Salut à tous,
Je voulais partager avec vous une belle initiative à laquelle on m'a demandé de participer.
Un bouquin va sortir sur 12 vignerons d'Auvergne. Si si, on a de très grands vignerons et vigneronnes autour du Puy-de-Dôme. Peu de gens les connaissent car leur production est minuscule et est presque entièrement captée par les cavistes indépendants et les grands restaurants, quand elle ne part pas au Japon, Australie ou dans les pays scandinaves. En plus, ce sont mes amis.

Le tome 2 du livre "entre les vignes" a fait l'objet d'une collecte sur kiss kiss bank bank (aujourd'hui terminée, avec succès) et les auteurs ont eu le pif de choisir l'Auvergne, qui est de mon point de vue la région la plus inattendue et la plus libre en ce qui concerne les vins vivants. L'ouvrage sortira en fin d'année et ça sera une vraie bible.
Afin de proposer de nouvelles contreparties pour la levée de fonds, on m'a demandé de réaliser un couteau par vigneron, en utilisant des matériaux de son domaine (bois de barrique, cep de vigne, manche d'outil...). Ils seront remis en octobre aux contributeurs.
Voici la récolte du week-end dernier :

Là, on vient de les découper :

Avec ça, on va faire des Spring Heeled Jack, manche en bois (pour une fois), platines en fibre de carbone, ressort "sandwich" avec G10 rouge et une petite gravure reprenant un élément graphique d'une étiquette de chaque vigneron, comme sur la maquette ci-dessous, photoshoppée avec le logo de Marie et Vincent Tricot :

J'anticipe pour ceux qui ne trouveraient pas la gravure à leur goût, ces modèles ont une valeur sentimentale pour ceux qui suivent ces vignerons et vigneronnes et je pense que c'est important de garder une cohérence avec l'univers graphique de leurs étiquettes (qui sont généralement très créatives).
Bref, j'adore ces moments où l'on peut faire coïncider deux passions

Pour ceux qui auront envie de goûter ces vins à l'occasion, on en a à Thiers, au bar à vins "le Brindezingue"…