Je n'avais pas posté mon couteau ici. Voilà qui est fait. Les détails sur min fil ici:
viewtopic.php?f=7&t=15067&start=575Un petit utilitaire à tout faire de Sam.
188mm en tout
88mm de lame et 10cm de manche.
C'est tout petit mais c'est bien du Lurquin, pas de doute !

Parfait pour mes petites mains

La lame est en O2, autrement dit 90MCV8. Tiré en long très finement.
J'avais fourni un bout de bois comme celui qui est sous le couteau sur la photo:

Du coup, les deux côtés du manche sortent un motif différent, du plus bel effet (à mon avis très partial

)
Le dessin du manche fait qu'on l'a super bien main:

Petit renflement "dodu" au cul pour assurer le petit doigt. Et découpe du manche deux doigts/deux doigts qui est vraiment très ergonomique.

La plate semelle est amincie et, comme le contre-tranchant démarre assez loin, il y a un large emplacement pour poser le pouce pour les coupes fortes, ou délicatement l'index si on est à table en train de couper de la purée molle.
Habillé (et estampillé!) par Gustaaf:

Dans l'idée du "couteau à tout faire" portable d'une manière ou de l'autre, il a opté pour un étui à clip.
Je viens de passer 15 jours avec le couteau sur moi en permanence, et une fois clipé/glissé à l'arrière de pantalon, ça se fait complètement oublier. (Bon, quand on rengaine, faut faire gaffe à pas se lacérer le cul*.)
(*terme technique)
Petit retour d'expérience:
Le 90MCV8, perso, je ne trouve pas ça si évident à affuter. Faut être patient disons. Par contre ça coupe très bien, il faut juste bien entretenir le fil régulièrement.
L'émouture n'est pas celle d'un cuisine, du coup, quand il y a un bout de légume à couper en cuisine, ben j'aime autant me servir d'un office plus fin. Mais sinon, que ça soit dans l'assiette pour tailler une bavette, ou dans les bois pour tailler un bout de bois (pointes, hérissons, etc.) ou pour bricoler de petites choses diverses, il est parfait partout.
Ici (sorry photo pourrie) face à face avec un saucisson fumé:

Et hop (sorry, encore plus pourri)!

Une dernière en balade