Jean-Pierre Martin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar oufti » 10 Fév 2007 10:15

Luc a écrit:je me suis mal exprimé lucas. ce que je voulais dire c'est que pour certains acheteurs l'esthétique ne compte pas du tout. je ne voulais évidemment pas dire qu'on ne peut pas joindre les deux. :)

Et pour d'autres l'utilité ne compte pas plus, on est bien d'accord :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Luc » 10 Fév 2007 10:17

Leeroy a écrit:
Luc a écrit:les deux mondes sont séparés par un écran, deux personnes vont voir le même objet, mais pas les mêmes choses.

Oui, je trouve cela très vrai et cela donne de longs débats stériles où chacun y va de son argument qu'il pense totalement objectif et pondéré alors que l'autre ne peut pas comprendre puisqu'ils ne parlent pas de la même chose. Voire ne vivent pas dans le même monde

cela va même plus loin, dans les mots que l'on emploi par exemple.

Quelle est la première idée qui vous vient au son du mot "balle"

pour certains c'est le tennis, pour d'autre c'est les flingues.

"manifestation"

pour certains c'est festif pour d'autres c'est des jours de combat

bref, dans les couteaux comme dans n'importe quel objet, chacun y transcrit son propre "code".
Luc

Messagepar Leeroy » 10 Fév 2007 10:20

Mon ambition, quand je serai à la retraite ( king ), ce sera de faire des couteaux moches et pas pratiques et de les vendre 6000 euros parce qu'ils seront hyper tendance 8)
Leeroy

Messagepar Luc » 10 Fév 2007 10:20

oufti a écrit:
Luc a écrit:je me suis mal exprimé lucas. ce que je voulais dire c'est que pour certains acheteurs l'esthétique ne compte pas du tout. je ne voulais évidemment pas dire qu'on ne peut pas joindre les deux. :)

Et pour d'autres l'utilité ne compte pas plus, on est bien d'accord :D

exactement, et, par expérience, ce sont ceux qui sont prêts à payer les prix les plus élevés. pourquoi? parceque l'utilité est mesurable et mesurée, le reste non... et fait appel à des choses (des envies) que l'individu ne pourra pas contrôler.
Luc

Messagepar Luc » 10 Fév 2007 10:21

Leeroy a écrit:Mon ambition, quand je serai à la retraite ( king ), ce sera de faire des couteaux moches et pas pratiques et de les vendre 6000 euros parce qu'ils seront hyper tendance 8)

C'est bien parfois ce qui se passe...
Luc

Messagepar glouglou » 10 Fév 2007 11:48

G-dagger a écrit:
Leeroy a écrit:Ce n'est pas le plus beau (loin de là), ce n'est pas le mieux fini, ce n'est pas une avancée technologique de l'espace, , il ne rassemble pas les matériaux les plus hyper-pointus, il ne coupe pas comme un rasoir, ce n'est pas le couteau officiel des paras-commandos-scaphandriers-motocyclistes.

Mais dans tous ces domaines il surclasse en moyenne tous les autres, et c'est donc :

le plus fiable
le plus constant en production
le plus inaltérable
le plus simple
le plus étudié (visseries et pivot)
le plus suivi en service après vente
le plus serré en terme de tolérance au montage
le plus facile à entretenir : il est démontable
le plus verrouillé avec son frame
le plus facile de mise en oeuvre -ergonomie

C'est le plus Sebenza !
:shock:

Je suis souvent ambivalent vis à vis du Sébenza, mais là, j'aime bien cette description.

NB: au cas on m'aurait mal compris j'ai dis que Mayo entrenait la rareté de ses couteaux; c'est du moins ce que j'avais compris (que l'on n'hésite pas à nuancer ou corriger si j'ai faux). Je n'ai pas dis qu'il fait de la mauvaise came (je mentirais car j'ai eu en main ceux de T-Wan).

Pour Loveless, je suis toujours plus dubitatif notamment par rapport au fait qu'il aurait "inventeré" la drop point et de l'émouture plate. Qu'il les aient remis au goût du jour ok mais j'ai déjà vu nombre de couteaux plus ancien les avoirs.
Néanmoins, c'est lui qui le premier a changé de logo pour attirer les clients voire collectionneurs. Que l'on me corrige là encore. Sur un autre fil de discussion si vous voulez.
Vous avez vu comme je nuance. Hein? Vous avez vu?

Alors.
Je comprends tes doutes.
Pour les émoutures: Loveless à été le premier et à ouvert la voie des émoutures trés profondes autour des arrettes centrales des lames (je ne me souviens plus du nom hlp les technicos! :wink: ) et à s'appuyer sur cettes techniques commes suport "artistique" c'est à dire rendre ses lames plus élégantes.
Pour le design: Loveless à réinterprété les classiques river skinner , mais surtout à inventer ses fameux couteaux de combat. Le big bear intégral; le chute knife, le doble edge fighter, et le ny special, sont ses grand standarts. Idem pour les hunters kits.
Les signatures: Loveless a beaucoup bougé dans sa vie et donc chanchait éssentiellement le nom de la ville.
Ensuite son stamps de sirène et de double sirène lui est venu.Moi je trouve cool d'avoir une jolie fille dénudée sur mon couteau!
Loveless n'autorise que 2 de ses élèves à s'en servir: Jim Merrit et Mike Lovett.
J'adore les Lovelless mais c'est trés loin d'être les couteaux que je désire le plus.Un truc que j'ai remarqué. Je n'aime pas les couteaux de chasse.
Les seuls que je possède sont des drop point et skinner trés largement inspiré de loveless et réalisés par Yancé. (On mettra des pix.)
Par contre je maintiens que cet homme à posé les jallons de la coutellerie moderne.
Je vais demander à un copain revendeur US de californie de m'envoyer des pix de sa collection (je crois qu'il en à plusiers dizaine!!!!! :shock: )
Et on les mettra sur le site. ça vous intéresse?
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar stancaiman » 10 Fév 2007 11:59

Leeroy a écrit:Mon ambition, quand je serai à la retraite ( king ), ce sera de faire des couteaux moches et pas pratiques et de les vendre 6000 euros parce qu'ils seront hyper tendance 8)

excellente idée rptd
un peu de marketting derrière et ce sera top
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Nabal » 10 Fév 2007 13:26

tétocarré a écrit:juste une petite remarque matinale et ensommeillee.
c est vachement polemique tout ca, ca fait plaisir.
concernant le prix des JPM, ou de quelques autres d ailleurs (je ne connais pas non plus le bonhomme) je me permet de faire la remarque suivante : sachant que tu as paye 1000 euros un pliant avec des cotes en nacre de girafe fossile polies, une lame en acier 15CPZ, des platines en titane spatial macrobiotique, tu vas t en servir pour faire quoi de ce couteau en fait ? hein ? sans blague ?
au mieux tu vas oser te curer les ongles avec, et encore apres t etre laver les mains.

Attends je n'ai jamais dit que je voulais en acheter un (disons que je ne veux plus, vu le prix). Je veux voir et toucher. Et même si j'avais 1000 euros, crois-tu que tous les couteaux doivent obligatoirement avoir un côté pratique (tout couper, servir de bras de levier, …) ? Faut-il obligatoirement s'acheter un couteau pas cher sous prétexte que tu peux tout faire avec, sauf couper ?
Avec ce raisonnement, pourquoi il se vend autant de Ferrari, Porsche, … alors que tu ne peux rien faire avec (2 places, pas de coffre, limitation des vitesse, prix de l'entretien, …) ? Pourquoi manger du foie gras alors que le riz permet de te nourrir ? Pourquoi aller aux USA en avion, alors que tu peux y aller en planche à voile ?
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar glouglou » 10 Fév 2007 14:45

tétocarré a écrit:juste une petite remarque matinale et ensommeillee.
c est vachement polemique tout ca, ca fait plaisir.
concernant le prix des JPM, ou de quelques autres d ailleurs (je ne connais pas non plus le bonhomme) je me permet de faire la remarque suivante : sachant que tu as paye 1000 euros un pliant avec des cotes en nacre de girafe fossile polies, une lame en acier 15CPZ, des platines en titane spatial macrobiotique, tu vas t en servir pour faire quoi de ce couteau en fait ? hein ? sans blague ?
au mieux tu vas oser te curer les ongles avec, et encore apres t etre laver les mains.

Mon ami Marc Alfieri faisait il y a queqlues années des couteaux avecdes plaquettes en nacre gradeA , des vis en or, des lames en dames et des bolster en météorites...Les couteaux variés souvent entre 1000 et 1500€
Marc m'expliquait qe 50% de sa clientèle s'enservait tous les jours pour tout faire et que qulques types s'en servait pour faire sauter des clous de caisses en bois et autre villénie de ce genre.Chaque année on lui renvoyait les couteaux pour un petit polish , un p'tit réégusiage et en voiture Simone. king
Quand le couteau est bien fait et que les matériaux sont de qualités tu peux t'en servir sans craintes ni complèxes.
Par exemple la nacre lorsqu'elle est de classe A (corail trés serré,danse et de plus de 4mm d'épaisseur ) est trés résistante même en cas de chute répétées.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar stancaiman » 10 Fév 2007 15:05

tout est une histoire de valeurs rptd
edit : bon exemple, ça remet les pendules à l'heure
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Leeroy » 10 Fév 2007 15:12

Luc a écrit:
Leeroy a écrit:Ah, c'est cela …

Ben perso, à mon avis, mon opinion de mes goûts : c'est moche !

C'est surement très bien fait mais je trouve - moi, misérable cafard - que cela fait couteau de maquereau guatémaltèque.

alors cette expression je la retiens: maquereau guatemaltèque rptd

Attention : je ne dénigre ni le fabriquant, ni le travail. Je me souviens avoir vu ce LPDC et je m'étais arrété sur ces photos qui montrent un niveau de réalisation exceptionnel notamment les finitions. Je pense qu'il doit y avoir des heures et des heures de boulot sans compter la conception. Pour ça, je suis admiratif de cet artisan-artiste.

En revanche, j'ai un très sûr mauvais sale goût et donc je n'aime pas les trucs clinquants et tape à l'oeil, comme certains damas ou la nacre dont parle Glouglou.

Pour prendre un autre exemple, les derniers couteaux d'Elishewitz sont de plus en plus - à mon goût - tape à l'oeil. Je les imagine de plus en plus dans les poches de costume Armani en soie-qui-brille-la nuit-aussi.

En avançant (vieillissant) je me sens plus attiré par les trucs sobres et simplissimes : Descy, Callejon, Burger (pourquoi pas :P ), les carbones HW, Bradley et naturellement le... Zut ! Comment il s'appelle ce couteau déjà ? :?
Leeroy

Messagepar freddy1 » 10 Fév 2007 15:16

glouglou a écrit:
Mon ami Marc Alfieri faisait il y a queqlues années des couteaux avec des vis en or, des lames en dames

un mec qui fait des couteaux avec des vis en or, j'aurai pas confiance... en plus s'il utilise des dames pour faire des lames...
Toutes les dames que j'ai fréquenté etaient trop molles pour faire des lames convenables... :roll: (pourtant certaines avaient l'esprit tranchant !)
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phare Aeon » 10 Fév 2007 17:49

deux mauvais scans :

le thiers deux pièces dont je parlais (en noir, une merveille à manipuler, ajustages de précision est une litote):

Image

un autre de ses modèles :

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 10 Fév 2007 17:56

le second est plutot pas mal - j'ai un faible pour les couteaux à systèmes un peu sophistiqués -
j'vais voir si j'en trouve pas d'autres dans ldpc
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar arthur » 10 Fév 2007 18:23

bon , finalement , je reste ou je m'en vais ?

:lol:

Sebenza existe pour gaucher, ça c'est bien...

mais je les trouve trop carré...j'aime bien les formes arrondies...

freddy, merci de ne pas d'allusion, comment dire....enfin , tu vois, quoi !

:wink:
arthur

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans