Ces derniers jours, petit passage en Bretagne avec ma fille.
- Papa, y'a des fées, ici?
- Evidemment, Gribouille. On va aller dans un endroit qu'elles aiment bien, et je vais te les montrer.
Et nous voilà partis. D'abord, on entre dans la forêt. La mer n'est pas loin, et pourtant on est tout de suite hors du monde et du vent. Des bâtiments pourris en béton à l'entrée de la forêt. La nature a bien repris ses droits.

(Désolé, comme d'hab ce sont des photos de merde prises avec un crap-phone pas cher.)
Une gardienne un peu inquiétante veille sur l'accès aux lieux.

Elle ne bronche pas. On passe en silence. Ma petite n'est pas rassurée. Je la prends sur mes épaules: c'est elle qui devra repérer les fées pendant que je regarde où je mets les pieds. Je lui ai appris à distinguer les fées des libellules même quand on les voit voler de loin.
Les haies du chemin sont devenues depuis longtemps des arbres.

On doit franchir un gué. Le ruisseau fait une jolie musique. Ma fille repère "un poussin qui se baigne", mais toujours pas de fée. Quoique... sur les photos, en cherchant bien maintenant...

On continue à longer le ruisseau qui semble presque se retenir de murmurer trop fort.

Puis au loin une clairière:

On croise une femme souriante sortie de nulle part, sans bruit, et qui nous répond d'une voix douce qu'elle vient ici pour chercher des châtaignes. Mmmm, mon œil! Ma petite Gribouille a tout de suite compris que la Dame est aussi là pour les fées.

Sauf qu'en réalité, c'est plutôt l'âme du Grand roi Arthur et de ses chevaliers qui vient se balader ici, vu l'ambiance de l'édifice.

Finalement, nous repartons émerveillés mais sans avoir vu les représentantes du petit peuple. Normal, je n'avais pas le bon couteau sur moi! Obligé de réduire mon bagage au plus strict minimum, j'avais un petit coriace à tout faire (Suricate de GC) et il manquait au fond de ma poche celui dont le nom seul aurait déjà été un sauf-conduit dans ce coin magique: