Bryan Raquin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bryan Raquin

Messagepar Carbo » 13 Jan 2017 23:59

cassca a écrit:c'est jamais trop petit !

29 cm .
Image

Ça penche ou c'est moi ?
Carbo
Conchita

Messagepar Kissaki » 14 Jan 2017 00:53

Ca planche :capello:
Kissaki

Messagepar Janus » 14 Jan 2017 10:26

Carbo a écrit:Ça penche ou c'est moi ?

Kissaki a écrit:Ca planche :capello:

Image
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar freddy1 » 14 Jan 2017 13:10

Carbo a écrit:
cassca a écrit:c'est jamais trop petit !

29 cm .
Image

Ça penche ou c'est moi ?

tout tient avec des aimants néodyme... ils sont puissants, quand même... :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar grand goule » 14 Jan 2017 14:44

Pour les paranos de la bactérie, sachez qu'on a plus de bactéries dans notre tube digestif que de cellules dans notre corps.
Le tout c'est d'avoir les bonnes, mais bouffer trop aseptisé détruit les mauvaises et les bonnes. CQFD
En tout cas les schlass de Bryan avec ou sans brut de forge, c'est de la bombe, et avec le 1 c'est de l'arme de destruction massive :P
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar caladenia » 14 Jan 2017 15:14

cassca a écrit:Image

Y'a ça qui est bien pratique...

Image
caladenia

Messagepar baalot » 15 Jan 2017 01:25

grand goule a écrit:Pour les paranos de la bactérie, sachez qu'on a plus de bactéries dans notre tube digestif que de cellules dans notre corps.
Le tout c'est d'avoir les bonnes, mais bouffer trop aseptisé détruit les mauvaises et les bonnes. CQFD
En tout cas les schlass de Bryan avec ou sans brut de forge, c'est de la bombe, et avec le 1 c'est de l'arme de destruction massive :P

Vous êtes relou tous, qui a dit ici qu'il fallait tout aseptiser ? Sans déconner on croirait Doctissimo à l'envers. Moi j'men fous en plus, je crois jamais avoir été malade de ma vie à cause d'un truc que j'ai bouffé (par contre, doit y avoir de sales microbes dans l'éthanol, pasque desfois j'étais tout barbouillé). Mais causer de ces aspects là pour des couteaux de cuisine, ça me semble quand même vachement plus pertinent que de causer batonnage chez les pliants ou pouvoir de coupe chez les couteaux à 1000 balles.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Carbo » 15 Jan 2017 12:23

Bin, quoi dire qui ne l'ait déjà été ? Que dans le milieu professionnel (restauration, boucherie, industrie alimentaire, …), des couteaux comme ceux de Bryan sont rigoureusement interdits. Seul les inox sont autorisés, justement pour raisons d'hygiène. On peut ne pas être d'accord avec cette législation, mais on en comprend tout de même la finalité … limiter les risques de contaminations, donc utiliser des matériaux lisses, qui ne s'oxydent pas (les aciers carbone sont clairement identifiés comme interdits à l'usage alimentaire sur le site d'Eurotechni, par exemple) et que l'on peut stériliser/autoclaver. Idem pour le bois (planches à découper, par exemple).

Après, dans ta cuisine, tu fais bien ce que tu veux. Tu utilises peut-être des couteaux forgés, martelés, nids à merdes de toutes sortes et tu n'as jamais été malade. Moi, c'est pareil. Mais le jour où t'es malade à cause d'une intoxication alimentaire due à une mauvaise bactérie sur ton couteau de cuisine, ça a moins de conséquences (sauf pour toi !) que si tous les clients d'un restaurant sont malades.

Donc, en gros, il y a des lois pour des milieux professionnels et des libertés pour les particuliers.

Perso, je ne vois pas trop quoi dire de plus.

Ah si, que j'attends toujours un p'tit neck de Bryan, mais je pense qu'il a du encore paumé son GPS qui l'amène au bureau de Poste le plus près de chez lui ! Image :lol:
Carbo
Conchita

Messagepar Quincey » 15 Jan 2017 12:24

+1
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 15 Jan 2017 12:26

Voilà, c'est ça. Sauf que justement, ça se dit beaucoup que les carbones seraient interdits, or je n'arrive pas à trouver de texte ou directive nulle part. Et ya visiblement des chefs qui utilisent des carbones, même au états unis (c'est dire).

Donc voilà. Le carbone c'est bon, mangez-en.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Carbo » 15 Jan 2017 12:38

Là, tu marques un point.

J'ai écrit "rigoureusement interdit" alors qu'en fait, j'en sais rien. Sûrement à force de l'avoir lu, entendu et peut-être aussi parce que ça répondrait à une certaine logique/frilosité (je te laisse choisir le terme que tu préfères).

Je ferai une recherche, à l'occasion, mais si tu dis n'avoir rien trouvé …
Carbo
Conchita

Messagepar Carbo » 15 Jan 2017 12:43

Pas lu le résultat de la recherche, mais en tapant : "législation sur l'acier utilisé dans l'industrie alimentaire" sur Google, voilà le premier lien qu'il me sort. Il se pourrait bien qu'il y ait des réponses à tes interrogations dedans … tu me diras :

http://www.contactalimentaire.com/?id=525
Carbo
Conchita

Messagepar Quincey » 15 Jan 2017 12:52

Ça renvoie vers un arrêté de 1945 :mouarf:

La DGCCRF met en avant la notion d'inertie organoleptique (je me coucherai moins con ce soir): http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Fich … ion-des-ma

Je n'ai pas trouvé la preuve non plus que les aciers "carbone" étaient interdits mais par contre je sais que les matériaux des manches sont réglementés dans la mesure où il n'est sans doute pas possible de passer tous les couteaux dans des systèmes de nettoyage/désinfection agréés.

Et puis sur le fofo …

Ohio a écrit:Bon, là on s’approche un peu de mon domaine de compétence….

Tout d’abord, sur les règles générales sur ‘l’alimentarité’ des matériaux au contact des denrées.

Un site : http://www.contactalimentaire.com/index.php?id=163&L=0

Un doc assez synthétique : http://www.contactalimentaire.com/fileadmin/ImageFichier_Archive/contact_alimentaire/Fichiers_Documents/Brochure_JO/Note_2004_64/Fiches_DGCCRF_Revisees/F_Generale_version_francaise.pdf

La seule considération d’inertie oganoleptique écarte derechef les aciers carbone du contact alimentaire, sans rechercher une quelconque migration de composants de l’acier.

Sur les aciers inox spécifiquement :

Arrêté du 13 janvier 1976 matériaux et objets en acier inoxydable au contact des denrées alimentaires.
Art. 1er - Les matériaux et objets en acier inoxydable détenus en vue de la vente, mis en vente ou vendus pour la mise au contact des denrées, produits et boissons destinés à l'alimentation de l'homme et des animaux ainsi que lesdits matériaux et objets mis au contact de ces denrées, produits et boissons doivent satisfaire aux prescriptions du présent arrêté.
Art. 2 - Les aciers inoxydables utilisés pour la fabrication des matériaux et objets désignés à l'article 1er doivent titrer au moins 13 p.100 de chrome. Ces aciers peuvent contenir du nickel et du manganèse. Ils peuvent également être additionnés d'un ou de plusieurs éléments dont la liste et les conditions d'incorporation sont fixées à l'article 3.
Art. 3 - Les éléments dont l'incorporation aux aciers inoxydables est autorisée sont les suivants :
Tantale ;
Niobium ;
Zirconium ;
Molybdène ;
Titane ;
Aluminium ;
Cuivre.
La teneur maximale admise pour chacun de ces éléments est de :
1 p.100 en ce qui concerne le tantale, le niobium et le zirconium ;
4 p.100 en ce qui concerne le molybdène, le titane, l'aluminium et le cuivre.

Au-delà de l’aptitude au contact alimentaire, il y a aussi l’aptitude au nettoyage et à la désinfection, et donc l’aptitude à conserver un état de surface correct. On vise ici les matériaux susceptibles de se corroder. Exit donc les aciers qui rouillent, même si en l’occurrence ce n’est pas l’aptitude à rouiller qui intervient, mais l’existence ou non de corrosion. Un kirouille bien entretenu serait donc acceptable sur ce point.

De façon pragmatique, pour les usagers pro. Déjà, on n’appréciera pas la situation de la même façon dans un resto et dans un atelier industriel genre abattoir ou atelier de découpe. Dans un resto, un couteau en acier carbone bien entretenu ne devrait pas poser plus de problème que ça. Il en serait tout autrement pour un ustensile en contact prolongé avec les aliments, la probabilité de migration de composants ou d’altération organoleptique étant sensiblement augmentée. A noter que pour certains types d’activité pro., les traitements subis par les couteaux (trempage prolongé dans l’eau très chaude, désinfection avec des produits agressifs) disqualifient directement les aciers carbone.

Merci Ohio :)
Quincey
duke Cool

Messagepar Carbo » 15 Jan 2017 12:54

Bin, 1945, en matière de législation, c'est hier, non ?
Le Code Civil remonte bien à Napoléon !!!

:mouarf:
Carbo
Conchita

Messagepar Quincey » 15 Jan 2017 12:57

:cpf:
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans