par ETPhonehome » 05 Oct 2021 08:00
Cela fait déjà quelques années que la qualité de la de la production de David est reconnue et que les amateurs se jettent dessus dès l'ouverture des salons.
Et je pense que des petits malins ont compris assez tôt qu'avec la loi de l'offre et de la demande il pouvait y avoir un peu de beurre à se faire.
David semble avoir souhaité rendre ses couteaux accessibles (aux tarifs raisonnables qu'il pratiquait) à un public d'amateurs le plus large possible.
Pour cela il avait appliqué, sur salons, quelques méthodes du type un seul couteau par acheteur, ou tirage au sort pour achat au prix pré défini.
Il me semble que c'est, en partie, l'engouement pour ses modèles sur le marché (assez spécifique et spéculatif) d'outre Atlantique qui a fortement et rapidement fait monter la côte de ses réalisations.
Mais la diversité de ses modèles, leurs qualités s'améliorant constamment, et leurs designs pour certains encore plus adaptés aux gouts du marché nord américain sont aussi pour beaucoup dans ce phénomène.
David est certainement heureux de bénéficier d'une telle reconnaissance (méritée) à l'international confirmée par les tarifs élevés qu'atteignent certains couteaux qu'il met en vente aux enchères .
Par contre je ne suis persuadé qu'il soit totalement ravi de la spéculation qui fini par fortement limiter l'accès de ses modèles à des collectionneurs aisés, et par les rendre peu accessibles aux amateurs moins nantis (pour certains clients de ses début en coutellerie) .
C'est clair que la revente à marge (plus ou moins importante) est une solution pour faire tourner avantageusement une collection, mais cela pourrait quand même se faire un peu au détriment d'autres amateurs.
Il me semble que l'on peut aussi comprendre que croquer dans le gâteau, genre Pepito ou spéculoos, n'est pas forcément au goût de tout le monde , non?
Je trouve que le règlement des petites annonces de ce fofo est un bon "garde fou" pour éviter ce type de bizness juteux en interne, même si il peut être considéré par certains comme un peu gênant et rediriger des ventes sur d'autres supports internet.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!