Beau morceau Brady

Pour le damas selon Perret, l'idée c'est de faire une lame à structure sandwich :
Donc un cœur en très dur (acier à plus de 1% de Carbone et trempé "raid") et des flancs constitués d'une torsade faite à partir d'un feuilleté de deux aciers : l'un acier doux (non trempant) et l'autre acier dur comme du C70 par exemple.
La torsade a pour but de bien "mélanger" les deux aciers.
On obtient de ce fait des flancs constituants une couverture assez tenace car ils prennent le traitement thermique en partie grâce au C70.
C'est grâce à cela que l'on observe plus de flexibilité qu'une lame en sandwich classique (ou les flancs ne serait constitué que de non trempant), tout en ayant une coupe très fine et durable grâce à l'acier au cœur qui lui est à haute teneur en carbone.
Cette technique était surtout utilisée pour les lames de couteaux de vénerie à l'époque, nécessitant une très bonne coupe pour avoir une hémorragie importante, mais aussi de la souplesse pour ne pas tordre lors du coup porté dans l'animal... :/
De ce que j'observe dans mes essais c'est que c'est mieux qu'un sandwich classique au niveau flexibilité, mais ce n'est quand même pas aussi nerveux qu'une lame en acier homogène type c70 comme le montrait Abzaroke précédemment.
Par contre, niveau durée de coupe, évidement c'est supérieur à une lame en C70.
Donc voilà, c'est une façon d'avoir un bon compromis que je vais creuser dans l'avenir !
J’espère avoir été clair, le sujet est complexe …