Il y a pas mal d'années, j'étais passé à l'atelier JHP. A l'époque, c'était un abri de jardin en guise d'atelier. Je m'étais pris un cran forcé mais avec une lame kirouillepa. Ma manie d'acheter et vendre a fait que j'ai lâché ce cran en Morta. J'avais bien aimé la discussion autour de ce bois Morta. Depuis, l'atelier JHP a bien grandi et j'ai voulu me reprendre un Morta. Mais j'ai opté pour la version pompe arriére, avec lame carbone.
Ca fait une bonne semaine que je le traine et que du bon. Tout d'abord, le délai: Craquage un dimanche, bêtement à l'heure du thé … Réception le Mercredi suivant

On sent que c'est optimisé. Un bel emballage, même le carton de transport présente une jolie impression à l'intérieur. Papier de soie, la petite boite contenant le couteau, de la lecture, et un petit mot sympathique. Plaisir garantie au déballage. Ca commence bien.
Le mécanisme pompe arrière est à l'intérieur d'une tôle repliée, plaquettes morta collées avec inserts ivoire de mammouth. Mécanique souple, trés bon blocage sans jeu. Lame centrée, montée avec des rondelles téflon. Le "bouton" qui actionne la pompe ne gêne absolument pas en main, même sur des coupes appuyées. Un trou de dragonne avec un petit lacet cuir fourni.
Belle lame en 90mcv8. Affutage correct, une petite reprise pour lui donner un tranchant plus fin. Avec le 90mcv8, digitibus in nazo ! Une petit faux contre tranchant complète cette lame. Une petite critique sur le jonction du faux contre-tranchant avec le dos de lame qui est limite agressif. Un coup lime et c'est résolu.
J'ai pris l'option étui de poche avec le clip. Clip bien foutu qui permet une accroche sur le bord d'une poche, mais aussi en passant ceinture. Le couteau est assez grand (12.1 cm replié) et le port ceinture le rend très agréable à porter.
Pour finir, on a droit à un marquage offert. Pas trop fan mais j'ai pris l'option sur le ressort intérieur.
Coté prix, je trouve que c'est très correct au regard de la qualité de réalisation, le délai. Commande en ligne sans probléme.
Quelques photos pour finir :