Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar AL 1 » 25 Mar 2011 19:14

aquinatis a écrit:

Et oui Al1 on peut faire des petits trucs avec un très gros machin!

ha ?? et quoi donc encore ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Vulpes » 25 Mar 2011 19:58

Moi jsuis dac! avec Alain!
Puis bon, si ya une garde a deux quillons, la prise avancée doit pas être très aisée si?
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar AL 1 » 25 Mar 2011 20:19

j'attends l'explication d'un "fabriquant"
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar P-H » 25 Mar 2011 20:36

si, la prise avancée n'est pas mauvaise au contraire.
au delà de la prise en main, je penses que c'est surtout une manière d'aligner la lame au manche et d'avoir une partie plate pour ajuster la garde.

Sinon, moi je ne le fait quasiment jamais. Simplement parce que je préfère esthétiquement et que je suis radin sur le tranchant rptd .
Historiquement, quand il y a un ricasso, on en trouve des grands, des petits, des alignés avec le manche, des complètement décales des a angles droit, des beaucoup plus "fluides". :spamafote:
C'est flagrant sur les Bowie de la civil war par exemple.
Apres, il ne faut pas oublier que "historiquement" ça veux tout dire et rien dire: tout depends de l'époque (a 10 ans pret) mais aussi de l'endroit et de qui

je penses aussi mais la, je peux me planter complètement qu'il y a aussi un effet de mode importé des Bowie de Sheffield. plus on tends vers le 19eme, plus c'est cette façon de faire qui prends le dessus. Inversement, au 17eme, ou 18eme, ça m'a l'air moins courant dans la façon de fabriquer un couteau.

Apres, Bruno me corrigera (pas trop fort hein!) si je dis des conneries... :wink:
Dernière édition par P-H le 25 Mar 2011 20:43, édité 1 fois au total.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar AL 1 » 25 Mar 2011 20:40

voilà une explication ! :chin:

mais comme j'avais vu que tu n'en faisait pratiquement jamais,j'attends aussi l'explication de Bruno,maibon j'ai l'idée que c'est un choix esthétique (plus ou moins discutable à mon goût)
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar Flying Tiger » 27 Mar 2011 11:02

parce que c'est la classe tiens!

pour moi sur les bowies et pour les petits travaux de précision ça permet de passer l'index devant sous la lame.

une fois encore aqui a tout dit.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar AL 1 » 27 Mar 2011 11:04

excusez d'avoir dérangé
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar aquinatis » 27 Mar 2011 11:54

non arrête AL1 c'est pour charrier, même si les réponses sont sérieuses, mais dites sur un ton un peu goguenard. Milles excuses.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar AL 1 » 27 Mar 2011 12:00

aquinatis a écrit:non arrête AL1 c'est pour charrier, même si les réponses sont sérieuses, mais dites sur un ton un peu goguenard. Milles excuses.

tu n'as pas à t'excuser,tes réponses étaient faîtes avec humour,ce que j'apprécie toujours,mais j'attendais une tite précision technique de la part de Bruno,et pas un "plussoiement" à ce que tu avais dit.

alors peut être n'y a t'il pas d'explication technique à la chose ,et que les couteliers font comme ça "pasque ça leur plait"….et cette explication m'aurait suffit,mais là,

je reste sur ma faim,limite angoissé !! rptd rptd
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar 974-ACP » 27 Mar 2011 12:12

Gwadafred a écrit:J'en ai un de PH qui fait un peu ça, dans une moindre mesure. Je me rappelle qu'à l'époque je lui avais demandé pourquoi la lame ne venait pas jusqu'à la garde comme sur ses autres modèles (même question que toi donc Al1) et je crois qu'il m'avait répondu "pour changer". Je dirais donc que c'est esthétique, en tout cas sur celui-ci car effectivement on peut passer le doigt dans l'encoche des Bowies de Bruno mais pas ici :

Image

Un sacré beau montage sur celui ci...me fait penser a un modele de tanazacq...
Pas tous les jours qu un PH me plait...ça fait tout bizarre :bouhouhou:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar AL 1 » 27 Mar 2011 12:17

oui mais là,on est chez Bruno !
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar P-H » 27 Mar 2011 12:25

AL 1 a écrit:oui mais là,on est chez Bruno !

farpetement! :D
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Paulo » 27 Mar 2011 12:56

J'avais un "Bowie" d'une 20ène de cm qui avais une encoche ou l'on pouvait placer le doigt. Je m'en suis beaucoup servi.
Depuis sur tout les fixes de + de 15 cm, si il n'y en a pas, c'est rédhibitoire pour moi.
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar Flying Tiger » 27 Mar 2011 14:17

Bon, qu'es ce que j'ai encore pas dit comme il faut lol?? y a une reponse esthetique et une reponse technique, aqui a repondu en donnant les deux, je vois pas quoi rajouter. je suis super crevé en ce moment je passe pas vraiment de temps sur les forums; j'ai repondu par politesse car la question m'etait adressée, mais je voyais pas le besoin de m'etendre alors qu'il a parfaitement resumé les 2 seules raisons pour faire un ricasso comme ça. y en a pas d'autres. une garde double quillon sans une place pour l'index comme ca je trouve ca peu utilisable.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 27 Mar 2011 14:36

En fait en te permettant de passer un doigt devant ça réduit considérablement l'inertie et le poids de la grande lame, et te permet d'utiliser le Bowie presque comme un petit couteau pour des travaux de précision.

Après c'est aussi un style, une question d'esthétique. Bruno en fait souvent, PH peu, SLurquin presque toujours.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans