par Flying Tiger » 11 Oct 2013 00:47
je le blame pas, je le felicite meme, que veux tu que je fasse d'autre? ces couteaux sont beau, le nier serait de la pure connerie. mais je demande juste, la reconnaissance..la reconnaissance d'une histoire, du deroulement de choses qui font que des gars font ca maintenant. et ne pas nier l'evidence c'est tout.
Madawc, Tu crois que c'est agreable pour moi? certain s'en tapent, tant mieux, honnêtement je les envie. moi, je fais mon possible pour prendre ça avec le maximum de detachement et de recul. et j'y arrive, parce que c'est comme ca que ca doit etre. Mais que ca soit normal ne veut pas dire que c'est agreable. .. nous on est la 2eme generation de coutelier custom en france. apres les Blum, Perrin, Rosa, Viallon etc, Tu vois, a une epoque pas si loin, un mec qui faisait un couteau brut de forge, on le regardait en se moquant. Ne parlons meme pas de manches cramés, de lame à lacide, ou meme de piemontais qui, y a 15 ans, etaient des sous couteaux mal fait, juste bons a rentabiliser les salons. Gaillard a été un des premier a rendre ses lettres de noblesse a ce style de pliant. suivit par d'autres, comme michael moing et d'autres, dont moi. Viallon a été un des premier a faire des bruts de forge, Perrin a été le premier a faire ce qu'il a fait ici. on s'en fout que ca existait avant aux US. faut s'en rappeler, et faut le dire aux autres. particulierment quand on pioche dans leur patrimoine. nous la 2eme generation, on a poussé le bouchon un peu plus loin; pendant 15 piges, on a été qq uns a tenir le coup, a essayer de faire bouffer sa famille en faisant des choses improbables et dont personne n'avait fondamentalement besoin. dans le meme temps y en a pleins qui n'ont pas tenu le coup, je pense a certains bretons de grand talent dans les 90's, et d'autres, Uda par ex, et bien d'autres.. on a tous clairement amené des facons differentes de faire de la coutellerie en se battant pour affirmer un style, des styles improbables, que personne n'avait vu ou pensé avant. on devait expliquer qu'on etait capable de faire des liner poli miroir. mais qu'on voyait les choses autrement.. et on a essayé de les faire rentrer dans le quotidien. maintenant, un brut de forge, un manche cramé, un etui avec des bout de cuir qui pendent, ca n'etonne plus personne, c'est enfin devenu normal.
j'en ai rien a battre de savoir si ce que j'ai fait s'est fait ailleurs. j'ai commencé sans internet, j'ai pas rempli des disques durs entier d'image du travail des autres pour m'inspirer, ca existait pas. je suis au fond de mon atelier, au fond de ma tete, et j'assemble des trucs, des idées , je pense a des rendus, des couleurs, des melanges de matieres, pour qu'elles evoquent ce que je veux precisement. je me fous du monde exterieur là j'ai mes mondes et je fais mes trucs a partir de la. et tu pense que ca fait quoi toi, de voir des gars debarquer apres une bataille de 10 piges, prendre des bouts eparses de ce que tu as mis des années a essayer, a tester, a arranger autrement, non pas pour faire un couteau STYLE machin, mais un faire un couteau qui evoque ce que tu veux, et plaquer ces bouts comme ils peuvent, sur leur travail pour faire un "rendu "personnel"? parait que c'est un honneur, et que si c'en est pas un, on est un con pretentieux qui se prends pour le roi du petrole. ben non desolé, c'est ni gratifiant, ni agreable, ni flatteur.. c'est extremement troublant, surement un peu frustrant, et comme on sait qu'il n'y a rien a faire, il faut simplement faire un boulot sur soi pour accepter que ce soit qq chose de normal. alors ok, je le fais, parce qu'en effet c'est normal. mais qu'on ne parle pas de sectarisme. et qu'on ait un peu de respect et de reconnaissance pour ceux qui ont construit la coutellerie custom francaise ces 15 dernieres années. Donc, quand tu mettras du cuivre sur tes lames, que ca soit winkler ou la reine d'angleterre qui l'ait fait en premier, on s'en tape, mais dis le que cette idée tu l'as piquée à pierre henri. parce que lui, comme nous tous, il est là. pas à 8000 bornes, et ce que tu fais, c'est sous notre nez, tous les jours. et tout le monde sait a qui il pense quand il voit tel ou tel chose sur le travail d'un autre. alors ne donne pas l'impression d'etre le dernier à le voir, alors que tout le monde sait que c'est faux. c'est pas trop demander je pense. de la reconnaissance.
Dernière édition par
Flying Tiger le 11 Oct 2013 01:16, édité 4 fois au total.