têtocube a écrit:MetiN a écrit:Au sujet de la différence entre industriel et artisanal, je pense qu'il y a une différence fondamentale sur l'intention :
- L'industriel va partir sur un cahier des charges précis, va essayer d'optimiser les coûts (choix des matériaux pas forcément top qualité, matériaux synthétiques plutôt que naturels), limiter les investissements ou a minima s'assurer qu'il va les rentabiliser à court terme, va s'obliger à respecter un prix final et avoir une marge suffisante
- L'artisan lui est beaucoup plus libre. Grosso modo, il va faire ce qui lui plait, et ne pas se focaliser sur la rentabilité dés le départ de la conception du produit. Le prix final est estimé à la louche, et il peut même perdre de l'argent. Les cout augmentent, alors le prix augmente d'autant, aussi simple que ça. Faut juste trouver sa clientèle
Et forcément cette différence fondamentale se ressent sur le produit final. Mais ça ne veut pas dire que l'industriel ne peut pas faire un excellent produit, et l'artisan de la m****.
En ce sens, les couteaux semi industriel d'Anso sont pour moi plus artisanal qu'industriels. En quelque sorte de l'artisana boosté avec des méthodes industrielles. La différence ici est sur le fait que le custum est fabriqué entièrement par Anso (supplément d'âme), et chaque modèle est unique (alors que les semi-indus sont rigoureusement identiques).
je ne sais pas, ce supplément d'âme me laisse perplexe, et je le précise, si besoin, je discute sans esprit polémique (même si la polémique, c'est très bien) : c'est quoi ce petit supplément d'âme ? pour un modèle donné, c'est la CNC qui découpe (lame et manche et tout le reste...), donc que reste-t-il ? le montage, l'affutage.…? je ne sais pas.
un Toko "custom artisanal" ce serait quoi par rapport à un Toko "de base" ? le choix des couleurs pour l'anodisation du titane ? sinon, quoi ?
Ah je n'ai pas été suffisemment clair : le "supplément d'âme" s'applique au vrais customs, signés "Anso" sur la lame, la game "Jens Anso". Donc les Sonic, Monte Carlo, Orso, etc... Du design jusqu'à l'affutage final, tout est fait uniquement par Anso, même s'il utilise des CNC. Ca représente beaucoup pour moi, et encore plus si en tu as la chance de pouvoir acheter directement le couteau sur son stand dans un salon (possible à l'époque du Ficx

)
Pour les semi-indus (midtech), donc les Aros et Toko de la marque "Anso of Denmark", je vois plutôt le design unique de ce coutelier, un niveau de qualité très élevé et un soucis maladif du détail, chose qui ne serait pas possible s'il sous-traitait chez un Reate ou Viper (en tout cas c'est ce qu'il dit dans une de ses vidéos).