Jens Anso

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jens Anso

Messagepar ETPhonehome » 12 Jan 2025 17:30

:ange:
Dernière édition par ETPhonehome le 12 Jan 2025 17:50, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar birdynamnam » 12 Jan 2025 17:44

têtocube a écrit:
birdynamnam a écrit:
têtocube a écrit:ah ?
y'a des sous entendus ?

je trouve ça trop cher, pour ce que c'est, tu ne comprends pas ?

et ceux qui achètent sa prod ont les moyens de le faire, y'a aucun "sous entendus" la dessous, non ?

ceci dit, il est bien ce couteau, je l'ai déjà dit, mais à ce prix, je ne l'achèterai pas.………

Mais personne n'oblige qui que ce soit à acheter.

ben oui, qui a dit le contraire ?
est-il possible d'émettre un avis critique sur ce coutelier, sa prod et son marketing, ou doit on obligatoirement se prosterner en récitant "gloire à toi Ô Jens" ?

Mais le principe d'un forum c'est de confronter des opinions contradictoires.
Personne ne te fait le reproche de ne pas adhérer au produit.
Il n'y a pas de vaches sacrées, enfin je ne crois pas avoir dit ici que tout était irréprochable dans la production de Jens Anso.
Le seul argument que je trouve assez peu contestable , c'est sa volonté de transparence.
Il énoncé et décrit son mode de production assez clairement il me semble .
Pour le reste , c'est chacun qui décide pour soi
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar ETPhonehome » 12 Jan 2025 17:53

têtocube a écrit:"Système: flipper/buttom-lock; pratique , assez sure et un peu technique (pour le Geek moyen) . Et clip placé très en arrière du manche pour un port profond et discret en poche."

doit-on lire butt on lock ou bottom-lock ou button-lock ?

:mouarf:

Ou butt unlock! Comme à la Fistinière . :ange:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ilium » 12 Jan 2025 19:23

ETPhonehome a écrit:Oui c'est pas donné!

En fait la taille de la série dépendra de ce qui apprécierons le modèles et le concept qui semble être de ne produire qu'à la demande et selon choix d'options du client intéressé.

L'argumentation avancée pour ce modèle configuré à la demande par choix du client dans les options lui est proposé avec:
- des qualités de réalisation /finition équivalentes à celles d'un modèle "Custom Atelier"
- une livraison dans un délai raisonnable de 4 à 8 semaines après commande validée par versement d'avance 100€ ou $
- une garantie direct atelier

Production interne ou sous traitée? Si interne, quelle différence avec ce qui serait présenté/vendu comme un custom? :gni:

En fait la taille de la série dépendra de ce qui apprécierons le modèles et le concept qui semble être de ne produire qu'à la demande et selon choix d'options du client intéressé.

L'argumentation avancée pour ce modèle configuré à la demande par choix du client dans les options lui est proposé avec:
- des qualités de réalisation /finition équivalentes à celles d'un modèle "Custom Atelier"
- une livraison dans un délai raisonnable de 4 à 8 semaines après commande validée par versement d'avance 100€ ou $

Production interne ou sous traitée? Si interne, quelle différence avec ce qui serait présenté/vendu comme un custom? :gni:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ETPhonehome » 12 Jan 2025 23:26

ilium a écrit:

Production interne ou sous traitée?
Comme dit la seule différence apparente entre production interne ou sous traitée devrait être la face de lame sur laquelle le marquage de lame (A couronné/ANSO) est apposé ainsi que sa situation sur cette face:
"Indus interne" en FACE A: Marquage plus gros et bas sur la lame:
Image
Model "Indus d'autres fabricant": face B logo plus petit et placé plus haut;
Image

Si interne, quelle différence avec ce qui serait présenté/vendu comme un custom?
Le type le marquage de lame
Indus interne (Comme ci-dessus : A couronné/ANSO)
Image
Custom (Anso lettrage type manuscrit):
Image

Après les modèles custom internes pourraient encore mieux se distinguer par utilisations d'autres matières ( Damas pour lame et/ou Timascus pour le manche par exemple)
Comme fait à l'époque pour des modèles" Orso custom" visibles sur cette page:
https://anso-of-denmark.com/pages/orso
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ilium » 13 Jan 2025 08:11

