freddy1 a écrit:L'acier choisit pour un "camp-knife" (lame qui ne doit pas avoir une dureté "record") c'est assez secondaire, il ne faut pas que ça soit du chewing-gum bien sur, mais si çà tient à peu près la coupe et que çà "explose" pas au premier nœud rencontré, c'est le plus important...
Oui et non, Freddy : ce qui va faire qu'un acier va tenir ou pas la coupe, c'est une chose. Qu'il soit résilient en est une autre.
Le problème de la dureté est liée au TT°, car pour un acier donné, la plage des duretés est parfois assez large et c'est par sa parfaite connaissance et celle de son TT°, que le coutelier fera la différence.
Par contre, si un acier n'est pas réputé pour sa résilience, le TT° ne pourra pas y changer grand chose.
Il y a donc des aciers meilleurs que d'autres, dans le cas de grandes lames destinées à donner des coups et à recevoir des chocs.
D'autre part, sur le terrain, une lame tordue est plus utile qu'une lame cassée et j'en ai cassé (des indus, soit disant campknives...). Par contre, je n'ai jamais cassé une lame de Tramontina, dont le modèle court, demeure ma lame préférée pour ébrancher les arbres que j'abats (pin et hêtre, vert ou de l'année passée) : je préfère de très loin m'en servir, que d'utiliser ma petite tronço élagueuse, c'est beaucoup plus efficace et rapide (et sûr). Elle prend des cailloux, a des dents, mais elle s'affûte à la lime.