Madawc (now NicolasW !)

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Madawc

Messagepar NicolasW » 10 Oct 2013 16:40

Héhé moi non plus ! C'est carrément un honneur que tu viennes râler sur mon post ! :lol: et je m'y attendais.

En plus figure toi que j'y ai pensé au cuivre sur les lames.…. mais pas les plaques en laitons cloutées. j'ai jamais vu ça sur un couteau récent ailleurs que chez toi, donc je me permettrais pas ! :wink:
(par contre un habaki pour un tanto ça oui).

Des réalisations "old times" de ce genre y en a eu déjà pas mal de faites par divers coutelier. Donc difficile de ne pas se rapprocher un poil d'un modèle déjà fait que ce soit pour la lame, les forme, les matériaux etc. Le montage que j'ai réalisé sur le gros, je ne l'ai jamais vu sur un autre couteau, j'espère que c'est le cas.

Le problème que je n’ai pas vraiment de style prédéfini. j'en ai plusieurs. J'ai un esprit assez créatif pour avoir envie de tester plein de chose différente : je me tâte à faire un Tanto assez proche des modèles traditionnels prochainement, des Bowies de style américain, australien, du puukko, du couteaux de camp, du tactique en inox et pourquoi pas de l'utilitaire pour la cuisine ou pour manger.
Je vais très surement essayer le damas, le san mai etc...
En tout cas, tout ce qui est conçu avec des matériaux naturels, brut, d'aspect bien usée, patiner, j'adore. Rien que le petit fixe rustique que j'avais fait (y en a un autre en route d'ailleurs), ça me parle. J'aime pas les choses fades, les couteaux sans âmes, c'est d'ailleurs pour cela que j'aime autant les tiens.

Et je risque vraiment de craquer de ces jours ! :mouarf:

(EDIT :Et oui je compte faire des étuis bien patiné avec des découpes, du cuir parcheminé, des ligatures en tendons et colle de peau, j'aime toute ses petites chose à la con ! :D)
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar AGONE » 10 Oct 2013 17:37

Je voudrais bien revenir sur ces 3 niveaux de trempe , j'en comprend bien sûr l'intéret et je vise le même but en faisant un revenu sélectif !
Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ( je suis sincère hein ! c'est pas une question rhétorique ) comment associer trempe sélective avec trempe à 3 niveau ?
Tu peux nous en dire un peu plus sur la méthode ?
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Flying Tiger » 10 Oct 2013 17:42

Le problème que je n’ai pas vraiment de style prédéfini. j'en ai plusieurs.
c'est pas un probleme c'est un passage obligé,; on est tous obligé d'y passer. c'est d'y rester confiné qui est un probleme. avoir plusieurs styles c'est pas loin de "ne pas en avoir". donc faut en sortir. c'est facile de faire un "beau " couteau: qq techniques, pas mal de recommencement, on achete un bois qui pete, une loupe de qq chose, on reprends ailleurs qq idées qui ont l'air de marcher, qq tutos sur le net sur des points que l'on pense indispensables, et on a un beau couteau à plus ou moins longue distance. n'importe qui peut faire ça. mais avoir une coherence artistique, faire un truc, le poser sur une table et avoir des gens qui disent, " ca c'est un truc de untel", c'est different. contrairement à mes debuts, j'utilise tres peu de matériau differents, et je m'aventure volontairement dans des domaines restreints, c'est un choix. je veux que ca corresponde à mes idées du moment, que ca soit assez original ou du moins que je traite le sujet de maniere personnelle. du coup, l'idee meme de reprendre l'idée d'un autre, de l'appliquer de facon quasi-conforme a un de mes trucs, ne peut meme pas me venir a l'idée. en particulier si le timing ne s'y prete pas. mais bon l'idée du timing demanderait a etre developpée et là j'ai trop la creve. Et à fortiori, reprendre plusieurs idées d'autres personnes, et les appliquer, toujours de facon quasi-conforme, sur un truc a moi, je comprendrai jamais.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar NicolasW » 10 Oct 2013 18:37

Agone : bien sûr, en fait je joue avec les épaisseurs d'argile réfractaire. Sur le tranchant, rien ou juste une très fine pellicule liquide, au dos de la lame 1 à 2 mm max et au milieu 4, 5 mm d'argile réfractaire.

en finalité tu obtiens un tranchant bien dur, le milieu tendre et le dos médium. Après suivant l'utilisation du couteau tu appliques un revenu plus ou moins fort (j'utilise un four) pour avoir un tranchant plus ou moins dur. voilou! :wink:

Bruno : je comprends bien ou tu veux en venir et je suis tout à fait d'accord.
Mais je ne reprend pas là ou là comme tu semble le penser. C'est plutôt j'ai une envie de réaliser un type de couteaux pour tel utilité et dans un certain style, je réfléchi je fait assez souvent un croquis ou bien j'ai l'idée en tête. Ensuite j’essaie de m'en tenir en le réalisant. Exemple le gros je l'avais dessiné il y a 4/5 mois en cour en me faisant chier... :roll: et finalement
je lui ai rajouté 1 bon cm de lame après avoir testé la lame du Bowie du frangin mais tout le reste était déjà bien décidé . Par contre les 2 "petits", j'ai fait le croquis y à encore plus longtemps et j'étais pas encore décidé pour les matériaux avant d'avoir finit le forgeage. Ou plutôt il me serai revenu trop cher. Donc j'ai suivi sur le gros pour suivre le même style qui me plait beaucoup.
Par moment, je vais simplement voir un matériaux qui me plait et je vais réfléchir à un couteaux par rapport à ça.

Dans le fond je sais exactement ce qui me plait c'est toujours la même chose, les lames bien costaux surtout typé Bowie (avec un léger récurve :bave: ) ou des larges avec pointe assez haute (je sais pas si il y a un nom) comme celle du Maous. Ensuite soit du bien patiné et rustique tout ça tout ça, soit du vraiment tactique/survie/milit comme celui en page 2 de mon post. Surement les reste de l'armée... :mouarf:.

Mais pour l'instant je n'ai pas envie de me cloisonner. Pas tout de suite. j'ai envie d'explorer plein de truc différent même des haches, épées etc...

Ah et j'oubliais : retape toi bien ! :wink:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar AGONE » 10 Oct 2013 21:01

C'est à peu près comme ça que je le voyais , moi j'utilise pas de four , je préfère faire un revenue sélectif. Que je peux adapter . Un dos souple mais trempé quand même et adapter la dureté de la pointe à sa géométrie .

Enfin bref ! Bravo pour tes réalisatiions , très chouettes thup
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar abzaroke » 10 Oct 2013 22:40

Je trouve aussi que c'est un peu gros!
Parce que "s'inspirer" d'une idée, surtout quand on commence, c'est un peu le passage obligé, c'est normal.

Madawc a écrit: Donc difficile de ne pas se rapprocher un poil d'un modèle déjà fait que ce soit pour la lame, les forme, les matériaux etc.

Mais là c'est pas un poil d'une idée, c'est du copier/coller!!!

Et puis le guillochage, c'est pas scagel ou nessmuk qui l'a trouvé, c'est Buno, la patine sur les manches (cramés!), sur les lame, c'est pas scagel ou nessmuk non plus ; et puis les clous/rondelles, les ligatures et tout et tout ça fait un peu beaucoup!
Parce que quand tu vois un couteau de Bruno, comme de PHM ou d'un autre d'ailleurs, tu reconnais au premier coup d'oeil, pas parce que c'est un scagel ou un Bowie, mais parce qu'il ont un style.

Madawc a écrit: Le montage que j'ai réalisé sur le gros, je ne l'ai jamais vu sur un autre couteau, j'espère que c'est le cas.

Image

Tu avais du trainer par ici avant de faire ton dessin en cours, et tu t'es pas rendu compte que tu dessinais ce que tu avais vu!

Bon sinon c'est pas mal ce que tu fais, mais il te reste le plus important (et le plus dur) à trouver : ton style.
Et si c'est sans copier, ça sera encore mieux!

Bon courage :wink:
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar NicolasW » 10 Oct 2013 23:36

Déjà salut,

Ensuite je t'arrête direct parce que d'une le montage dont je parle c'est 1/3 plate semelle+ 2/3 soie épaisse et maté au cul+ verrouillé par les rivets latéraux !

deuxièmement, il me semble pas que ce soit Bruno qui ait inventé le guillochage,ni les clous (utilisé sur les manche de haches, couteaux, fusils et j'en passe) ni la soie maté au cul sur plaque en métal, ni les patines que ce soit sur les manche comme tu dis "cramé" ou sur les lames ni toute les formes de couteaux ou de lame existante. Le fait de cramer les manches je l'ai déjà fait quand j'avais 15/16 ans pour teinter le manche de mon épée en ayant capter qu'en le chauffant ( par accident en voulant réparer une garde d'épée par brasure à l'étain avec un petit chalumeau) il se teintait.

Je ne me suis pas à m'amuser à recopier quelconques couteaux de leur production à ce que je sache et dans ce cas autant faire le jugement de tout le monde hein ! On fait plus de patine sur les lames, on fais plus de damas, l'érable ondé, les rivets matés non plus, on utilise plus de bois de cerf.…. plus personne ne fait de ligature en tendon ou autre.… enfin je pense que tu vois ou je veux en venir.

A la rigueur que je m'en rapproche par le style ok, que je reprenne certains points faisant partie pour moi de ce style ok, mais ce style ne leur appartiens pas et les montages sur rivet ou ligature en tendon (utilisé aussi pour les facteurs d'arc et pour les manche des couteaux en silex ou obsidienne) existe depuis la nuit des temps.

Ils reprennent en partie des techniques ancestrale utiliser pour confectionner des outils et des armes à l'époque. Je vois pas pourquoi les autres n'ont pas le droit d'en profiter !
Je doit faire quoi ??? mettre de la cordelette jaune fluo et de la colle pour écolier et un manche en PVC de chiotte ??

Si je décide de reproduire un Bowie datant de la guerre de sécession je vais copier qui ??? le créateur d'époque ou Bruno.( ce n'est pas un pique qui t'es destiné hein, juste pour qu'il réfléchisse un peu :wink: )

Franchement le seul truc où ça ma fait chier quand j'ai eu fini, c'était le guillochage. Parce que là j'ai pensé à lui. Mais même si ça y ressemble c'est loin d'un guillochage à la Duffort !

Ça me fait chier ce genre de réaction à la limite du sectarisme. Et j'assume ma réaction à la con !

(Ah oui j'oubliais, y à environs 10 jours j'ai faillis acheté du tendon de cerf synthétique (bien moins cher que le naturel) pour les ligatures..ben je l'ai pas fait en voyant les derniers de Bruno. parce que
je voulais pas "copier".)
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Flying Tiger » 11 Oct 2013 00:09

Mais pour l'instant je n'ai pas envie de me cloisonner. Pas tout de suite. j'ai envie d'explorer plein de truc différent même des haches, épées etc...
c'est ce que je disais. faut gouter a toutes les assiettes et petit à petit on fait du vide, donc oui bien sur tu as raison de tout essayer. ensuite ca se decante, et on se recentre sur l'essentiel ( qui d'ailleurs change avec le temps egalement, c'est meme l'interet de la chose).

(Ah oui j'oubliais, y à environs 10 jours j'ai faillis acheté du tendon de cerf synthétique (bien moins cher que le naturel) pour les ligatures..ben je l'ai pas fait en voyant les derniers de Bruno. parce que
je voulais pas "copier".)
timing.. c'est ce dont je parlais plus haut. bad timing ou bon timing. tout est une histoire de timing. on essaie tous de faire ca, ca n'a rien d'exceptionnel: si ph sort une serie de piemontais en noyer, je vais evidemment pas me mettre à en faire avant plusieurs mois voire plusieurs années, c'est normal.
et le reste c'est du discernement. mais tu melanges style et facon de faire. le style je m'en tape.. fondamentalement, j'ai pas de style particulier, tu peux faire tous les couteaux de trappeurs ou les bowies que tu veux ca me viendra meme pas a l'idée de penser aux miens. MAIS..
Maintenant si tu crames le pommeau, que tu rajoutes une plaque derriere, que tu mets des rivets en metal blancs avec des rondelles laiton, que tu patines ta lame a l'acide, que tu rajoutes une ligature ( elle est peut etre pas en synthetic sinew, mais honnêtement c'est la copie conforme de celles de PH)), que tu cloutes ton manche, , que tu fais une forme de lame quasi identique a la majorité des lames que fait PH, tu n'as pas fait que un couteau old fashionned, soyons serieux! Alors ok personne ne t'interdira de faire ca, ni moi ni personne, mais accepte au moins que l'evidence suscite qq remarques.

Ils reprennent en partie des techniques ancestrale utiliser pour confectionner des outils et des armes à l'époque. Je vois pas pourquoi les autres n'ont pas le droit d'en profiter !
Je doit faire quoi ??? mettre de la cordelette jaune fluo et de la colle pour écolier et un manche en PVC de chiotte ??
ne joue pas les idiots, c'est l'accumulation de details; tu es le seul a ne pas vouloir le voir? Aucune technique ancestrale ne crame le pommeau d'un couteau ou met du cuivre fondu sur ses lames. tu as dis toi meme que tu avais envisagé de le faire. tu te rends pas compte que sur certains de tes dernieres lames, formes et rendus font quasiment des lames de pierreH? moi ca m'a frappé. si en plus tu avais foutu du cuivre dessus, tu penses que tu aurais recolté quoi comme reactions?? enfin voyons! reconnait simplement des choses evidentes et essaie de faire preuve d'un peu de discernement dans tes "choix artistiques", personne te dit de pas faire ca, et personne ne critique le travail, mais a vouloir te braquer comme ca, tu va avoir la reaction inverse.

c'est comme en musique. si tu ponds un riff sur qq accords de base ou un solo avec plein de bends sur la gamme penta, tu as toutes les chances de tomber sur un truc deja fait. c'est quasi -sur. et personne te le reprochera. Mais si ton riff tu le joues en plus sur un JCM 800 avec une Les paul , que tu portes en plus un haut de forme avec des concho en argent , que t'as des cheveux noirs longs bouclés, et que tu joues torse nu avec une clope au bec, faudra pas venir te plaindre qu'on te reproche de copier Slash et de refaire du Guns n Roses! tout est affaire de discernement. je veux pas jouer aux jeu des 7 differences, mais , guillochage mis de coté, ya des trucs que j'ai vu plus haut qui auraient du mal a passer le jeu des 7 erreurs...bref chacun fait ce qu'il veut, mais chacun dit aussi ce qu'il veut, si possible sans qu'on le taxe de sectarisme.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Hubert T. » 11 Oct 2013 00:23

Ahahahah, Bruno, comment qu'il a foiré sa tentative de lancer un lynchage de sa propre personne !

Je lis cette page, et je reviens, mais à priori, Bruno et suite à ton message de la page précédente, je comprends fort bien ton avis, à l'instar que je ne saurais blâmer Madawc d'avoir fait des (jolis) couteaux qui, incontestablement, ont quelque chose des tiens, tout le monde se doit bien d'investiguer, de travailler sa propre image, et ça se fait souvent par une inspiration un peu trop poussée de ses modèles, ou "auteurs" (au sens large) que l'on admire.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Flying Tiger » 11 Oct 2013 00:47

je le blame pas, je le felicite meme, que veux tu que je fasse d'autre? ces couteaux sont beau, le nier serait de la pure connerie. mais je demande juste, la reconnaissance..la reconnaissance d'une histoire, du deroulement de choses qui font que des gars font ca maintenant. et ne pas nier l'evidence c'est tout.

Madawc, Tu crois que c'est agreable pour moi? certain s'en tapent, tant mieux, honnêtement je les envie. moi, je fais mon possible pour prendre ça avec le maximum de detachement et de recul. et j'y arrive, parce que c'est comme ca que ca doit etre. Mais que ca soit normal ne veut pas dire que c'est agreable. .. nous on est la 2eme generation de coutelier custom en france. apres les Blum, Perrin, Rosa, Viallon etc, Tu vois, a une epoque pas si loin, un mec qui faisait un couteau brut de forge, on le regardait en se moquant. Ne parlons meme pas de manches cramés, de lame à lacide, ou meme de piemontais qui, y a 15 ans, etaient des sous couteaux mal fait, juste bons a rentabiliser les salons. Gaillard a été un des premier a rendre ses lettres de noblesse a ce style de pliant. suivit par d'autres, comme michael moing et d'autres, dont moi. Viallon a été un des premier a faire des bruts de forge, Perrin a été le premier a faire ce qu'il a fait ici. on s'en fout que ca existait avant aux US. faut s'en rappeler, et faut le dire aux autres. particulierment quand on pioche dans leur patrimoine. nous la 2eme generation, on a poussé le bouchon un peu plus loin; pendant 15 piges, on a été qq uns a tenir le coup, a essayer de faire bouffer sa famille en faisant des choses improbables et dont personne n'avait fondamentalement besoin. dans le meme temps y en a pleins qui n'ont pas tenu le coup, je pense a certains bretons de grand talent dans les 90's, et d'autres, Uda par ex, et bien d'autres.. on a tous clairement amené des facons differentes de faire de la coutellerie en se battant pour affirmer un style, des styles improbables, que personne n'avait vu ou pensé avant. on devait expliquer qu'on etait capable de faire des liner poli miroir. mais qu'on voyait les choses autrement.. et on a essayé de les faire rentrer dans le quotidien. maintenant, un brut de forge, un manche cramé, un etui avec des bout de cuir qui pendent, ca n'etonne plus personne, c'est enfin devenu normal.

