Ca y est, il est arrivé
Petite hsitoire (détaillée

) de ce couteau !
Tout à commencé à cause de ce foutu forum.
"Tiens un nouveau coutelier. 9a à l'aire sympa ce qu'il fait... !!!!!!!"
J'admire ses modèles tactico-utilitaires et je me dis... "et pourquoi pas moi ? Par contre je sais ce que je veux..."
Je prends donc contact avec Gaetan. Je lui expose ma vision d'un couteau utilitaro-tactic à sa/ma sauce. Il capte au 1/4 de de tour et m'envoie dans la foulée des plans de réalisation. Rappelons que notre ami Gaetan est chef des avions dans un bureau d'étude mécanique et que ça ce voit ! Si si
2 modèles me sont proposés. Je fait mon chois. On échange via mail et téléphone sur ce que je veux comme émouture, finition, acier, taille, couleur de cheveux... euh non, là je m'égare... ouf, ma femme n'est pas là
A ma demande Gaetan me fait suivre tout au long de la fabrication des photos des différentes étapes. Vous en avez vu un petit montage plus haut.
La bête m'est arrivé aujourd'hui. La facteur a sonné alors que j'avais Gaetan au téléphone, qui m'appelait pour s'assurer de la bonne livrasion du couteau. Si c'est pas du service ça !?!
Un gros paquet. J'ouvre : le c..., il m'a livré du papier ! Ah, non il y a une petite boite au mileux. Elle porte le sigle de la coutelerie du Vieux Chêne. Dis, au fait, c'est qui que tu traite de vieux ? Chanapant va !
J'ouvre la petite boite. La bête est là. Gaetan ne m'avait pas manti, s'il ne coupe pas, en tout cas il assomera un sanglier. Il pèse son poids le bougre : 180 sur la bascule. Je commence à le tripoter en tous sens.
La finition est impecable. Pas une arrête coupante, pas une vis qui dépasse ou qui n'estpas à la même hauteur que sa voisine, pas une écaille sur les plaquettes, une douceur de fonctionnement idéale, une prise en main parfaite qui fait immédiatement oublié son poids, une émouture impecable (même à la lumière, sous tous les angles), …
Evidemment je suis à la bourre, comme d'habitude

et comme il faut bien que je gagne de quoi payer ce couteau (et les autres !

) faut que jeme bouge ! Magne bonhomme !
Naturellement ce coutal sera de sortie avec moi. Je passe, vite, trop vite à côté d'une poignée de porte. Le Lacet s'accrcohe après... et crac... le couteau recule de 5 cm dans ma main que j'ai juste le temps de serrer. Grosse question, je ragrde d'un oeil, la lame était ouvete ou fermé ? Elle coupe tellement que je n'aurais rien senti... Fermée, ouf ! Par contre le lacet y a laissé sa peua. Tant pis, je serais 2 mn en retard mais je file à mon tiroir à pouilles et j'en sors un autres. Je le mets en place et cette fois-ci je suis parti !
A ma grande surprise, même en pantalon de ville, la chose de me descend pas la poche au niveau des genou. Tout se passe bien.
De retour à la base, j'attrape l'appareil photo pour vous montrer de quoi que c'est que je cause !
Mais avant les images, une petite fiche technique :
Systeme inversé pour gaucher
épaisseur du couteau :
4mm mitre et manche
1,5mm platine
0,5mm rondelle teflon
3,5mm lame
0,5mm rondelle teflon
1,5mm platine
4mm mitre manche
total 15,5 mm environ
Lobgueur du couteau fermé : 11 cm
Longueur du couteau ouvert : 19 cm
Lame : T10Mo, émouture creuse, contre tranchant très prononcé
Plaquettes en bois de fer
Lacet cuir et olive en ronde de bruyère
Ce modèle est le premier gaucher de Gaetan et porte le n° 001 sous la plaquette droite (j'ai pas vérifié, mais je fais confiance à son popo !

)
Avant de me le livrer Gaetan lui a fait subir les pires outrages pour s'assurer de sa fiabilité. Notre ami pèse ses 85 kg (désolé s'il fallait pas le dire Gaetan

) et s'est obstiné pendant une semaine à confondre le couteau ouvert, coincé verticalement, avec un escabaut... Le liner n'a pas bougé.
Pauvre lame, elle aussi y a eu droit... elle s'est vu obligée de couper 3 clous de 3 mm de diamètre. Le fil est nickel. OK, test suivant. Plus de pointeau pour marquer une plaque d'acier. Pas grave, y a la lame de chti couteau... "Ma lame

". Pointe contre la plaque de métal, un bon coup de marteau sur le talon.………. pas une marque sur la lame, mais plaque d'acier pointée. BON POUR LE SERVICE !
Bon, on passe aux images !
Compte tenu de la solidité de ce couteau, dans mon usage, ce couteau viendra en complément à niveau égal de mes Descy. Sans trop m'avancer, il me semble que nous jouons là dans la même catégorie.
La finition, non pas son niveau de qualité, mais son type brossé, bois dur, … me rappelle un autre de mes couteau costaud de chez costaud : le couteau de Guyane. La différence majeure étant que l'un est fait 100 % main, l'autre fait appel à la découpe laser. Par contre les garabris sont très proches :
En conclusion : Gaetan CESTELEYN, un coutelier à découvrir de toute urgence pour les amateurs de genre ! Vous ne pouvez pas être déçu ! Je confirme par ailleurs que Gaetan est absolument charmant, à l'écoute de ses clients et totalement passionné par ce qu'il fait.
Merci à toi Gaetan et on continue à creuser notre petit projet ! Non, non les autres, vous ne serz pas ce que c'est ! Enfin pas pour le moment !