G-dagger a écrit:ça c'est un belle journée.
Oui une bien belle journée, que j'avais envie de partager avec vous, à l'aide de ce petit reportage.
Il m'a semblé nécéssaire aussi, de revenir sur certaines choses, et d'en préciser d'autres. On a beaucoup parlé sur les forums, par exemple, de la superbe qualité de ses finitions. Ce qui est parfaitement juste. Mais on est passé un peu vite, je trouve, sur le fait que c'est tout le couteau dans son intégralité, qui est réalisé dans un même souci de qualité. Y compris les émoutures et les divers mécanismes, et donc pas seulement les finitions.
Et puis il y a la chose qui m'a le plus surpris, quand j'ai enfin pu tenir un des couteaux de Sacha en main. C'est cette incroyable impression de beauté et d'élégance qui s'en dégage. Rien à voir avec les photos : des images en deux dimensions, où l'on s'attarde essentiellement sur les formes et les détails du manche et de la lame, c'est à dire sur le style général du couteau. Alors qu'en réalité, et dès la prise en main, ce qui domine votre émotion, c'est que le couteau a une vie propre, une identité, une personnalité. Et quand un coutelier arrive à faire d'un couteau, autre chose que l'addition d'une lame et d'un mache, c'est qu'il mérite vraiment son titre d'artisan, ou l'inverse. Voilà pourquoi je tenais tant à saluer ici, le talent et la très grande conscience professionnelle, de notre ami Sacha.
En ce qui concerne les prix. Je sais que les couteaux qu'il fait à son idée sont moins onéreux, que ceux qu'ils réalisent suivant le désir du client. Il y a en effet pour ces derniers, d'avantage de travail sur l'ordinateur, lorsqu'il faut mettre en place les différents éléments qui composent le couteau. Je dirai donc approximativement, entre 200 et 300 euros pour les premiers, et plus de 300 euros pour les seconds. Ceci varie évidemment en fonction de chaque couteau, suivant la difficulté et le prix des matériaux.
Ceci dit il fait également des couteaux beaucoup moins chers, et d'une qualité identique, comme ce petit couteau de cou très séduisant à 130 euros, dont je vais essayer de retrouver la trace sur le net.
A+ Fred