Quelques uns de mes couteaux forgés.

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar FRED M » 24 Juin 2007 20:22

:wink:
FRED M

Messagepar Doud » 24 Juin 2007 20:32

J'avais loupé les photos de ce "petit" dernier :oops:

Vraiment très réussi, du beau travail, très propre, on sent vraiment une réelle maîtrise... mais à te lire, je m'aperçois que c'est autant l'amour du travail que la technique qui permet l'obtention d'un tel résultat.
Et, ce qui ne gâche rien, au-delà des mots au demeurant fort bien choisis, les photos sont réussies, aucune lassitude ne préside à la répétition de leur visionnage. Bref, un superbe travail, réalisé et partagé avec talent...

Chapeau l'artiste !
Doud
Père Séverance

Messagepar FRED M » 21 Juil 2007 16:00

Lors de sa dernière chasse au cerf, le vieux SOURDOUGH avait perdu son fidèle couteau.
Son compagnon d’acier avait certainement glissé de sa ceinture pendant la course qui lui avait permis de pister l’animal touché.
Le cerf était acquis mais le tranchant avait bel et bien disparu !

Bougon depuis de cette perte, le trappeur avait mis un bout de temps avant de trouver un surin digne de remplacer son vieux schlass.

Son nouveau compagnon d’aventures, qui revendiquait fièrement son statut de colosse avec ses 39cm, lui avait coûté une belle fourrure de lynx.
Mais le bougre ne regrettait pas son troc avec cette vieille tête de lard de forgeron !
La lame, d’1 cm d’épaisseur, forgée dans une ancienne lime semblait indestructible et prête à trancher tout ce que le vieux trappeur estimerait nécessaire : animal, bois, ennemi en tout genre.

L’arrière du manche faisait penser à une crosse de revolver.
Le bonhomme s’en était amusé, mais son choix avait été dicté par la qualité de l’acier et la trempe à l’eau qui offrait au tranchant une résistance rassurante.
Pour une fois qu’on ne lui proposait pas un surin forgé dans un acier bon à ferrer les ânes…

Image
FRED M

Messagepar rem.44 » 26 Juil 2007 13:12

:shock: P... vierge !!!
Et tu ne forges que depuis un an !

Je viens à peine de penser à m' en bricoler une, mais ça m' étonnerai que j' arrive à ce niveau dans un an, surtout au niveau du montage des plaquettes. tes bois sont magnifiques.

+1 pour les traces dee anciennes limes ou rapes, je trouve ça superbe, et en plus, tu fais revivre un ancien outil; ça participe aussi à toute la poèsie de ta forge !
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
rem.44

Messagepar polebleu » 26 Juil 2007 13:17

j'aimerais bien avoir ce niveau ,un an apres avoir commencé
j'en profite pour lancer un appel , que celui qui a envie de m'apprendre a forger me le dise (j'apprend vite et je ne ressemble pas a une crevette )
il ne le regrettera pas
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar FRED M » 27 Juil 2007 10:05

Forger, c'est facile :czn:
Oui, quand une activité réveille en vous vos jeux et rêves de gosse;
c'est facile!
Foutre le feu, cogner sur la ferraille sans personne pour vous interdire ou vous limiter dans vos délires...enfin presque...
- chéri vient manger!
- NON pas maintenant :twisted: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

polebleu, je suis à 12km de Rennes.
Si tu as l'occasion de venir en Bretagne, nous passerons une sympathique journée à nous remplir les poumons de poussières de charbon et d'acier.
FRED M

Messagepar Doud » 27 Juil 2007 10:49

FRED M a écrit:polebleu, je suis à 12km de Rennes.
Si tu as l'occasion de venir en Bretagne, nous passerons une sympathique journée à nous remplir les poumons de poussières de charbon et d'acier.

petit HS dans ce fil (désolé FRED M :wink: ), pour plussoyer l'Olmo d' il y a quelques jours: malgré quelques désaccords ou posts échauffés (ça ça nous rapproche de la forge :wink: :lol: ), je trouve sincèrement que ce forum permet un tissage de relations humaines de plus en plus sympas entre des membres qui le sont tout autant :wink: :D king :czn: .
Doud
Père Séverance

Messagepar Chtit couteau » 27 Juil 2007 10:55

Bel ensemble : La Marlin est offerte pour l'achat du couteau ? :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar FRED M » 27 Juil 2007 11:43

Le couteau est parti, seul, vivre sa vie, et la Marlin est retournée dans mon coffre!
FRED M

Messagepar ragnulf » 27 Juil 2007 11:56

Oh pinaisie qu'ils sont beaux ces droits et malgré leurs allures de fiers combattants ils laissent chanter un air de douceur.
ragnulf

Messagepar FRED M » 27 Juil 2007 16:23

Image
Tiré d'une belle lime de 9mm d'épaisseur, le couteau mesure 31.5cm x 4cm maxi.
Le manche de 11.5cm est constitué de plaquettes en if et d'intercalaires en cuir noir.
Deux rivets creux habillent l'ensemble.
Image
L'utilisation de perchlo, à l'origine prévue pour vieillir la lame, a révélé les plongeons répétés dans l'eau lors de la trempe :love:
FRED M

Messagepar cardoso5fr » 27 Juil 2007 16:44

Superbe débrouissalleuse :). J'aime toujours autant la simplicité et l'élégance qui se dégage de tes couteaux.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar FRED M » 27 Juil 2007 21:51

Merci, cardoso5fr.
Détails de la poignée:
Image
FRED M

Messagepar Doud » 27 Juil 2007 21:54

cardoso5fr a écrit:Superbe débrouissalleuse :). J'aime toujours autant la simplicité et l'élégance qui se dégage de tes couteaux.

tout pareil avec le dremeltingPOPE, avec ceci en plus: maintenant, tes couteaux, on les reconnait au premier coup d'oeil, il y a une constance dans le style, une cohérence dans l'ensemble, bref... une signature thup
Doud
Père Séverance

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2007 21:56

oui, une belle touche personnelle
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans