The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: The Vosgien's Knife.…..par David Breniere

Messagepar TORNACUM » 11 Jan 2013 23:53

l'autre est mieux !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar seblepanda » 11 Jan 2013 23:54

le tiens parait plus fin non ?

y a moins le coté massif du bouledogue
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar TORNACUM » 11 Jan 2013 23:54

:mouarf:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar jlg » 12 Jan 2013 00:10

seblepanda a écrit:le tiens parait plus fin non ?

+ canif avec mitre arrondies :D
jlg

Messagepar seblepanda » 12 Jan 2013 00:10

le couteau le parle

specedepervers
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar tox » 12 Jan 2013 09:50

un petit air de viallon ce bouledogue damas
bravo
tox
Bot Tox

Messagepar MIMOUT » 12 Jan 2013 13:26

Heureux possesseur de ce Bouledogue depuis maintenant 48 heures je suis ravi des commentaires :D
Vraiment le couteau est splendide et le damas est d'une grande beauté
J'ai soumis ce projet à David qui immédiatement lui a plu
Avec un dessin et cahier des charges bien précis, onglier Nogentais, rosettes en laiton etc...
il a réalisé vraiment un très beau couteau avec une prise en main
excellente due a l'épaisseur du manche qui au plus épais est de 18,5mm
Donc manche bien "dodu" lame 75mm avec un tranchant de 70mm épaisseur 3,5mm largeur 23mm
longueur fermé 100mm et tout celà dans un bel étui en cuir gras thup
J'ajoute que j'ai demandé à David de vieillir l'ensemble au maximum afin d'avoir un couteau ancien mais neuf
et le résultat est surprenant :-o lorsque l'on manipule le bestiau
Merci a l'artisan thup
MIMOUT

Messagepar UncleJohn » 12 Jan 2013 14:28

Il fait envie ce bouledogue
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn

Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Messagepar sectos » 14 Jan 2013 10:58

Jonathan P. a écrit:Y'a celui-là sur le site depuis quelques jours. Pas d'infos, ça semble une adaptation (un peu plus fin) d'un de ses modèles habituels (le Milan?)
L'a l'air sympa en tout cas...

Image

c'est mon nouveau ….porte clés :)
car je m'en rend compte que finalement j'utilise très souvent le magnifique herbertz actuellement accroché à mes clés, il était donc grand temps que je change pour un truc qui mérite de reposer dans ma poche et avec un peu plus de tranchant. merci David pour ce bijou :bave:

photos "en action" prises avec mon téléphone :yet
Image
Image
Image
sectos

Messagepar CroTos » 14 Jan 2013 10:59

Trés joli !! Damas magnifique.
CroTos
ex Mattéo64

Messagepar phacochère » 27 Jan 2013 17:51

Back to the futur

La production de David Brenière ( Breniere ?? :mouarf: ) dégage quelque chose de très particulier.
Il y a dans ses couteaux des images de voyage dans le temps, d'aventure littéraire ou cinématographique.

Rêver à être le capitaine d'un navire, réuni avec ses hommes dans une taverne éclairée à la chandelle, buvant du rhum dans des chopes en bois et plantant son couteau sur une carte au trésor, là où se trouve le butin.
Ou alors se retrouver dans l'ouest sauvage, le visage buriné par le soleil, à sortir son slip joint pour tailler un bout de bois en attendant le prochain duel.

A ce jour, j'ai pu avoir entre les mains ces différents modèles :

Marin, Canif, slip joint, Ipanema, Fatboy, Yssiengeau et bientôt un bulldog.
Le Slipjoint ainsi que le Fat boy sont partis.

Image
Image
Image

Seul l'Ipanema et le bulldog sont des commandes, les autres sont des achats directs sur son site ou sur le forum.

J'adore passer des commandes aux artisans, discuter avec eux, même sommairement, d'un projet et pouvoir l' adaper au plus près de mon envie.
Mais d'un autre côté j'apprécie le fait de prendre son futur compagnon de poche directement dans la production du coutelier qui a pu laisser libre cours à son imagination.

Commander un couteau à David est toujours très agréable, c'est une personne fort sympathique qui répond très vite aux emails et essaye toujours de prendre en compte les différents critères qu'on lui soumet sans pour autant accepter des choix dans les quels il ne se reconnaîtrait pas.
Les délais sont très doux, de l'ordre de deux trois mois.

Il utilise principalement des aciers ou damas carbone, mais a fait quelques tentatives dernièrement avec du rwl34.
Il maîtrise parfaitement l'art du damas, dont les lames, mitres, ressort et clip revêtent ces motifs frôlant parfois l'esthétique de l'art optique ou des trames plus abstraites, plus organiques.

Image
Image
Image
Image
Image

Sur les lames non damas on retrouve un très fin tiré en long ou diverses sortes de patines qui donnent un aspect vieilli aux couteaux.

Image

Les ressorts sont également en carbone ce qui fait qu'ils s'assombrissent avec le temps et font ainsi un fort joli contraste avec les platines.

Image

Le choix des matériaux utilisés pour les plaquettes est, la plus part du temps, très bien senti.
Les bois de cerf sont toujours très beaux, la fibre de carbone cuivrée est du plus belle effet.
Il réalise ces derniers temps ( me semble-t- il ) pas mal de couteaux avec des matériaux plus "nobles" tels que l'ivoire, la croûte d'ivoire, la nacre qu'il associe souvent avec le damas.

Image
Image
Image
Image
Image

On pourrait craindre que ces productions deviennent trop précieuse pour être utilisées, mais c'est tout le contraire et c'est là un point que je trouve génial dans le travail de David.
Malgré l' utilisations de ces matériaux, il arrive toujours à donner un petit côté "animal" au couteau qui ne demande qu'une chose : être utilisé.

Image
Image

Je ne sais comment, mais il arrive la plus part du temps à éviter le mauvais goût ou ce côté redorant que pourrait donner le mariage de ces matériaux. Je trouve que l'on n'est pas non plus dans une imagerie kitsch, mais dans une élégance qui malgré cette surcharge, est pour moi, plutôt épurée.

Image

La plus part de ses modèles se décline en plusieurs versions de verrouillage : cran carré, cran forcé, liner lock, pompe.

Pour ma part le fat boy et l'ipanema sont des pompes, le marin un cran carré ( je ne suis pas certain du terme, mais la lame se bloque d'abord à angle droit avant de se fermer ) et les autres sont des crans forcés.

Image

Ils sont tous pourvus d'un amortis pour la lame quand on la referme, ce qui évite que le fil ne s'aplatisse à la longue contre le ressort.

Image
Image

Les différents crans que j'ai eu sont plutôt virile, ça claque pas mal, mais sont très sécurisant et agréable à l'usage.
Le slip joint était le plus "tendre" mais je crois que c'est lié à ce genre de couteau.

Image

Le système à pompe de l'Ipanema est tout en douceur, mais bloque fortement la lame. Il est réglé aux petits onglons et est très agréable et additif à utiliser.

Image

Celui du fat boy était plus virile, mais cela ne posait aucun problème à l'utilisation.
Le seul petit défaut que je lui trouvait résidait dans le fait que, lorsque la lame était ouverte, le couteau tenu dans la main pour, par exemple, couper sur une planche et qu' une pression était exercé, la lame avait un petit jeu horizontal.
Mais c'est vraiment pas grand chose.
J'aime beaucoup quand le "bouton" du système pompe sort de la ligne du couteau et casse cette dernière. Chose qui ne dérange pas du tout la prise en main et qui est vraiment excellente sur tous les modèles que j'ai pu essayer.

Image

Les quelques guillochages que portent mes couteaux sont des motifs plutôt classiques. Ils ne sont pas tout le temps très bien alignés entre les deux platines. Cela peut également se retrouver sur l'alignement des mitres.

Image
Image

Cela est sans importance pour moi, car les couteaux sont très bien finis, il n'y a rien à redire. Ce genre de détailles ajoute même du charme au couteau et lui enlève un petit côté trop précieux.

Image

Il ne faut pas s'attendre à un objet industriel, on sent le travail fait à la main et c'est ce que j'aime. Cela donne une identité forte à ses productions, il y' as toujours quelque chose de sombre dans ses couteaux, d'envoûtant.

Image
Image
Image

Dans mes premiers achats la pochette en cuire n'était pas comprise, il fallait rajouter 15 euros. Je trouve dommage de ne pas l'inclure directement dans le prix du couteau, même en augmentant un peu le prix de base. Mais une pochette en cuire d'autruche était livrée avec mon tout dernier achat, donc c'est peut-être quelque chose qu'il met maintenant en pratique.
Les anciennes pochettes en cuirs sont plutôt rustiques mais faites dans un excellent cuire et protège parfaitement les couteaux.
Celle en autruche n'as pas la sophistication de celle d'un Durand, mais est tout à fait en adéquation avec son occupant.

Image

Pour résumer, je dirais que ce ne sont pas des couteaux "chargés" mais plutôt " bavards", ce que j'apprécie grandement. Le travail de M. Brenière est vraiment magnifique et il me semble qu'il a énormément progressé ces derniers temps.
Il possède une touche très particulière, bien à lui qui en fait pour moi l'un de mes couteliers favoris!
phacochère
Pumba

Messagepar jlg » 27 Jan 2013 18:07

Merci pour le reportage :D

Il me semble que son carnet de commande impose un délai un peu plus long maintenant et j'en suis très heureux pour lui :D

Je suis en discussion avec lui pour un Gwalarm inox.
jlg

Messagepar Jonathan P. » 27 Jan 2013 18:43

Image

Cet Ipanema est vraiment splendide. Autant je trouve que certains autres que j'ai vus sur son site ou sur ses tables sont un peu trop trapus avec un lame qui me semble toujours un peu courte par rapport au couteau, autant celui-ci, bien que chargé (lame damas, mitres damas, plaquettes avec motifs du bois de cerf, pompe damas...) est magnifiquement équilibré.

J'aimerais vraiment avoir l'occasion de le voir en vrai celui-là. :coeur:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar .LuD. » 27 Jan 2013 21:30

+1
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar David88 » 27 Jan 2013 22:33

merci pour cette revue !
David