On avait déjà causé indus et semi indus (ou semi artisanal), et puis il y a eu le mid tech et voilà l'apparition de l'indus interne. On n'arrête pas le progrès... :o

Et donc si je comprends bien une CNC pour certains ce n'est plus de l'artisanal, et pour d'autres, ça dépend de la CNC... :fou:

On n'est pas sorti de l'auberge. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar têtocube » 13 Jan 2025 09:08

"Mais le principe d'un forum c'est de confronter des opinions contradictoires.
Personne ne te fait le reproche de ne pas adhérer au produit.
Il n'y a pas de vaches sacrées, enfin je ne crois pas avoir dit ici que tout était irréprochable dans la production de Jens Anso.
Le seul argument que je trouve assez peu contestable , c'est sa volonté de transparence.
Il énoncé et décrit son mode de production assez clairement il me semble .
Pour le reste , c'est chacun qui décide pour soi"

tu ne me dis tjrs pas où sont mes "sous-entendus"……..

pour le reste, évidemment qu'il est clair sur son mode de prod, il n'a pas le choix, il ne peut tout de même pas vendre comme comme "artisanal fait par le boss" des couteaux fabriqués par des ouvriers, ce serait de l'arnaque pure et simple.

"adhérer au produit" ? :roll:
ça veut dire quoi ?
je dis juste que pour moi, c'est trop cher et trop grand pour le Toko, ou trop petit et trop cher pour le Aros.

pour moi ces couteaux sont des couteaux de fabrication industrielle, et c'est loin d'être un défaut : ils sont imaginés par un coutelier, fabriqués par des machines, et ensuite montés et vérifiés par des ouvriers.
comme dans n'importe quelle usine.
c'est aussi artisanal qu'un CRK ou un TRM quoi, mais c'est beaucoup plus cher.………
y'a que la taille qui change, et les volumes produits.
et la com du coutelier à destination des CSP+, avec visite des ateliers et du bureau, du Leica M, de la chaine HIFI haut de gamme, de la table dessin hi tech.….. bref, tous les éléments de pub pour vendre un produit haut de gamme.…………
têtocube

Messagepar birdynamnam » 13 Jan 2025 10:44

Eh bien je dois dire que je suis plutôt d'accord avec tes arguments.
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar ilium » 13 Jan 2025 12:56

Pas complètement: un artisan avec une CNC reste un artisan et ne devient pas subitement un industriel surtout que ça reste très loin des capacités de production de certains et qu'il ne sous-traite pas. Je ne vais pas citer de noms mais il y a d'autres artisans qui ont des CNC et des associés/collaborateurs/ouvriers/whatever et qui produisent en série. Evidemment, c'est très différent de l'artisan forgeron ou qui fait tout à la main.

Et je te fiche mon billet que la quasi totalité des gens qui ne sont pas couteliers et à qui on confierait cet atelier, seraient incapable de sortir le moindre couteau. Mais je radote... :tantpis:

Ensuite, sur la comm CSP+ c'est très vrai... :mouarf:
Et ça ne date pas d'hier: j'ai souvenance de couteaux qui sortaient du lab et qui étaient déjà rarement pris en photo accompagnés d'objets à bas prix. :sifflote:

Cela étant, qui photographierait des couteaux qu'il apprécie à côté d'un objet de merde qui vient de chez un hard discounter, du moins s'il cherche à les mettre en valeur? :gni:
ilium
Maud Passeur

Messagepar birdynamnam » 13 Jan 2025 14:00

Pour moi Jens Anso crée un modèle économique.
Il développe ses propres creations " in house" selon un style très personnel.
En parallèle il développe un outil de production très moderne et s'appuie sur une équipe de collaborateurs.

C'est très éloigné du concept artisanal que nous avons l'habitude de voir ici.
Mais qui sait c'est peut être le modèle sur lequel la coutellerie devra évoluer.
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar el-Lapsa » 13 Jan 2025 14:57

Artisanal ou industriel c'est ptet pas le bon indicateur pour qualifier ce qu'on a envie de qualifier.

Définition de l'artisanat par l'INSEE:

L’artisanat regroupe les personnes physiques ou morales qui n'emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l'artisanat et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d'État.

Selon cette def, Anso serait bien artisanal s'il a moins de 10 salariés.
Après entre la définition de l'artisanat et sa perception, il y a un monde.

Le "fait à la main" transparaît plus de sens dans la qualification d'une prod artisanale. Travailler avec une CNC, pour moi, ce n'est plus du "fait main". Mais ça peut rester artisanal.
Après est-ce qu'un guide d'émouture c'est de la triche?
Est-ce que forger de l'acier acheté c'est de la triche?
Est-ce qu'utiliser un pilon plutôt qu'un marteau à la forge c'est du "fait main"?

Je ne suis pas sûr que le vocabulaire soit assez développé pour caractériser des différences de production aussi spécifiques.
Comme dit Birdy, l'essentiel c'est d'être transparent sur les conditions de prod, histoire de savoir ce qu'on achète et de juger par soi-même le prix qu'on est prêt à foutre dedans.

Mon opinion personnelle, c'est que je regrette un peu de voir une automatisation des conditions de prod qui ne va pas de paire avec une diminution des prix par rapport à du fait-main. C'est pas un jugement, juste une opinion, tant sur du Anso que sur du CRK. C'est probablement naïf vu que j'ai aucune idée du temps et du nombre d'unité nécessaire à amortir une CNC.
Je ne sais pas non plus dans quelle mesure le prix est gonflé ou non pour correspondre à un positionnement tarifaire de "CSP+", mais ce genre de manœuvre commerciale est totalement dénuée de noblesse à mes yeux, contrairement à ce que l'image de marque essaierait de nous faire croire paradoxalement.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar MetiN » 14 Jan 2025 11:55

Au sujet de la différence entre industriel et artisanal, je pense qu'il y a une différence fondamentale sur l'intention :
- L'industriel va partir sur un cahier des charges précis, va essayer d'optimiser les coûts (choix des matériaux pas forcément top qualité, matériaux synthétiques plutôt que naturels), limiter les investissements ou a minima s'assurer qu'il va les rentabiliser à court terme, va s'obliger à respecter un prix final et avoir une marge suffisante
- L'artisan lui est beaucoup plus libre. Grosso modo, il va faire ce qui lui plait, et ne pas se focaliser sur la rentabilité dés le départ de la conception du produit. Le prix final est estimé à la louche, et il peut même perdre de l'argent. Les cout augmentent, alors le prix augmente d'autant, aussi simple que ça. Faut juste trouver sa clientèle :ange:

Et forcément cette différence fondamentale se ressent sur le produit final. Mais ça ne veut pas dire que l'industriel ne peut pas faire un excellent produit, et l'artisan de la m****.
En ce sens, les couteaux semi industriel d'Anso sont pour moi plus artisanal qu'industriels. En quelque sorte de l'artisana boosté avec des méthodes industrielles. La différence ici est sur le fait que le custum est fabriqué entièrement par Anso (supplément d'âme), et chaque modèle est unique (alors que les semi-indus sont rigoureusement identiques).
Atteint par le virus NKD
MetiN

Messagepar ilium » 14 Jan 2025 12:02

Je ne sais pas non plus si c'est gonflé artificiellement. :spamafote:
Cela étant, c'est le genre d'investissement qu'il faut rentabiliser, si on a des employés dans son atelier, il faut les payer et à la fin il veut aussi être payé. Du coup, je doute que sa marge de manoeuvre soit importante.
ilium
Maud Passeur

Messagepar birdynamnam » 14 Jan 2025 12:18

Le custom est également configurable à souhait : matériaux , finitions , clip / pas clip ….que sais je …..
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar MrBlu » 14 Jan 2025 17:18

birdynamnam a écrit:Le custom est également configurable à souhait : matériaux , finitions , clip / pas clip ….que sais je …..

Ça donne quoi niveau prix ?! En restant raisonnable……. :bouhouhou:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans