Cette griffe résume bien mon approche de la coutellerie sur différents points: cela fait 4 ans maintenant que je fabrique. mon premier modèle a été une reproduction de la griffe de Fred Perrin en XC75 et g10 orange, péniblement faite à la lime et trempé au barbecue weber le soir .. Depuis j'ai évolué, grandi, reproduit, lu , écouté, me suis équipé etc etc … tout d'abord cette forme de couteau relève du génie en terme de port, praticité, compacité en plus de son esthétique.
Le choix des matériaux est aussi le reflet de mes goûts : des matières naturelles, solides et belles, un acier de qualité mais qui ne révèle ses qualités qu'assortit d'un bon traitement thermique et d'une bonne géométrie. la tendance actuelle revient doucement vers le petit couteau droit (grâce je pense à l'essor d'une scène artisanale coutelière française en plein essor), chose qu'avait pressenti Fred Perrin depuis longtemps. Mes choix ont aussi été largement influencé par mon voisin Xavier Conil, de par son expérience et son savoir faire.
Pourtant celle-ci n'est pas forgée alors que la forge est mon crédo principal. Pourquoi ? car la forge n'apporte pas plus de choses à la qualité d'une lame, au contraire mal conduite elle peut altérer votre travail. L'opération de forge est un moyen d’économiser de la matière et de créer la forme souhaitée. Cependant elle est irremplaçable et inégalable quand on veut créer des géométries de lame progressive comme un gros couteau de camp qui doit aller du plus épais au plus fin par exemple.
Mon choix va de préférence aux aciers dit noirs car on peut adapter un traitement thermique à façon, de la trempe intégrale ou sélective, un revenu sélectif ou complet, une trempe douce ou dure. ces aciers noirs peuvent être intimement liés entre eux pour créer la beauté du damas ou les caractéristiques mécaniques des sandwichs.
Voilà la boucle est bouclée, je suis revenu aux sources du "mal" depuis de ce portait de Fred perrin dans la passion des couteaux il y a fort longtemps, qui a du faire comprendre à pas mal de lecteurs que chacun pouvait tenter l'aventure de la coutellerie, que c'était une possibilité offerte à tout un chacun.
Je le répète encore, l'avènement d'internet nous a largement facilité la tâche. elle m'a permis entre autre de connaître la production de william scagel, autre grand source d'inspiration tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
ah oui je présente ce travail avec l'accord de Fred Perrin qui à la propriété intellectuelle de cette forme. Donc celle-ci ne sera jamais à vendre, échanger, donner etc … elle ne servira que dans un usage privé (bref le mien)
acier 100C6 traité façon Pascal "doc" Mangenot, guillochage, défense de phacochère, intercalaire en fibre vulcanisée, étui cuir maison port oblique ou de cou.