Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar Bob » 25 Mai 2012 09:32

Comme fregaria !! Tout pareil

Je ne suis pas fana des manches droits, et j'aime surtout les lames de Bruno d'habitude, mais là, je dois dire que les manches sont superbes : vraiment beau (l' ironwood rend très très bien, faut r'connaître que "ça tape" !!! :shock: ).
Quand aux étuis.…… :coeur:

:wink:
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar gastonlagrat » 01 Juin 2012 22:15

Y a du nouveau aujourd'hui et déja reservé pkt :colère: pkt

La vie est injuste :bouhouhou:

Image

Image

Image
gastonlagrat

Messagepar Méléagant » 01 Juin 2012 22:53

Mais qu'est ce que je fait moi, je dors ou quoi?
Une série sauvage comme je les aimes, et je n'avais rien vu :bouhouhou:

Alors ont reprend:
505D

Image

Image

Image

Petit couteau; double émouture entièrement brut de forge, C70. Manche en rondelle de cuir et white tail deer ( USA).

L’étui est en cuir de taureau, lourdement patiné; doublure en collet végétal .

Lame 10cm, épaisseur, env 3.5mm au centre; total: 20.5cm

504D

Image

Image

Image

Bel engin de 28 cm, lame en c70, double emouture entièrement brut de forge avec garde en maillechort. manche en daguet de cerf et cuir.

L’étui est en cuir de taureau, lourdement patiné; doublure en collet végétal .

Lame 15cm, épaisseur au centre: env. 4.5mm, total: 28cm

503D

Image

Image

Image

Même série, modèle plus petit; double émouture entièrement brut de forge, C70. Manche en rondelle de cuir et daguet de cerf. Garde en maillechort.

L’étui est en collet végétal , fin pour bien épouser les formes du couteau. le relic est très poussé, avec qq lacets en peau de cerf et perles en laiton massif.

Lame: 11 cm, epaisseur: environ 3.5mm sur l’arête centrale, total: 21cm
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar fragaria vesca » 02 Juin 2012 09:12

C'est quoi "relic" : la patine ? J'aime bien ces de lames en brut de forge travaillé. Le summum en la matière étant pour moi celle là :

http://www.brunoduffort.fr/_Couteaux/new373-1.jpg
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar jlg » 02 Juin 2012 09:48

J'ai toujours aimé celui-ci :D

Image
jlg

Messagepar Janus » 02 Juin 2012 15:22

Punaise, il y a du lourd dans les derniers :coeur:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Bob » 04 Juin 2012 10:22

le 505....hummmmmm.………….. :coeur:

J'ai les mêmes goûts que fregaria...apparemment. La lame de ton mesquite est dans mes favoris, et c'est vrai qu'on retrouve cet esprit dans tes dernières lames bruno !!!

Etui simple, j'aime bien, même si un peu plus travaillé, ça aurait "tapé" encore plus !!!

Super quoi !

Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar aquinatis » 04 Juin 2012 11:14

fragaria vesca a écrit:C'est quoi "relic" : la patine ? J'aime bien ces de lames en brut de forge travaillé. Le summum en la matière étant pour moi celle là :

http://www.brunoduffort.fr/_Couteaux/new373-1.jpg

"relic" c'est le terme anglais pour vieilli. Pour les guitares, on dit même "reliquer", ce qui est un néologisme bien pratique.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Flying Tiger » 04 Juin 2012 12:49

Bob a écrit:le 505....hummmmmm.………….. :coeur:

J'ai les mêmes goûts que fregaria...apparemment. La lame de ton mesquite est dans mes favoris, et c'est vrai qu'on retrouve cet esprit dans tes dernières lames bruno !!!

Etui simple, j'aime bien, même si un peu plus travaillé, ça aurait "tapé" encore plus !!!

Super quoi !

yep c'etait l'idée, lame du mesquite, lame du tout premier couteau en machoire d'ours que j'ai sur mon affiche.. double emouture en leger concave complétement sortie et rectifiée au marteau, pas un coup de backstand ou de scie sauf pour faire le tranchant à la fin. lame parfaitement droite, fil sans une ombre de voilage, en fin de forge avant trempe je suis à moins d' 1mm au tranchant et à moins de 1.5 sur le dos. l'idée là c'est d'arriver a les faire plus elancées et plus etirées qu'avant. ce qui n'est pas toujours gagné vu que je ne rattrape rien avec les machines, et q'un bout de ferraille descendu à 1.5mm, tu peux plus retaper dessus pour lui changer sa forme. tout doit etre pensé en amont.. pour etre honnête la lame du mesquite est trop large et trop courte, elle aurait du etre comme celle de mon affiche/banner..mais à un moment, ca n'est plus modifiable et c'est à la toute fin que tu vois vraiment si tu as sorti la forme que tu voulais.
en brut de forge, une lame est toujours trop epaisse.. en gros , quand tu crois l'avoir descendu à la bonne epaisseur, ben tu peux encore en enlever le double, sous peine de te retrouver a faire une emouture au backstand ( et donc de perdre le brut de forge) pour avoir le bon angle de coupe. du coup ben evidemment elle s'elargie encore etc etc..A l'inverse la lame large du Mesquite permet de bien s'amuser sur la texture du metal, on a de la place: sortir au marteau l’arrête centrale droite et reguliere est plus facile par ex. je vous laisse imaginer pour sortir une arrête et deux emoutures concaves aux marteaux, sur une lame de 2.5cm de large comme c'est le cas pour mes deux plus petits..

j'ai hesité pour les etuis . mais j'avais envie d'une petite serie avec ce taureau. etui plus travaillé, comme incruste, peuvent etre rajoutés ensuite. reduire ca, reduit aussi le prix du couteau. le petit à 215 il aurait fait au moins 250 avec un autre etui et encore plus avec un carving.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Bob » 04 Juin 2012 14:40

Merci pout toutes ces précisions.

Je constate que le 505 n'a pas traîné longtemps sur ton site....y'a des gars à l'affût !!! :shock: :lol:

Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar Méléagant » 04 Juin 2012 14:53

Des pointures tu veux dire, je n'est pas eux le temps de voir quoi que que soit, qu'il était déjà partie :mur: :mur: :mur:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Lipsum » 05 Juin 2012 14:55

Image

Image

Merci Bruno !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar jlg » 05 Juin 2012 15:28

Super, comme d'habitude :D

Mon petit doigt m'a dit que c'était en Guadeloupe qu'il y avait la plus importante concentration de Bruno Duffort :capello:
jlg

Messagepar Bob » 05 Juin 2012 16:37

l'est beau ton couteau gwada : ta deuxième photo (jolie) rend bien au niveau du bois du manche : Ca "dégage", l'ironwood, nomdidiou !!! :shock:

:D
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar abouaswad » 05 Juin 2012 18:15

Bravo Fred !
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans