Depuis plusieurs années je possédais une petite navette mal fichue mais dont l'intérêt était la lame qui était daté du début du XXème. Vraisemblablement faite à partir d'acier que les monteurs à domicile thiernois étaient en droit de garder pour eux afin de faire leur petit business complémentaire. La structure de cette lame est spéciales, on dirait une sorte de damas tout en longueur et très fin. Comme elle n'est pas très épaisse elle coupe comme un rasoir. Mais comme une lame de couteau suisse, elle trouve vite ses limites dans une assiettes par exemple. Elle ne fait que 6,5 cm de tranchant.
J'en avais assez de la laisser dormir dans un tiroir et l'idée à germé de la faire monter sur une couteau à deux lames. Comme je suis dans ma période navette

j'ai pris contact avec David pour envisager le projet. L'ami David est toujours partant pour de nouveaux défis ! Ce serait son premier 3 pièces car en plus de la grande lame on a convenu qu'un tire bouchon fraisé ça le ferait bien aussi ! Et comme je suis aussi dans ma période bois de cerf (ben oui je sais...

)…
Cela donne un jolie bête de 11 cm fermé, un grande lame carbone de 9 cm, un tire bouchon fraisé avec le petit filet sur le pas de vis, du bois de cerf patiné, le tout pour une épaisseur de 2 cm.
La grande lame et le tire bouchon sont montés sur le même ressort. L'ouverture de la grande lame est très fluide, un peu moins dure que ce que fait souvent David. La petite lame est montée sur son propre ressort.
David a magnifiquement harmonisé la patine de la grande lame et du bois de cerf pour que ce soit cohérent avec la vieille petite lame.
Allez, les photos !