j'en ai rien a battre de savoir si ce que j'ai fait s'est fait ailleurs. j'ai commencé sans internet, j'ai pas rempli des disques durs entier d'image du travail des autres pour m'inspirer, ca existait pas. je suis au fond de mon atelier, au fond de ma tete, et j'assemble des trucs, des idées , je pense a des rendus, des couleurs, des melanges de matieres, pour qu'elles evoquent ce que je veux precisement. je me fous du monde exterieur là j'ai mes mondes et je fais mes trucs a partir de la. et tu pense que ca fait quoi toi, de voir des gars debarquer apres une bataille de 10 piges, prendre des bouts eparses de ce que tu as mis des années a essayer, a tester, a arranger autrement, non pas pour faire un couteau STYLE machin, mais un faire un couteau qui evoque ce que tu veux, et plaquer ces bouts comme ils peuvent, sur leur travail pour faire un "rendu "personnel"? parait que c'est un honneur, et que si c'en est pas un, on est un con pretentieux qui se prends pour le roi du petrole. ben non desolé, c'est ni gratifiant, ni agreable, ni flatteur.. c'est extremement troublant, surement un peu frustrant, et comme on sait qu'il n'y a rien a faire, il faut simplement faire un boulot sur soi pour accepter que ce soit qq chose de normal. alors ok, je le fais, parce qu'en effet c'est normal. mais qu'on ne parle pas de sectarisme. et qu'on ait un peu de respect et de reconnaissance pour ceux qui ont construit la coutellerie custom francaise ces 15 dernieres années. Donc, quand tu mettras du cuivre sur tes lames, que ca soit winkler ou la reine d'angleterre qui l'ait fait en premier, on s'en tape, mais dis le que cette idée tu l'as piquée à pierre henri. parce que lui, comme nous tous, il est là. pas à 8000 bornes, et ce que tu fais, c'est sous notre nez, tous les jours. et tout le monde sait a qui il pense quand il voit tel ou tel chose sur le travail d'un autre. alors ne donne pas l'impression d'etre le dernier à le voir, alors que tout le monde sait que c'est faux. c'est pas trop demander je pense. de la reconnaissance.
Dernière édition par Flying Tiger le 11 Oct 2013 01:16, édité 4 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Hubert T. » 11 Oct 2013 01:04

Ouais bon, j'ai tout lu, et je suis d'accord avec toi, Bruno, avec toi également, Madawc. Vous vous faites un apéro, bientôt ? Qu'on compare en vrai, quoi.

:P :lol:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 11 Oct 2013 01:05

Merde, Bruno, je viens à peine d'avoir mon BEPC, je lis lentement, et tu ponds à nouveau une brique de lettre qu'il va falloir que je comprenne, comment veux-tu que je réponde à temps ? :D

Bon, bai j'y retourne, hein.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Flying Tiger » 11 Oct 2013 01:13

desolé. en plus je viens de reediter. c'est pas facile d'essayer de coller des mots qui disent precisement ta pensée.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Hubert T. » 11 Oct 2013 01:19

Flying Tiger a écrit:(…)en faisant des choses improbables et dont personne n'avait fondamentalement besoin.

Ca, pardonne moi, Bruno, mais c'est ce que vous faites tous, les couteliers, à par Stainless :yet rptd

Blague à part, je ne critiquais pas du tout ton message, Bruno, et je suis sensible à ton approche du sujet, parce que c'est une approche passionnée, de manière flagrante. Je n'ajouterai rien, si ce n'est des bisous, et que je n'ai toujours pas de Duffort, et que si je n'ai aucune utilité d'un gros fixe, j'ai de l'amour à donner à un gros Duffort (je parle du couteau... encore que... Ahah).
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar NicolasW » 11 Oct 2013 01:45

pfffiou... qu'est ce que tu veut que je réponde à ça !! :ange:

Je suis carrément d'accord avec toi et je voyait pas ça sous cette angle.
J'adore ce que vous faites tous les deux et sache que vous êtes les premiers en tant que couteliers dont je parle ou montre les réalisations à mes amis, mes connaissances.
J'ai un profond respect pour vous, pour ce que vous faite et je peut t'assurer que tu as ma reconnaissance.
Vous faite partie des couteliers qui m'ont fait le plus aimer la coutellerie ces dernières années et vraiment, je ne souhaite pas vous copier ou vous faire du tord.

Hubert T. a écrit:Ouais bon, j'ai tout lu, et je suis d'accord avec toi, Bruno, avec toi également, Madawc. Vous vous faites un apéro, bientôt ? Qu'on compare en vrai, quoi.

:P :lol:

Pourquoi pas! :D :picole2:
NicolasW
panne ou plat ?

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans