Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar cassca » 19 Aoû 2011 08:50

Efix a écrit:1 -Ce n'est pas un pilon.
2 - Et quand bien même …
3 - Pour réaliser du composite homogène, c'est un gage de qualité. Eric ne l'utilise que pour ça.
4 - Et alors ? Je ne saisis pas bien le sens de ta remarque.

c'est surtout vachement moins pénible avec un machin comme ca qu'a la main pour étirer un morceau de 2cm d’épais …. :yet
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Efix » 19 Aoû 2011 09:09

L'usage du martinet, outre l'économie de peine, présente de nombreux avantages lorsqu'il s'agit d'étirer une trousse de damas ou de composite : régularité des coups, diminution des risques de tapures, dosage, etc …
Surtout, cela n'enlève rien à la qualité obtenue, bien au contraire.
D'autre part, Eric et d'autres, n'utilisent le martinet que pour étirer leur trousse et passent systématiquement aux marteaux (jusqu'à 9 différents pour Eric), pour la mise en forme de la lame et de la soie.
Le refus du martinet, que je comprends, c'est exactement comme vouloir se passer d'une scie à ruban (ce qu'Eric fait) ou d'un backstand.
On peut tout faire à la main, mais ce n'est en rien un gage de qualité à mes yeux.
Pendant longtemps, on a vu sur les tables, des lames en feuilleté, faites uniquement au marteau, mais qui étaient pleines de "chambres à louer"…
Je suis beaucoup plus sensible à des arguments comme la gestion de sa température de forgeage, la bonne menée de son feu, le choix des matériaux, au calibrage de son charbon de bois... qu'à l'usage du seul marteau. Pour moi, ce n'est pas un argument, simplement un choix. Comme je pourrais choisir d'écrire mes articles à la plume d'oie, plutôt qu'à l'ordinateur. Si Voltaire avait connu le stylo à plume, il l'aurait utilisé, et probablement l'ordinateur aussi... :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cassca » 19 Aoû 2011 09:14

Efix a écrit:Pendant longtemps, on a vu sur les tables, des lames en feuilleté, faites uniquement au marteau, mais qui étaient pleines de "chambres à louer"…
J

rien a voir avec l'outils … c'est le bonhomme la.… :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kurios » 19 Aoû 2011 09:14

On peut donc en conclure que Voltaire était une grosse feignasse, CQFD. :honte:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar olmo » 19 Aoû 2011 09:17

cassca a écrit:
Efix a écrit:Pendant longtemps, on a vu sur les tables, des lames en feuilleté, faites uniquement au marteau, mais qui étaient pleines de "chambres à louer"…
J

moralité: ne jamais confier la fabrication d'une lame en acier feuilleté à un agent immobilier :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Efix » 19 Aoû 2011 09:22

cassca a écrit:
J

C'est surtout significatif du fait que pour certains, la notion de tout fait à la main excuse beaucoup et même autorise les défauts. Je vois même des couteaux auxquels on rajoute des coups de marteau boule sur les lames, pour donner un aspect "tutto fatto alla mano..."
On peut faire de très bonnes lames à la main et en louper au martinet et le contraire, mais comme tu le dis, dans un cas, comme dans l'autre, il y a un homme au bout de la pince... :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cassca » 19 Aoû 2011 09:29

Efix a écrit:L'usage du martinet, outre l'économie de peine, présente de nombreux avantages lorsqu'il s'agit d'étirer une trousse de damas ou de composite : régularité des coups, diminution des risques de tapures, dosage, etc …

tu a raison , mais je crois que si la trousse est adaptée ( en taille ) pour le travail au marteau a main c'est tt a fait possible d'être très régulier toussatoussa …. en contre partie sa refroidis plus vite … il y a donc plus de risque de ce coté la ….
( oui je me cherche des excuses pour ne pas craquer sur un petit pilon a 2500 euros ) (enfin ma femme me cherche des excuses)
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 19 Aoû 2011 09:36

Efix a écrit: Je vois même des couteaux auxquels on rajoute des coups de marteau boule sur les lames, pour donner un aspect "tutto fatto alla mano..."

j'ai les noms ! :mouarf:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Efix » 19 Aoû 2011 09:36

Un martinet, c'est un régal, et on en trouve d'occase des pas trop chers, dans les 400 euros. Tyro, c'est bien, l'avantage c'est que c'est encore fabriqué et qu'on trouve les pièces. Le pneumatique, c'est super confortable, mais pas indispensable.
On peut faire de l'excellent feuilleté ou du composite au marteau, il y a simplement de nombreux paramètres à respecter, surtout, comme tu le dis, le respect des t° de forgeage, c'est toujours très tentant de donner quelques coups de marteau supplémentaires avant de remettre au feu, et c'est là qu'on a des défauts qui apparaissent.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cassca » 19 Aoû 2011 09:37

de la part de sa femme: j't'en trouverais des excuses, pas d'inquietude.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Efix » 19 Aoû 2011 09:41

cassca a écrit:
Efix a écrit: Je vois même des couteaux auxquels on rajoute des coups de marteau boule sur les lames, pour donner un aspect "tutto fatto alla mano..."

j'ai les noms ! :mouarf:

Ce n'est pas un reproche, d'ailleurs. Sur le plan technique, ça enlève plus que ça n'ajoute en termes de qualité. Si c'est une marque de fabrique, c'est autre chose. D'autres l'ont fait et ont fini pas arrêter de le faire, parce qu'ils ont compris que ça n'apportait rien.
Par exemple, moi, je rajoute volontairement des fautes d'orthographe, j'aime bien ce côté imparfait "tout fait à la main". :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Phare Aeon » 19 Aoû 2011 09:42

:lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Janus » 19 Aoû 2011 10:16

Moi c'est pareil au boulot, les fautes d'aurtauhgraffe c'est volontairement, pour montre qu'il y a un Homme, sous la tenue!!! :snob:
Comment ça "pas crédible"?!?! :truffe:
:bouhouhou:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Der Alte » 19 Aoû 2011 10:29

Je crois aussi qu' Eric est "capable de tout faire à la main"...et que c'est justement par soucis de la qualité de ses lames, qu'il ne "fait pas tout au marteau"!
Non pas par facilité.
Il faut que je m'offre un Plazen :bave: , il faut que je m'offre un Plazen, il faut que je m'offre un Plazen :mouarf:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar Efix » 19 Aoû 2011 10:34

Pour faire simple, je dirais qu'il y a deux étapes dans la fabrication d'une lame forgée :
- L'élaboration de l'acier qui va servir à sa fabrication
- Le forgeage de la lame.
Dans le cas d'Eric de de bien d'autres, ils assurent eux-mêmes la première partie du travail et également la seconde.
Donc, lorsqu'ils attaquent le travail de la lame proprement dite, ils font exactement la même chose qu'un forgeron qui entame le forgeage d'une lame à partir d'un barreau d'acier qu'il a acheté… Pas plus, mais pas moins.
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans