Couteliers Corses indépendants et insoumis

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Couteliers Corses indépendants et insoumis

Messagepar Damienandcoinc » 07 Nov 2024 21:27

Le mec, il est tellement insoumis qu'il doit monter un contre groupe/syndicat/tuttiquanti pour promouvoir sa production et critiquer la production du Sindicatu di i Cultellaghji Corsi...

Pourquoi pas ?

Par contre, c'est con de dire du mal... Parce que j'ai déjà tâté du schlass produit par des mecs membres de ce fameux Sindicatu di i Cultellaghji Corsi... Et ces schlass, c'était pas de la merde... Donc le gonze, s'il veut pas passer pour un bouffon, il a intérêt à assurer... :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Alexdeden » 07 Nov 2024 22:42

Damienandcoinc a écrit:Donc le gonze, s'il veut pas passer pour un bouffon, il a intérêt à assurer... :D

En Corse on dit un bouflon.
Alexdeden

Messagepar GTartenpion » 07 Nov 2024 23:51

hulk. a écrit:c'est sure que le garçon respect pas les codes chisel , gros biseau , et biseau de l'autre coté :bouhouhou:

J'ai son Corsican Bulldog et je comprends mieux pourquoi à sa réception, je coupais du papier mais j'étais resté perplexe sur mon tranchage de saucisse sèche. J'avais mis cela sur ses toutes petites dimensions, prise en main délicate, 2 clous un peu lâche, etc.
En fait c'est un couteau pour gaucher :spc: Merci pour le regard du pro :chin:
Bon un joli jouet tout de même sur le bureau :wink:
Image
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar PGui » 08 Nov 2024 09:55

Quand même... Quand tu vois que ça coute 100 balles, et que pour 120 balles tu peux avoir un XIII ou un dodu, ou que pour 70 t'as un Eustache... avec une émouture bien meilleure. :roll:
PGui

Messagepar Papat » 08 Nov 2024 11:03

PGui a écrit:Quand même... Quand tu vois que ça coute 100 balles, et que pour 120 balles tu peux avoir un XIII ou un dodu, ou que pour 70 t'as un Eustache... avec une émouture bien meilleure. :roll:

C'est son choix de faire ce type d'émouture pour sa production courante.
Il sait faire et propose une émouture double sur commande.
Pour l'histoire du syndicat c'est une autre chose. Je présume que c'est un peu comme pour l'IGP du Laguiole. D'un côté l'appropriation d'une forme d'appellation et de l'autre la résistance à ce dictat.
Papat
Casse bonbons

Messagepar PGui » 08 Nov 2024 11:18

Je ne pense pas qu'on soit sur le même genre de pb que pour l'IGP Laguiole.
Pour faire le parallèle, ca me donnerait plutôt l'impression d'un gars qui s'installe à Laguiole, qui ferait des couteaux qui ressemblent à des alpins, mais qui demanderait quand même à pouvoir apposer un label Laguiole paske bon, le couteau est fait à Laguiole donc bon, c'est un Laguiole !
PGui

Messagepar Papat » 08 Nov 2024 13:22

Ça pose la question de savoir ce qu'est exactement un couteau corse. Sur l'origine du Vendetta les Corses ne sont même pas d'accord entre eux et je vois passer des superbes Curnicciolu avec des manches en corne de buffle d'eau.
La question n'est pas simple et sûrement aussi polémique et complexe que l'histoire passée et actuelle du Laguiole.
Papat
Casse bonbons

Messagepar bpc » 08 Nov 2024 13:49

Dans ces labels, on évoque les matériaux et le résultat final, mais non pas les méthodes utilisées.

Or, en regardant des vidéos de fabricants se revendiquant d’un passé local, je vois beaucoup de forges a gaz, bandes abrasives, etc….

Alors, tant qu’à faire, autant être complètement libre de faire comme on veut, j’imagine.
bpc

Messagepar G-M » 08 Nov 2024 14:49

Je pense que l'idée est de protéger le consommateur avec l'objectif de protéger l'activité et l'image de la coutellerie.

En tant que coutelier tu peux effectivement aimer faire des émoutures asymétriques ,creuses du côté gauche, même en damas paki, même en Z20 trempé à la zob. C'est ta liberté. Mais on est bien placés pour comprendre qu'un touriste lambda a de fortes chances de se faire avoir, et à terme, une fois rentré chez lui devant sa pomme ou sa tartine se dire qu'il a été un bon pigeon. Facile pour lui de conclure que la coutellerie artisanale c'est de la merde.

