David L...

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: David L...

Messagepar tobob » 04 Oct 2021 20:43

J'sais pas, comme ça, assumé et calculé je trouve ça limite déplacé voir ridicule à force.
Sincèrement et sans moqueries, vous vous en servez en fait ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Renô » 04 Oct 2021 21:00

C'est de second degré ta question, hein ?

Aaah non ! :bouhouhou:
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar tobob » 04 Oct 2021 21:31

ouais hein...
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar ETPhonehome » 04 Oct 2021 22:09

En pliant je n'ai que 3 DL artisanaux, dont deux achetés directement à David sur deux salons de Nyons (un frame en 2015 et liner en 2016) avant la grosse hausse de sa côte.
Ceux là n'ont eux droit qu'à tailler quelques rondelles de saucisson pour tester leurs tranchants et restés indemnes ils ferons partie de mon héritage.
Car sauf grosse galère financière, je n'envisagerais pas de les revendre même si je pense que je pourrais faire une bonne culbute dessus.

C'est uniquement du troisième (piémontais à billes acheté d'occase à prix non délirant dans les PA du fofo) dont je me sers ponctuellement à table:
Image
Assez élancé avec sa lame RWL 34 et plaquettes bouleau stabilisé, c'est raisonnablement pour moi le plus portable et utilisable .
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar PGui » 04 Oct 2021 22:14

Sont quand même vachement beaux ces piemontais à billes... :D
PGui

Messagepar têtocube » 04 Oct 2021 22:49

je crois que c'est le problème avec pratiquement tous les artisanaux au delà d'un certain prix : ils deviennent des couteaux à regarder, à manipuler, mais pas des couteaux d'usage.
ça se comprend.
qui va couper du bois avec un couteau à 2000 euros ? pas grand monde sans doute.

c'est pas un jugement, bien entendu, on entre dans le domaine de la collection, voire de la spéculation pour certains, et là non plus je ne juge pas, pourquoi pas.
c'est pas mon truc, donc je ne cours pas après les Lespect, même si certains me plaisent beaucoup.

bon, les discussions pour savoir si l'artisan y perd ou pas ?
j'en doute, il est tjrs préférable d'avoir des couteaux qui se vendent, ou se revendent, à prix d'or, que des couteaux qui ne se vendent pas, ou pas cher.
non ?
têtocube

Messagepar tobob » 04 Oct 2021 23:03

Ah oui, tant mieux pour David, ça oui.
Mais le calcul me bloque, qu'on veuille en avoir un, ok, quel que soit le prix, je m'en fous je dirais même, qu'il serve ou non en fait.
Mais coffrer pour revendre, culbuter, calculer, chasser, c'est plus mon plaisir moi. Cette logique carnassiere.
J'dois être un peu naïf peut être, mais disons que je préfère m'en tenir loin.

C'est amusant d'ailleurs qu'on parle de lespect dans ce contexte, du peu que je connaisse le bonhomme, ça a du lui faire tout bizarre ce phénomène.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar DiZ » 04 Oct 2021 23:24

me concernant, je peux etre "touché" par des couteaux, indépendamment de leur tarif,
mon waynorth blackjack, je n'arrive pas à l'utilisé, alors que mon CLT (Tanguy), j'arrive pas à m’empêcher de l'utiliser, l'un je le vois comme "collector" (fabrication/pattern à "l'ancienne", comme mon saga siglar aussi par exemple) l'autre comme un super couteau magnifique, mais tellement pratique

edit: j'aimerais bien une nouvelle collab avec un industriel, pour avoir pour le "lambda moyen" une création de David (comme Raph.D. ou franck S. avec Böker)
DiZ

Messagepar ETPhonehome » 05 Oct 2021 08:00

Cela fait déjà quelques années que la qualité de la de la production de David est reconnue et que les amateurs se jettent dessus dès l'ouverture des salons.
Et je pense que des petits malins ont compris assez tôt qu'avec la loi de l'offre et de la demande il pouvait y avoir un peu de beurre à se faire.
David semble avoir souhaité rendre ses couteaux accessibles (aux tarifs raisonnables qu'il pratiquait) à un public d'amateurs le plus large possible.
Pour cela il avait appliqué, sur salons, quelques méthodes du type un seul couteau par acheteur, ou tirage au sort pour achat au prix pré défini.
Il me semble que c'est, en partie, l'engouement pour ses modèles sur le marché (assez spécifique et spéculatif) d'outre Atlantique qui a fortement et rapidement fait monter la côte de ses réalisations.
Mais la diversité de ses modèles, leurs qualités s'améliorant constamment, et leurs designs pour certains encore plus adaptés aux gouts du marché nord américain sont aussi pour beaucoup dans ce phénomène.

