée "lithiase". Les canaux amenant les sucs biliaires dans le duodénum peuvent alors se boucher...ou les cristaux peuvent directement faire mal par contact avec la paroi vésiculaire...Cela file des douleurs intenses....souvent la solution est l'abaltion de la vésicule biliaire....Ca peut être assez grave, et ça fait très mal...
Si je peux me permettre... je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de "dire" sur un espace public de quoi est atteinte une personne sans que celle ci l'ai explicitement autorisé….Cette information a me semblet-t-il été donnée dans un cadre privé...C'est le fondement éthique du respect du droit de la personne a garder secret son état de santé…
Moon je n'écris pas ça pour te critiquer mais peut être n'en n'a tu pas conscience (encore une fois sans animosité….)
je me suis quand même permis d'expliquer ce qu'est une pathol biliaire dans la mesure ou le mot avait été laché...et aussi pour qu'on évite d'en rajouter en disant à il a peut-être ça ou ça ou.….

Etre vrai,-peu seulement
le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons!
Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;