Stéphanie Mottais

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Stéphanie Mottais

Messagepar ilium » 09 Fév 2009 11:14

Tu aimes les gros outils maintenant? C'est quand même vachement plus long qu'un Mcusta par exemple.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 09 Fév 2009 11:45

t'as déjà eu en main ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 09 Fév 2009 11:51

'fin, je ne disais pas ça pour enquiquiner le monde, hein, c'était juste une sensation.
Il faut des couteaux de toutes les tailles, j'en ai de tailles diverses et variées pour chaque occasion ou non-occasion.
C'est juste que pour cette forme de lame que j'aime beaucoup, je voyais quelques longueurs de plus pour une utilisation assiettesque. voilà.
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 09 Fév 2009 12:34

DagueHaubert a écrit:t'as déjà eu en main ?

On parle bien du Geisha? Oui ( :twisted: ). Il est assez long je trouve. Enfin, il donne une impression de longueur car très fin. Tiens, j'avais noté les dimensions: lame dans les 8 cm et une longueur totale de 18. Et les Mcusta font 7 cm de lame. Bref, une dimension très raisonnable pour ce Geisha.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Chtit couteau » 09 Fév 2009 12:38

tout à fait suffisante pour tuer un steack !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Phare Aeon » 09 Fév 2009 12:42

ouais, ouais, ça va hein : disons que le raisin était trop vert …
Phare Aeon
Flu

Messagepar jean83 » 09 Fév 2009 13:50

C'est pas toi, DH qui a un Serpentaire ?
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar Phare Aeon » 09 Fév 2009 14:53

las non
Phare Aeon
Flu

Messagepar jean83 » 09 Fév 2009 17:31

Ah !
Désolé d'avoir ouvert une plaie béante dans le but d'y remuer l'objet dont auquel. :D
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar tétocarré » 09 Fév 2009 22:18

c est pas bien d etre cruel avec les vieux !
tétocarré

Messagepar cuisinier » 09 Fév 2009 22:23

DagueHaubert a écrit:'fin, je ne disais pas ça pour enquiquiner le monde, hein, c'était juste une sensation.
Il faut des couteaux de toutes les tailles, j'en ai de tailles diverses et variées pour chaque occasion ou non-occasion.
C'est juste que pour cette forme de lame que j'aime beaucoup, je voyais quelques longueurs de plus pour une utilisation assiettesque. voilà.

je suis d accord avec toi un peu plus long pour la table ça serait mieux peut etre s adapterait t elle ??
cuisinier
Picrate des Caraïbes

Messagepar radounaud » 09 Fév 2009 22:23

tétocarré a écrit:c est pas bien d etre cruel avec les vieux !

Quelqu'un qui est cruel avec les vieux ne peut pas être complètement mauvais
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar jean83 » 10 Fév 2009 00:27

rptd

cuisinier a écrit:je suis d accord avec toi un peu plus long pour la table ça serait mieux peut etre s adapterait t elle ??

Je pense qu'il n'y a pas grand risque à lui poser la question gentiment :)
jean83

Messagepar SOD » 10 Fév 2009 00:33

radounaud a écrit:
tétocarré a écrit:c est pas bien d etre cruel avec les vieux !

Quelqu'un qui est cruel avec les vieux ne peut pas être complètement mauvais

Dans ce cas toi aussi tu dois etre vieux :P
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar saul31 » 15 Fév 2009 22:55

Bon j'vous préviens y'a pas d'photos...

Il y a quelques mois un ami me dit :

_"Mon frangin vient de s'installer dans un bled paumé en Ariège, il faudra qu'on passe le voir un week-end."
_"Ah ouais ce serait sympa en plus il y a deux couteliers dans le coin que j'aimerais rencontrer dont une nana."
_"Elle s'appelle comment, parce que mon frère m'a dit qu'il y avait une fille qui faisait des couteaux dans son village ?"
_ "Stephanie."
_"Ben j'crois que c'est ça..."
_"!!!"

Donc j'ai eu le plaisir de la rencontrer ce week-end : elle s'est révélée gentille, humble et aimant parler de son travail. On est resté 1h dans son atelier alors qu'elle avait plein de boulot à faire pour Nyons ce qui était inespéré.

Elle s'est construit un "petit" cabanon (peut-être 20m²) à côté de sa future maison qui va bientôt accueillir une forge japonaise (tuyère au bout) et un pilon. Pour l'instant elle bosse avec une petite FaG, un back, un tour et une perceuse à colonne, c'est tout.

Que dire sur ses couteaux si ce n'est qu'aucune photo sur ce forum ou ailleurs n'arrive à retranscrire la qualité du travail effectué dessus. Ils sont bien proportionnés, doux et ronds, un peu comme un Français mais en mieux ; légers (j'ai vu des spacers en corne guillochés) et m'ont semblé très bien finis même si je n'ai pas pas beaucoup de points de comparaison.
La plupart sont sobres contrairement à ce que pourrait laisser penser son site, faits avec des bois naturels. Les mécaniques sont douces y compris sur les piémontais.

Ses aciers de prédilection sont le 12C27, le XC75 et des damas (j'ai vu un Poul Strand et un autre qu'elle avait fait chez Dominic Bargiel). Elle fait peu de fixes mais les deux que j'ai vu sont très beaux (style nordique) par contre il y avait plein de types de pliants : crans forcés, piémontais, liners ; je n'ai pas vu de pompes mais j'imagine que c'est dans ses cordes.

Ses tarifs sont très raisonnables, par exemple les Geisha démarrent à 160€ (un peu plus sur les salons, trajet et table obligent). Quand on sait qu'il lui faut deux à trois jours pour en faire un...

Cette rencontre m'a beaucoup touché car elle est le premier artisan coutelier que je rencontre, j'en suis ressorti avec des couteaux plein la tête et un sourire de môme collé sur le visage. J'espère retourner la voir bientôt (ainsi qu'Eric Plazen, juste à côté) et peut-être avoir la chance de la regarder travailler.

Je m'excuse pour ce post un peu à l'arrache, non illustré et bizarrement énumératif, je viens juste de rentrer et je voulais vous faire partager ça ce soir.
saul31

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans