chacap a écrit:[
N'hésite pas à renvoyer ton couteau , ils vont l' améliorer sans problème, en plus ils sont charmants, le couteau est garanti à vie .
Madnumforce a écrit:
Merci Janus pour tes photos.
Je vois que mon petit Thiers fait un peu jaser. Alors je vais expliquer un peu de quoi il retourne.
Comme vous le savez, Guillaume, Andrea et moi avons été sélectionnés pour faire le couteau de l'affiche de Coutellia. Guillaume c'était en 2016, Andrea en 2017, et moi cette année. Ca faisait un bon moment déjà que je pensais à faire un pliant à système qui soit "simple" et sympa. J'ai noirci des pages de carnet de systèmes plus ou moins loufoques. Mais de devoir faire le couteau de l'affiche m'est apparu comme l'occasion idéale de me mettre un grand coup de pied au cul et sortir quelque chose qui en vaille la peine.
Depuis longtemps déjà, j'admire, comme tout le monde, le Douk-Douk pour son élégance mécanique, et surtout le manche en tôle plié. Mais depuis tout aussi longtemps, j'ai pensé à pousser encore plus loin la logique qu'il y avait derrière sa conception et sa fabrication, au passage en modernisant la silhouette. En partant de la base manche en tôle pliée + silhouette de Thiers + possibilités de la découpe laser, j'avais déjà une bonne base de travail pour concevoir un truc qui sorte de l'ordinaire. J'avais aussi envie que ce soit à cran d'arrêt, parce qu'il n'y en a pas tellement que ça. Je voulais éviter le liner lock, que je ne sais pas régler, et qui ne me satisfait pas particulièrement à l'usage. Du coup, assez naturellement, la pompe avant s'imposait, ainsi que la "queue de crevette" pour faire l'arrière du manche. Après, c'était simplement une obsession à réduire le nombre de pièces, et à faire de l'accomplissement de la fonction un élément de design esthétique, honorant les leçons de mon maître spirituel Viollet-le-Duc.
Le couteau de l'affiche de Coutellia, qui est aussi celui doré qu'il y avait au fond de ma table, était la première version, qui ne comportait pas la "rotule" découpée, pour deux raisons, la première étant que j'étais en train de breveter le système, et que je ne pouvais donc pas le divulguer (brevet déposé en octobre 2017), la seconde que les premiers essais en découpe laser n'ont pas été concluant du tout (erreur d'interprétation du fichier par la machine de découpe). Mais de cette première série, j'ai compris qu'il fallait passer à un deisgn à deux ressorts (parce qu'ils manquent vraiment de pattate), et au Z20, le Z40 ne supportant pas d'être plié à aussi petit rayon (j'en ai pété facilement une dizaine au pliage pour en avoir 3 qui fonctionnent).
Les couteaux en inox brossé sont encore des prototypes, mais le mieux réglé des cinq fonctionne presque parfaitement, 90% du travail de conception est fait, et il n'y a plus que des petites modifications de détail à faire: des butées à déplacer de quelques dixièmes, la rotule à avancer un chouilla, un ressort à affiner, le cul à incliner un peu plus pour obéir à la charte de la Jurande Le Thiers, bref vraiment rien du tout. Je vais essayer de m'en occuper cette semaine, pour pouvoir vérifier au plus vite que ces modifications sont les bonnes, et ainsi passer commande pour l'outillage de découpe et de pliage.
Donc, le manche sera en Z20, par impératif technique incontournable. La lame sera en 14C28N cryo, ou en XC75, au choix (à voir combien je fais de chaque). La finition du manche n'est pas encore parfaitement définie, mais dans un premier temps il restera couleur métal. J'envisage déjà des séries soit normales, soit limitées et numérotées, avec divers revêtements. Le couteau terminé pèse environ 50 grammes. Le prototype le mieux réglé n'a pas arrêté d'être ouvert et fermé tout le week-end, et il n'a pas marqué le début d'un signe de grattage ou de perte de force: il claque en position fermée et ouverte avec un petit bruit métallique bien clair. La géométrie du mécanisme, avec la rotule assez basse sur le manche par rapport à un pompe normal, et le ressort arrière directement dans l'alignement du cran, fait que le couteau est indécrantable par percussion.
Je vise un prix de vente d'une trentaine d'euros, avec une distribution dans les coutelleries, armureries, magasins de pêche, etc... Je vendrais bien sûr en direct sur les salons, mais étant un peu phobique de logistique, pas de VPC prévue pour l'instant. Celà dit, comme j'ai créé une entreprise ad hoc pour exploiter ce modèle (SASU Liérande), j'envisage aussi de recruter du personnel pour éventuellement mettre en place un site, et gérer les commandes. C'est toute une aventure! C'est pas toujours facile, avec ma personnalité un peu mélancolique, mais c'est vraiment un projet motivant, et vu la réception critique unanime à Coutellia, j'ai l'impression que ça botte tout le monde, mon petit couteau. Ca fait plaisir d'être à l'origine d'un projet qui soulève autant l'enthousiasme, et j'en profite ici pour dire que si c'est moi qui porte le projet, il n'aurait pas pu voir le jour sans l'aide, morale ou matérielle, que m'on apporté de manière directe ou indirecte une quantité faramineuse de personnes. Il faudrait un mot pour remercier tous ceux grâce à qui on est qui on est et où on est.
Enfin bref! Je me tiens à votre disposition pour toute demande de précision ou d'éclaircissement.
