Couteaux Coillot

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Couteaux Coillot

Messagepar Yann-amarre » 16 Mar 2025 16:16

countryboygil a écrit:J'adore ces couteliers comme Tanguy Coillot qui ne sont pas (encore) des légendes, et qui sont des "valeurs sûres" :wink:
Mon banquier aussi :lol:

Tu as aussi des "légendes" comme Laurent Gaillard qui on pris le parti de ne pas augmenter leurs tarifs ! Citez moi un coutelier avec cette renommée qui vend encore des schlass au alentours de 500 € ! Perso je vois pas …
Et quand tu vois que sa table se vide en 10 min sur n'importe quel salon, je me dit qu'il pourrait largement se faire plaiz niveau tarifs mais il ne le fait pas … CQFD
Yann-amarre

Messagepar countryboygil » 16 Mar 2025 16:58

Laurent est bien un des seuls avec ce niveau de qualité. Dans mon top-ten !
Ses crans forcés sont tip-top.
Et ses fixes sont d'une classe !
countryboygil

Messagepar manda » 16 Mar 2025 23:12

DiZ a écrit:pas nécessairement, il y a des riches réellement passionnés :) (même des riches humbles) tu oublies qu'il y a également plus de riches
par contre, en effet, clairement la classe moyenne s'appauvrit, et ce n'est pas nécessairement et systématiquement la fautes au riches :) et puis riches pour flamby c'était 4000 /mois ^^

Riche/pas riche c'était mon analyse à trois grammes :mouarf:

La coutellerie n'attire pas encore réellement les grandes fortunes mais il y a clairement eu un virage ces dernières années avec l'arrivée de collectionneurs fortunés et une forme de spéculation sur certains noms qui n'existait pas avant au niveau français.

À coté de ça, beaucoup d'entre nous ont perdu en pouvoir d'achat et se tournent vers la coutellerie indus parce qu'ils ne peuvent plus se permettre de passer le cap financier symbolique des 300 euros.

Je constate juste qu'il est plus difficile aujourd'hui de vendre pour des artisans dont la clientèle se situe habituellement dans la classe moyenne.

Concernant la balance financière je te laisse libre de ton analyse, le transfert du revenu du travail vers celui du capital ne concernant pas directement la coutellerie.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 16 Mar 2025 23:15

Yann-amarre a écrit:
manda a écrit:Les chiffres sont clairs, les riches sont de plus en plus riches et la classe moyenne périclite.
Et les riches cherchent effectivement plus des "valeurs refuges" qu'à faire vivre une passion.

Oui c'est ce qu'on appelle des "spéculateurs" ! Tu as la même choses avec le vin ou le whisky .. Après comme le dit Diz, c'est à nuancer, et j'ose espérer que la plupart de ces collectionneurs fortunés se paye un Lespect plus par passion que pour faire un placement ! C'est juste que sur un salon, ils vont se jeter sur la tables d'un JB Leveque et zapper celle d'un Tanguy .. Chacun voit midi à sa porte comme dirait l'autre … On est toujours le riche de quelqu'un de toute façon ! :lol:

La spéculation n'empêche pas la passion.
Ça pourri juste l'ambiance.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar DiZ » 17 Mar 2025 01:29

Sur ça clairement d'accord avec toi, de plus les couteliers sont un peu obligés de monter leurs prix avec l'inflation etc … on sait bien qu'en grande majorité ceux qui n'ont pas une activité annexe sont également pas des types qui roulent sur l'or, mon cap symbolique perso c'est autour de 400 euros pour un artisan, au delà faut que j'économise particulièrement et que je me prive , maintenant pour ma morale perso je vais favoriser l'artisanat ,il y a hélas peut être beaucoup de couteliers qui se sont lancés et sans même parler du faite qu'ils se concurrences sur les prix, c'est surtout que ça dilue leur clientèle
DiZ

Messagepar lapin » 17 Mar 2025 09:34

Perso, je ne pense pas que les vrais très "riches" s’enrichissent beaucoup en spéculation sur de la coutellerie... il y a des domaines bien plus lucratifs pour cela.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar manda » 17 Mar 2025 12:53

C'est clair pour la spéculation.
Mais il y a un esprit "marchand de tapis" qui se dilue doucement dans des strates de la société et dans des milieux qui n'étaient pas touchées avant.

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 17 Mar 2025 13:11

DiZ a écrit:Sur ça clairement d'accord avec toi, de plus les couteliers sont un peu obligés de monter leurs prix avec l'inflation etc … on sait bien qu'en grande majorité ceux qui n'ont pas une activité annexe sont également pas des types qui roulent sur l'or, mon cap symbolique perso c'est autour de 400 euros pour un artisan, au delà faut que j'économise particulièrement et que je me prive , maintenant pour ma morale perso je vais favoriser l'artisanat ,il y a hélas peut être beaucoup de couteliers qui se sont lancés et sans même parler du faite qu'ils se concurrences sur les prix, c'est surtout que ça dilue leur clientèle

C'est sûr que la clientèle n'est pas infinie.

manda
Mage Orette

Messagepar ETPhonehome » 21 Mar 2025 10:23

Un modèle en vente sur ce la page de ce site:
https://lemondeducouteau.fr/boutique/co … y-coillot/

Vendu à 690€ ; le vendeur doit se faire une marge conséquents j'imagine?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar kokoro » 21 Mar 2025 12:01

ETPhonehome a écrit:Un modèle en vente sur ce la page de ce site:
https://lemondeducouteau.fr/boutique/co … y-coillot/

Vendu à 690€ ; le vendeur doit se faire une marge conséquents j'imagine?

Pas tant que ça pour un revendeur. Marge commerciale + TVA, ce n'est pas délirant
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar ETPhonehome » 21 Mar 2025 12:19

Certes, mais sans connaitre le prix d'achat initial à l'artisan, difficile d'affirmer que la marge n'est pas délirante.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar kokoro » 21 Mar 2025 14:41

Je n’ai aucune idée du prix d’achat du commerçant dans ce cas précis mais en me basant sur le prix salon des couteaux de l’artisan et sur l’information relevée plusieurs fois ici comme quoi les boutiques achetaient les couteaux aux artisans sans avoir de remise ( ou très faible) j’ai une petite idée d’une fourchette de prix qui m’amène à ne pas trouver la marge estimée délirante.
Surtout quand je vois certaines transactions entre particuliers sur des couteaux de couteliers à la mode.
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar ETPhonehome » 21 Mar 2025 15:06

Comme évoqué plus haut la spéculation sur modèles d'artisans très réputés est un autre autre sujet.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Toy » 21 Mar 2025 15:12

Un couteau comme ça, c’est 400€ chez Tanguy. 25% de marge commerciale, 20% de tva, ça fait 600€ tout pile.
Pas choquant, mais ça milite fortement pour un achat direct auprès du coutelier !
Toy

Messagepar rahansor » 21 Mar 2025 15:42

C'est pôurquoi la plupart des revndeurs demandent aux artisans une baisse de prix de 30% (Berthier m'a fait le coup par exemple)… J'ai toujours décliné ce genre de proposition...
Dans le cas ci dessus du couteau de Tanguy, le revendeur l'a acheté au prix juste pour le coutelier, et applique sa marge et la TVA ensuite.…
Ma conclusion est la même que Toy: achetez directement aux artisans!!
rahansor
Saumon fumette

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans