L'usage du martinet, outre l'économie de peine, présente de nombreux avantages lorsqu'il s'agit d'étirer une trousse de damas ou de composite : régularité des coups, diminution des risques de tapures, dosage, etc …
Surtout, cela n'enlève rien à la qualité obtenue, bien au contraire.
D'autre part, Eric et d'autres, n'utilisent le martinet que pour étirer leur trousse et passent systématiquement aux marteaux (jusqu'à 9 différents pour Eric), pour la mise en forme de la lame et de la soie.
Le refus du martinet, que je comprends, c'est exactement comme vouloir se passer d'une scie à ruban (ce qu'Eric fait) ou d'un backstand.
On peut tout faire à la main, mais ce n'est en rien un gage de qualité à mes yeux.
Pendant longtemps, on a vu sur les tables, des lames en feuilleté, faites uniquement au marteau, mais qui étaient pleines de "chambres à louer"…
Je suis beaucoup plus sensible à des arguments comme la gestion de sa température de forgeage, la bonne menée de son feu, le choix des matériaux, au calibrage de son charbon de bois... qu'à l'usage du seul marteau. Pour moi, ce n'est pas un argument, simplement un choix. Comme je pourrais choisir d'écrire mes articles à la plume d'oie, plutôt qu'à l'ordinateur. Si Voltaire avait connu le stylo à plume, il l'aurait utilisé, et probablement l'ordinateur aussi...