Madnumforce a écrit:Dans tous les cas, le process doit rester streamliné, pour pas multiplier les petites variations qui viennent perturber le flow productif. Donc le "manche" sera toujours en Z20, toujours trempé sous tunnel. Donc pas de calamine ou de martelage. Mais je pense qu'il y a moyen d'appliquer dessus un revêtement cuivre. Bon, ça saute pas aux yeux sur les photos, mais le Thiers de l'affiche est plaqué or. C'est... un peu cher. Idem pour la lame: pour l'instant ce sera C75 ou 14C. Eventuellement, je pourrais peut-être faire D2, parce qu'on en trouve à Thiers et que ça impose pas forcément de courrir par monts et par vaux trouver une tôle pour couper au laser. On est vraiment sur un concept où les contraintes de production sont au centre du design et du projet. Je suis désolé si ça fait un peu douche froide, mais je vais me tenir, même pour la série spéciale souscripteurs, à cette approche pragmatique, surtout que j'ai justement tout à mettre en place en peu de temps, tout seul. Une fois la production bien installée et rôdée, là j'aurais la disponibilité mentale pour faire des petites séries vraiment spéciales, où je peux passer du temps à séparer les lots de pièces et les opérations. Quitte à faire des promotions spéciales souscripteurs!
Madnumforce a écrit:D'ailleurs, pour indiquer l'acier, j'ai pensé à un truc pas trop con, à vous de me dire ce que vous en pensez: faire un casse-goutte différent en fonction de l'acier, par exemple casse-goutte en demi-cercle pour le 14C, en triangle pour le C75, et en carré pour le D2. Ca permet, en connaissant le "code", d'identifier au premier coup d'oeil la nuance de la lame. Vous en dîtes quoi?
Madnumforce a écrit:C'est le D2 qui héritera du casse-goutte carré, tout simplement parce que je préfère les casse-gouttes demi-rond ou triangle, et que le 14C et le C75 seront les versions les plus fabriquées. Mais je peux faire le casse-goutte du D2 en forme de demi D, éventuellement.
Madnumforce a écrit:- il y a de grandes chances que le modèle de grande série ait une configuration de ressort différente, pour me démarquer du brevet ricain (mon système ayant un réel pivot physique qui récupère toutes les solicitations mécaniques, le ressort n'est pas solicité en tension). Il va falloir que je fasse des tests, et ils se feront en même temps que la pré-série.
Madnumforce a écrit:Le clip optionnel et ambidextre est prévu, mais si anodin que ça puisse paraître, ça demande quand même pas mal de travail de conception. J'ai fait un proto moche à la main, mais tel qu'il est, il est rigoureusement non-industrialisable. Il sortira par l'arrière du couteau, pour un port très low profile. Pour le clip, du coup, j'ai aucune date de sortie.
Madnumforce a écrit:Ouep! Ca reste pour moi la façon la plus simple d'identifier des lames qui, sinon, sont parfaitement identiques. Et ça permet aussi d'avoir pour les clients un repère visuel simple, sans avoir à charger encore plus le couteau d'inscriptions lourdingues. Il ne faut pas perdre de vue que j'entends quand même que le couteau ait une diffusion assez large, et ce code simple, institué dès le départ, permettra d'éviter les quiproquos et les malentendus pour les années à venir.
Voilà l'extrait du ficher que j'ai envoyé à la découpe laser:
Faut pas s'étonner de la forme de ce qui tient lieu de trou d'axe. Je ne sais pas si je vous en ai parlé, mais depuis le début je voulais mettre des rondelles, mais le manche étant plié en U, je savais qu'en production ça aurait été la galère à installer (on ne peut pas simplement les enfiler sur le fil comme sur une brochette). De plus, sur les protos, il y avait des soucis de tolérance sur le perçage au laser de l'axe, et ça vaurait voulu dire qu'il aurait fallu faire un trou plus petit, et systématiquement reprendre au forêt carbure. C'est toujours la merde à faire. Du coup, j'ai eu lidée de faire d'une pierre deux coups, et de mettre au niveau de l'axe une bague en laiton décolletée, de 2/10e plus épaisse que la lame, qui aurait à la fois le trou intérieur calibré, et jouerait la fonction des rondelles. Mais du coup, il faut un trou de 6mm de diamètre dans la lame, avec un design un peu spécial pour que la bague rentre en force, mais pas sur toute la périphérie (ç ferait trop de résistance). Cette est aussi présérie est l'occasion de tester différents design de trous. A noter que pour la toute première présérie, je n'ai pas encore fait de C75.
Sinon, je vais aussi en profiter pour tester une nouvelle configuration de ressort, qui me permet de me démarquer visuellement plus du brevet américain dont je suis proche, et qui surtout devrait fonctionner mieux encore. Illustré ici avec une lame cra-cra, que j'ai aussi mis à l'essai. Mais votre version à vous est celle du proto (celle en haut sur l'image), parce que je sais que malgré tout, elle fonctionne. Là c'est encore du théorique.
Accessoirement, je me suis globalement fixé sur le logo. Sur la suggestion de... je ne sais plus qui, qui je l'espère pardonnera ma mauvaise mémoire mais appréciera que j'ai pris en compte ses remarques, je me suis en gros débarassé du L avec la feuille, qui n'a pas réellement de raison d'être. Le logo sera quelque chose comme ça, à 5% près:
NOTE: Imgur, où j'héberge mes images, est actuellement en maintenance, et n'affiche pas les images. Mais dès que ce sera fini elles réapparaitront.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : kokoro et 4 invités