Par contre, si j'entend que ca n'est pas une méthode traditionnelle de poncer à la bande mais plutôt à la meule (encore que les vrais couteaux vraiment traditionnels étaient sûrement émoulus à la pierre dormante) , une fois dans la main du client, et toutes choses égales par ailleurs, c'est complètement transparent pour lui.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 08 Nov 2024 18:44

bpc a écrit:Dans ces labels, on évoque les matériaux et le résultat final, mais non pas les méthodes utilisées.

Or, en regardant des vidéos de fabricants se revendiquant d’un passé local, je vois beaucoup de forges a gaz, bandes abrasives, etc….

Alors, tant qu’à faire, autant être complètement libre de faire comme on veut, j’imagine.

Ben pourquoi ?

Si je lance un label de carottes qui dit qu'elles doivent être cultivés sans ddt, pis que comme j'autorise à les ramasser à la machine et que toi tu trouves que c'est pas assez XIXème siècle, alors ça n'a plus de sens ?

Mais alors si les couteliers se mettent pour leur label à bosser à la meule, yen a bien que ça va gêner que la meule soit mue électriquement, alors on arrête ?

Je vois ça comme un garde fou, les gars se sont mis d'accord sur des critères, t'es d'accord aussi t'as l'étiquette, t'es pas d'accord tu l'as pas. Et c'est pas bien ou mal, chacun fait ce qu'il veut. De là a faire sa pub sur le fait que t'as pas l'étiquette, ya un pas quand même. Que perso j'ai du mal à piger qu'on franchisse.

Vu de chez moi ça fait un peu "je boude pasque j'ai pas eu l'étiquette". J'ai pas souvenir que des couteliers possédant ce label soient venus ici pour dire que ce monsieur était un pseudo-coutelier.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 08 Nov 2024 21:23

Concours de bites
Pas d'intérêt
Moi, c'que j'aime ce sont les couteaux.

Les concours de fions, c'est pour les culs.

Epifétou

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar ilium » 08 Nov 2024 21:40

De bites ou de fions le concours? :o
Ou alors faut créer 2 labels. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Rouge » 08 Nov 2024 22:00

:D :wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar GTartenpion » 08 Nov 2024 23:53

PGui a écrit:Quand même... Quand tu vois que ça coute 100 balles, et que pour 120 balles tu peux avoir un XIII ou un dodu, ou que pour 70 t'as un Eustache... avec une émouture bien meilleure. :roll:

Le XIII connais pas, pas raccord avec l'esthétique d'un Eustache (artisanal à 70€ ?) et pour le Dodu, c'est un excellent 2 clous que j'utilise très souvent à table thup Pour le prix, une majoration due au fait d'être sur une île est à prendre en compte :seul:
Mais maintenant que vous m'avez éclairé sur sa prod de bulldog pour gaucher avec option droitier, j'ai bien envie de le recontacter pour des éclaircissements et une lame pour droitier :)
PGui a écrit:Je ne pense pas qu'on soit sur le même genre de pb que pour l'IGP Laguiole.
Pour faire le parallèle, ca me donnerait plutôt l'impression d'un gars qui s'installe à Laguiole, qui ferait des couteaux qui ressemblent à des alpins, mais qui demanderait quand même à pouvoir apposer un label Laguiole paske bon, le couteau est fait à Laguiole donc bon, c'est un Laguiole !

Ses couteaux sont ds l'esprit de ceux que l'on trouve sur l'île et ces labels ne sont pas rattachés à un modèle comme le Thiers ou le Laguiole. Ces labels sont d'un autre niveau que l'IGP Laguiole parce que tu es sur une île. T'imagines tous les couteliers d'excellence sur Laguiole devant forger eux même leurs lames et de plus, à partir de minerai de l'Aubrac :wink:

baalot a écrit:
...Vu de chez moi ça fait un peu "je boude pasque j'ai pas eu l'étiquette". J'ai pas souvenir que des couteliers possédant ce label soient venus ici pour dire que ce monsieur était un pseudo-coutelier.
Sur sa page FB, il a écrit "pseudo labels" et pour moi c'est un Alsacien/Corse, travailleur indépendant, en réaction contre un syndicat Corse et ses pratiques, qui propose une vitrine à des collègues ayant la même appréciation du contexte local pkt 3 ou 4 couteliers corses ont adhéré à sa démarche depuis le début de ce fil
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Papat » 09 Nov 2024 00:21

Avec des couteaux, sans doute un peu éloignés de la corsitude originale mais plutôt bien réalisés, et ce sans ostentation particulière. :yet
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans