La forge du Brian

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: La forge du Brian

Messagepar DEMONEX » 19 Fév 2014 21:47

waourf, que c'est laid* :shock:

* à mes yeux.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar tobob » 19 Fév 2014 21:48

D'un autre coté…

Moi j'aime bien perso.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar ZeKing » 19 Fév 2014 21:55

Les photos Cody … les photos pffffffff !!!
ZeKing
burne out

Messagepar Cody » 19 Fév 2014 22:22

demonex
waourf, que c'est laid

Les goûts et les couleurs.. :czn: ..
Tu m'excuseras de ne pas transmettre ton appréciation au gars qui a rédigé le cahier de charges.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar DEMONEX » 19 Fév 2014 22:28

Nan mais je sais que t'es assez intelligent pour comprendre que je ne juge que ce cahier des charges et non ton travail Cody!
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar tatuaje » 19 Fév 2014 23:03

moi j'aime :coeur:
Instagram @couteauxedc
https://youtube.com/@couteauxedc?
tatuaje

Messagepar kurios » 19 Fév 2014 23:40

J'aime aussi, j’eusse préféré le bord des plaquettes un tantinet arrondi, mais c'est une jolie pièce.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar ZeKing » 19 Fév 2014 23:45

DEMONEX a écrit:waourf

Image

j'ai un Copiright sur le "Waourf" :o
ZeKing
burne out

Messagepar ZeKing » 19 Fév 2014 23:46

Cody … faut faire qques chose pour les photos !!!
ZeKing
burne out

Messagepar cassca » 20 Fév 2014 09:19

DEMONEX a écrit:Nan mais je sais que t'es assez intelligent pour comprendre que je ne juge que ce cahier des charges et non ton travail Cody!

rptd
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Cody » 05 Mar 2014 20:26

Pour la randonnée, un petit couteau (lg 210 mm lame de 105mm)
Super damas 320 couches (75Ni8, 15N20, 90Mcv8)de Achim que j'ai torsadé
Manche en bois de fer.
En schrimshaw par Nat, les initiales du client en cadeau.

Image

Image
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar Chtit couteau » 05 Mar 2014 22:12

Cody a écrit:Pour changer: un ''petit' pliant liner lock

longueur 25,5 cm avec une lame en damas 90mcv8 et 15N20 de 11,5 cm
platines en titane de 1,5 mm
Pour les plaquettes, le client voulait une matière synthétique toxifiée. Je lui ai proposé une matière naturellement ''toxifiée'' : de la corne d'oryx.
L'étui est en autruche noire.
Image
Image
Image
Image

Superbe !!! thup :coeur:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar ZeKing » 13 Mar 2014 11:44

Ahhhh quelle bonne après midi en perspective … un petit repas à la Forge du Brian Image
ZeKing
burne out

Messagepar ZeKing » 13 Mar 2014 22:04

Buuuuuurp !
ZeKing
burne out

Messagepar ZeKing » 16 Mar 2014 22:33

Bon … tout à démarré suite à une discussion entre Cody & moi …

Je lui disais que je ne collectionnais plus les fixes car je les utilise rarement sauf au jardin et lors de randonnées … mais ces dernieres se font rares … mais malgré cela, j'aimerais bien avoir un fixe, UN SEUL mais qui serait MON fixe !!! Un couteau dont j'ai imaginé la forme, dessiné la ligne, choisi la finition, les plaquettes tout ça quoi … mais je trouve que cette démarche peut vite devenir fastidieuse et compliquée … et que ça peut vite gonfler le coutelier si tu as trop d'exigences ou que tu es un casse couille pointilleux de nature … bref je comprends que certains couteliers ne prennent pas de commandes !!! bref … à ce moment là, Cody me répond "OK moi je te le fais … je travaille souvent comme ça en dehors de mes créations que je vends lors des salons de chasse" …

Et là, à ce moment là, le projet était parti … la machine est en route !!!

Ce fut une première pour moi car je n'ai jamais commandé à un coutelier un couteau que tu crées "sur le papier" toi même … en général, je commande un modéle qui existe déjà mais à ma sauce … genre le choix des plaquettes ou de l'acier etc etc … mais jamais un truc que j'ai imaginé de A à Z
Donc … feuille blanche … et je précise que je n'ai aucune connaissance technique ou autre … à part mon avis de collectionneur plus orienté pliants … et surtout j'ai jamais fait ça avant !

La première étape fut de définir le cahier des charges … je veux un bon fixe pas trop petit et orienté "outdoor" … un bon couteau de plein air !!! Mais dans ma tête je veux pas un couteau high tech tactikeul … moderne quoi !!! Je vois plus un couteau vintage … qui ait une âme !!! Mais là, c'est pas évident car Cody lui aime les lames miroir … quand c'est ultra propre etc etc … bref on a des goûts différents !!! moi j'aime quand ça fait vieux et utilisé … donc … je suis parti sur une lame carbone, dans ma tête je voyais une émouture full plate avec une lame assez large limite pelle à tarte … la finition je la voyais pas brillante (ce qui fait bondir Cody donc) … je voyais une lame mate avec une ligne de trempe … pour le manche là ce fut pas difficile car j'avais reperé un style de manche que j'aime bien sur certains couteaux de Cody … et que j'appréciais bcp la prise en main … donc vu que la prise en main est très importante j'ai gardé ce manche que Cody connait et qui me convient carrément !!! Pour la matière … là c'est facile, ça sera soit du Bois de cerf, soit de l'ébène ou de la corne très noir !!! Pour finir je voulais de la guilloche … et je sais que Cody adore ça !!!

Pour le dessin, j'ai pas utilisé un crayon et papier mais me suis lancé avec le pire truc qui existe … Paint dans Windows !!! En fait j'ai fait des copier coller à partir d'une lame spear point que j'ai déformée verticalement horizontalement etc etc jusqu'a arriver à la forme voulue … ensuite j'ai copié un bout de bois de cerf que j'ai collé quarante douze fois pour faire une representation plus réaliste qu'un dessin sur papier (suis mauvais en dessin en plus)
bref … j'ai fait des tonnes de dessins sur Paint me suis bien fait chier … et on s'est envoyé 40 50 mails avec Cody à chaque évolution du projet … jusqu'a ce qu'a un moment … ou … "c'est bon c'est ça que je veux !!!"

Qques dessins du projet (bon il y a eu des dizaines de dessins … en Bdc, en Os, en noir, différentes sortes de rivets etc etc … j'en mets que qques uns, ceux qui vont vers le résulat final) >>>

Image

Image

Image

et le dessin final :D >>>

Image
ZeKing
burne out

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans