Ninurta a écrit:ca y est j'en veux un!!
cool, je te le laisse, et je prends un lotus en Micarta rouge !

Ninurta a écrit:ca y est j'en veux un!!
Parmentier Eric a écrit:
… La garde est montée sur un double pivot, et vient se positionner contre les platines aussi bien ouvert que fermé en utilisant le système de rattrapage de jeu du flex qui pousse la garde en permanence contre celle-ci par compression.…
Mister Patate
Parmentier Eric a écrit:Ce couteau est un défi technique que je voulais réaliser en utilisant le système flex à la fois pour l’ouverture et la fermeture de lame et de la garde.
Qui dit flex dit rattrapage de jeu pour justement éviter cet aspect breloque des couteaux déjà existants avec garde amovible.
Donc il fallait trouver une garde à la fois souple à l’ouverture et à la fermeture mais sans jeu une fois bloquée.
La garde est montée sur un double pivot, et vient se positionner contre les platines aussi bien ouvert que fermé en utilisant le système de rattrapage de jeu du flex qui pousse la garde en permanence contre celle-ci par compression.
Cette garde devait avoir impérativement une certaine longueur et une forme,
elle est plus large sur le bas pour faire contrepoids lors de la rotation, mais pour que ce type de garde fonctionne il faut à partir du pivot une certaine longueur minimale vers le haut à respecter sans quoi la garde se bloque à l’ouverture du couteau (je sais c’est très technique) ceux qui se sont essayé à ce système le comprendront.
Après un premier prototype il s’est avéré que la garde blessait le pouce dans toutes les positions en tenant le manche plus vers l’arrière ça touchait l’avant du pouce et quant on mettait la main contre la garde ça blessait l’os du pouce, c’était très inconfortable d’où se repose pouce un peu plus élevé sur la lame qui lui permet de travailler sur l’avant et sur l’arrière du couteau sans être gêné par la garde (position de la main sur le manche).
Ces « Destins » réalisés sont les 2 premiers et ils ont été faits en micarta matériau que l’on trouve régulièrement et que j’utilise souvent pour les prototypes.
La gorge a été faite dans l’esprit tactique, mais ne sera pas systématiquement sur ce modèle c’est une option, et comme d’habitude toutes les pièces mécaniques sont trempées pour éviter les usures.
Ce qui est intéressant à ce modèle c’est le double clic de fermeture à la fois de la lame et de la garde.
J’ai essayé d’être au plus clair possible mais rien de tel que de l’avoir en main.
Mister Patate
abouaswad a écrit:va falloir le voir celui là !
freddy1 a écrit:Ninurta a écrit:ca y est j'en veux un!!
Sinclair a écrit:freddy1 a écrit:Ninurta a écrit:ca y est j'en veux un!!
A propos de micarta rouge, il y a quelque chose pour toi dans les ventes...
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : birdynamnam et 4 invités