David est certainement heureux de bénéficier d'une telle reconnaissance (méritée) à l'international confirmée par les tarifs élevés qu'atteignent certains couteaux qu'il met en vente aux enchères .
Par contre je ne suis persuadé qu'il soit totalement ravi de la spéculation qui fini par fortement limiter l'accès de ses modèles à des collectionneurs aisés, et par les rendre peu accessibles aux amateurs moins nantis (pour certains clients de ses début en coutellerie) .
C'est clair que la revente à marge (plus ou moins importante) est une solution pour faire tourner avantageusement une collection, mais cela pourrait quand même se faire un peu au détriment d'autres amateurs.

Il me semble que l'on peut aussi comprendre que croquer dans le gâteau, genre Pepito ou spéculoos, n'est pas forcément au goût de tout le monde , non?
Je trouve que le règlement des petites annonces de ce fofo est un bon "garde fou" pour éviter ce type de bizness juteux en interne, même si il peut être considéré par certains comme un peu gênant et rediriger des ventes sur d'autres supports internet.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ilium » 05 Oct 2021 09:29

Je radote mais le but de notre réglement n'était que d'éviter de devenir une place de marché avec tout ce que ça peut comporter comme responsabilités (réelles ou supposées) et ce que ça peut induire sur l'ambiance car la quasi totalité des plaintes que nous avons eu de membres étaient liées à des opérations d'achat / vente. Par ailleurs, en tant que passionnés, ça nous faisait mal au derche de voir des tables pillées sur les salons et certains couteaux revendus avec plus value quelques heures plus tard. Et de ces points de vue ça a fonctionné car la spéculation et une partie des ventes se sont déplacées ailleurs.

Mais justement, le forum n'est qu'un tampon qui déplace le problème. Par ailleurs, on ne trace pas les couteaux et dès lors qu'il aura fait un aller-retour US avec copieuse plus value, dur d'interdire à l'acheteur qui changerait d'avis et l'a payé 2000 balles d'aller voir ailleurs. Pareil si quelqu'un garde un couteau plusieurs années: dur de lui dire les prix ont triplé en occase et augmenté de 50% même chez le coutelier mais tu dois le revendre au prix d'achat d'il y a 10 ans... Bref, c'est juste une question d'équilibre. :czn:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar AL 1 » 05 Oct 2021 10:22

mon DL
Image

il a 12 ans, usage régulier,entretrien "léger" avec céramique,pas un poil de jeu !!
impeccable
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar senator » 05 Oct 2021 10:36

Il faudra un jour admettre que la coutellerie est un art et qu'il faut en accepter les codes et fonctionnement .
Certains artistes deviennent hors de portée de la plus part de leurs amateurs , c'est comme ça .
Bansky a vendu ses oeuvres dans la rue à New York pendant un mois , à partir de 60 $ . Il en a vendu très peu , aujourd'hui ça vaut entre 10 et 20 000 $ . Faut il demander aux acheteurs de vendre à 60$ ???
A la pêche .
senator

Messagepar ilium » 05 Oct 2021 10:49

Tout cela se discute, art comme le parallèle avec Banksy. Cela étant, au delà de l'avis des un et des autres sur la spéculation et les prix, on ne peut pas faire grand chose. Mais ça tombe bien, il y a pleins de couteliers qui ont une cote plus raisonnable, d'excellents couteaux et se feront un plaisir de fournir de très belles pièces à des prix plus attractifs... avant de devenir un jour inabordables, c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Mabo » 05 Oct 2021 10:54

Pi quand vous vendez vos Plazen 900 euros ça chiffonne personne donc bon, hein.
Mabo

Messagepar pimpim » 05 Oct 2021 11:07

Moi, je suis très content que David arrive à faire son trou aux US, où l'on sait que le marché est "différent", plus grand, etc.

Je suis triste d'avoir vendu surtout mes deux Phaco et un ou deux frame, surtout un avec facettes RWL.
Et triste aussi pour les personnes qui ont des moyens plus limité à qui l'accès à ces pièces va devenir impossible, mais comme dis plus haut c'est le jeux, et encore tant mieux pour David qui a ce qu'il mérite compte tenu de la qualité de son travail.

Les prix toussa, après chacun fait ce qu'il veux avec ses sous et ses couteaux tant que ça ne fait de tort à personne, je suis juste bluffé que les prix sur le second marché aient été multiplié jusqu'à presque x10 !
C'est fou, x10 en une dizaine d'années, c'est vraiment pas courant dans notre petit milieu, en tout cas je suis très content pour David à qui j'ai acheté des couteaux en direct (je me rappelle de son petit atelier container où je lui avait acheté un superbe petit frame plein de facettes)
pimpim
Perlin

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans